Haute-Sarine FC renverse le leader!

Leader du groupe 4 de 4ème ligue après 2 journées avec la bagatelle de 12 buts marqués, le FC Courgevaux I s’est fait renverser par Haute-Sarine. Menant à la marque dès la 7ème minute, les Lacois se sont ensuite écroulés.

Un début de match à l’avantage des visiteurs

« C’est toujours difficile à se mettre dedans lors des matchs à 10h le matin ! ». Même si elle vaut généralement pour les deux équipes, cette phrase de Salvatore Giaccone, le coach de Haute-Sarine, résume parfaitement le début de match de son équipe. Hormis une grosse occasion en tout début de match, les 25 premières minutes ont été largement à l’avantage des visiteurs, récompensés par un but de Haas à la 7ème minute déjà.

Le réveil de Haute-Sarine

A partir de la 30ème minute, les débats s’équilibrent et tournent même à l’avantage du Haute-Sarine FC. Après une période de forte pression avec notamment plusieurs corners tirés en l’espace de deux minutes, l’égalisation est tombée juste avant la mi-temps des pieds du remuant Théraulaz, profitant d’une balle bêtement perdue par les joueurs de Courgevaux.

Une 2ème mi-temps physique

La 2ème mi-temps est à l’image de la fin de la 1ère période : engagée, hachée, et à l’avantage des locaux. Les joueurs du coach Giaccone ont relevé le défi physique imposé par Courgevaux : « C’est toujours compliqué face aux équipes alémaniques, ça joue physique et elles ne lâchent rien jusqu’à la dernière minute. Mais on n’aura pas le choix de répondre et de trouver parfois d’autres solutions que notre jeu au sol, car on va jouer Düdingen, Kerzers, Morat, etc. Ce soir mes joueurs ont répondu présents. »

Et même si le deuxième but des locaux était entaché d’une position de hors-jeu et a certainement trotté dans les têtes des joueurs de Courgevaux, l’issue du match semblait inéluctable. La différence de profondeur des deux bancs (6 remplaçants pour Haute-Sarine contre 2 à Courgevaux au coup d’envoi) a fait la différence. Là où l’équipe locale a pu amener du sang frais et des buts (doublé du rentrant Martins), le coach de Courgevaux Patric Roulin a manqué de solutions au moment où son équipe aurait eu besoin de fraicheur et de lucidité. En attestent les trois buts marqués par Martins et Théraulaz entre la 64ème et la 78ème minute. Malgré un sursaut d’orgueil et un but inscrit à la 83ème minute par Weyermann, le match avait bel et bien échappé au FC Courgevaux.

Cette victoire de Haute-Sarine les replace à la hauteur de leur adversaire du jour. Et si l’objectif annoncé par leur entraineur, au-delà de « prendre du plaisir » est le haut du classement, les joueurs sarinois seront bien inspirés de rééditer ce genre de performance .

Les hommes du match

Du côté de Haute-Sarine on aurait aimé en voir plus voir du jeune Arno Racine, intéressant sur son côté gauche, mais trop peu servi et sorti rapidement en 2ème mi-temps. Mais on relèvera évidemment le doublé du capitaine Sylvain Théraulaz, ainsi que celui de Tiago Coutinho Martins en sortie de banc.

Pour le FC Courgevaux, le match de Michel Hediger est à souligner. Le milieu de terrain récupère les ballons, fait le jeu et met beaucoup d’intensité. Le revers de la médaille ? Beaucoup de fautes commises et subies, lui ayant fait perdre le fil de son match, à l’instar de son équipe.

08.09.24 Haute-Sarine FC – FC Courgevaux I 4:2 (1-1)

Buts: 7e min, 0-1 Nicolas Haas (Courgevaux), 41e min, 1-1 Sylvain Théraulaz (Haute-Sarine), 64e min, 2-1 Tiago Coutinho (Haute-Sarine), 77e min, 3-1 Sylvain Théraulaz (Haute-Sarine), 78e min, 4-1 Tiago Coutinho (Haute-Sarine), 83e min, 4-2 Mischa Weyermann (Courgevaux).


Haute-Sarine FC I
 : Zahnd; Reynaud, Da Rocha Duro, Marthe, Guillet; Racine, Renevey, Schwab, Bongard ; De Lima, Théraulaz (C)

Entraineurs : Salvatore Giaccone, Jhonny Gomes

FC Courgevaux I : Haenni ; Bieri, Plaen, Etter(C), Herren ; Neves, Wieland, Hediger; Weyermann, Haas, Kramer

Entraineur: Patric Roulin

Sont entrés en jeu  Haute-Sarine FC: J. Roulin, Guillet, Martins, Perler, Marcucci

Est entré en jeu FC Courgevaux : Ahmeti

Notes : Stade d’Arconciel, environ 80 spectateurs.

L’arbitre avertit Guillet, Renevey (Haute-Sarine FC), Etter, Herren (FC Courgevaux)

Rédacteur & Photographe : Sébastien Mory

Articles récents

3ème Ligue

Nouveau départ gagnant pour Marly I

Nouveau coach, même ambition : rester au sommet. Face à Gurmels, Marly devait confirmer sa supériorité dans le groupe 2 de troisième ligue. Mission accomplie

3ème Ligue

Granges-Paccot I insatiable!

A la lutte pour la deuxième place synonyme de finales de promotion dans ce groupe 3 de troisième ligue, Granges-Paccot I et Piamont I ont

Coupe fribourgeoise

Cugy ne tremble pas et file en finale

Dans une demi-finale de Coupe fribourgeoise hachée et tendue, Cugy-Montet-Aumont-Murist a su faire preuve de réalisme et de solidité pour venir à bout d’un Domdidier

Coupe fribourgeoise

La Tour/Le Pâquier file en finale

Portée par un réalisme tranchant et un capitaine rayonnant, La Tour/Le Pâquier a validé son billet pour la finale de la Coupe fribourgeoise. Les hommes