Ursy peut enfin jubiler! Les Glânois ont remporté mercredi soir devant une Ronclina joliment garnie leur première Coupe fribourgeoise face à un Valeureux FC Marly.
Table rase
Le 25 mai 2022 n’est désormais plus qu‘un lointain souvenir pour le FC Ursy. Ce soir-là à Romont, Bastien Panchaud, capitaine de l’époque, et les siens avaient subi les foudres du FC Schönberg et de la fratrie Sefa, s’inclinant sur le score sévère de 4-1. Moins de deux ans plus tard, les hommes de Joël Corminboeuf avaient à nouveau rendez-vous avec leur histoire, endossant le statut de favoris de cette finale face au FC Marly.
Après un parcours semé d’embûches sur la route de la finale, les Glânois n‘ont, cette fois, pas tremblé pour la BCF Cup pour la toute première fois de leur histoire. „Enfin“, s‘exclame le capitaine Florian Panchaud, les yeux pétillants, quelques instants après la remise de la coupe, „après cet échec il y a deux ans, on avait vraiment à cœur que cela se termine au mieux ce soir.“

Buteur sur la seconde réussite de son équipe, passeur décisif sur le numéro 3, déposant un véritable caviar sur la tête de Xavier Grossenbacher, Florian Panchaud a été l‘homme à tout faire côté glânois lors de cette soirée hors du temps. „Lors de la précédente finale, c’était mon frère qui était capitaine. Malheureusement, il ne l‘a pas eue. Alors ce soir, de pouvoir lever le trophée à la fin, c‘est vraiment quelque chose de spécial“, se réjouissait l’emblématique numéro 17.

Marly n‘a pas eu droit de cité
Dans le ciel de la Ronclina, théâtre gruyèrien de cette finale, les éclairs de génie n’auront été que très rares pour les pensionnaires de troisième ligue. Ilyas Hassan avait bien forcé Anthony Progin à s’employer au quart d‘heure de jeu. Altin Osmani, le talisman des Sarinois (lui qui totalise 26 réalisations en championnat) avait bien réduit l’écart à la 57ème après une partie de billard dans les 16 mètres.
Mais pas suffisamment de quoi dévier Nathan Marchon et les siens du chemin de la victoire. Durim Ademi devait même abandonner ses équipiers à une petite vingtaine de minutes de la fin du match, après s’être vu brandir un deuxième carton jaune. Les rares éclaircies se sont muées en un brouillard épais, derrière lequel les astres n’étaient pas alignés pour Marly.
C‘est bien Ursy qui peut se prendre à rêver d‘une affiche de gala en Coupe de Suisse. La nuit des Glânois aura été longue, mercredi soir, mais leur succès, lui, restera bel et bien pour l’éternité.

Les hommes du match
Le capitaine sarinois Ludovic Déglise a montré de belles choses dans le jeu de construction de son équipe, notamment en début de rencontre. Plus effacé en seconde période, il a finalement dû céder sa place. Un but en finale pour Altin Osmani, qui se serait bien vu couronner sa saison prolifique par une victoire en coupe.
Xavier Grossenbacher a eu du flair. Un odorat de renard des surfaces qui lui a permis d’inscrire un doublé teinté de malice et de roublardise. Florian Panchaud a lavé l‘affront subi par son frère et a été décisif pour la deuxième fois de sa carrière en finale. La Coupe lui va si bien.
08.05.2024: FC Marly – FC Ursy 1-4 (0-2)
Buts : 18e Grossenbacher 0-1, 20e Panchaud 0-2, 57e Osmani 2-1, 64e Grossenbacher 1-3, 90e Marchon 1-4.
Marly: Tercier; Ademi C., Guta, Barilli, Déglise (C); Hassan, Huguet, Ademi D., Rudakov; Mauron, Osmani.
Sont entrés en jeu: Ragusa, Nsenda et Shehu.
Entraîneurs: Ramzi Nichani, Niko Fourtzi et Jonathan Haas
Ursy: Progin; De Carvalho, Petrov, Bueche; Conus B., Dupont, Mottier, Panchaud (C), Massandy; Grossenbacher, Conus X.
Sont entrés en jeu: Tâche, Schneebeli, Ducrest et Marchon.
Entraîneurs : Joël Corminboeuf et Cédric Conus
Notes : Parc des Sports Nestlé, La Ronclina, env. 1000 spectateurs. Avertissements à Hassan (35e, jeu dur), Conus X. (57e, jeu dur), Ademi D. (60e, jeu dur), et expulsion d‘Ademi D. (72e, double avertissement).
Rédacteur et photographe: Lucas Panchaud