Après une série de trois matchs sans victoires, Vully-Sport réussit l’exploit de prendre les trois points au stade Saint-Léonard. Dans un match très ouvert, ce sont les Lacois qui ont pris le dessus grâce à leur abnégation et un collectif plus percutant.
Dès l’entame du match, les hommes de Stefano Simone ont pour objectif de dominer le plus rapidement possible son adversaire. Après trois minutes de jeu, un corner fribourgeois intercepté par le gardien lacois mène à un contre joué avec finesse par les visiteurs et offre un penalty que transforme. Gallardo Ormeno avec une lucidité remarquable.
À la suite de ce coup de massue, le FC Fribourg tente de réagir mais à la huitième minute déjà, Pantillon est à la conclusion d’un mouvement collectif bien amené et double la mise. Dès lors, l’équipe locale regagne en dynamisme et essaie de recoller au score en obtenant plusieurs coups-francs. De son côté Vully-Sport fait circuler le ballon et prend ainsi l’ascendant psychologique sur les pensionnaires de Saint-Léonard.
Les efforts lacois sont récompensés à la vingt-septième minute au moment où, sur une nouvelle contre-attaque, Padolano profite de la passivité de la défense fribourgeoise pour crucifier Sciboz et porter la marque à 3-0. Ce nouveau but oblige l’entraîneur fribourgeois à procéder à un double changement. Ces réajustements s’avèrent payants puisque sur un centre hasardeux, les locaux obtiennent un penalty inespéré et transformé par Jones. De quoi redonner du baume au cœur aux supporters fribourgeois à l’heure du thé.
Au retour des vestiaires, les blanc et noir semblent décidés à revenir au score et se crééent deux occasions coup sur coup. Les tentatives fribourgeoises se répètent mais le manque de lucidité les empêche de trouver la solution aux abords des trente mètres adverses.
A la 80ème minute, le FC Vully-Sport enfonce le clou par l’intermédiaire de Landeira. Après ce nouveau but, on aurait pu imaginer que ce match en resterait là et que les Pingouins ne reviendraient plus. Mais ces derniers démontrent de belles ressources en marquant deux buts dans les arrêts de jeu. La réaction est toutefois trop tardive et le FC Fribourg ne peut éviter la défaite, la faute notamment à un début de match manqué. Le coach de Vully-Sport était satisfait à la fin du match : « C’est un vrai plaisir après 3 matchs et un vrai soulagement pour le moral de l’équipe. On a vu des lions sur le terrain, avec un bel esprit d’équipe. ». Quant aux ambitions futures de ses hommes, Stefano Simone reste pragmatique : « On a tout reconstruit avec 2 joueurs. Le but est bien évidemment de se maintenir en 3ème ligue. »
À noter dans ce match, les performances remarquées de Gallardo Ormeno et de Padolano qui ont su prendre leurs responsabilités en meneurs d’attaque.
FC Fribourg I – FC Vully-Sport I 3-4 (1-3)
Buts : 5e Gallardo Ormeno, 8e Pantillon, 27e Padolano, 38e Jones, 80e Landeira, 90e + 2 Jordao, 90e + 6 Coria
FC Fribourg : Sciboz (C) ; Sampaio, Coria, De Sousa, Cajide, Diogo, Marques, Jones, Bovet, Venancio, Jordao
Entraîneurs : Adriano Marcelo Dias, Bruno Rafael Pereira et David Antonio Dias
FC Vully-Sport : Lopes ; Eichenberger (C), Simone, Oliveira, Fernandez ; Quagliariello, Pantillon, Duarte, Gaglianone ;Gallardo Ormeno ; Padolano
Entraîneurs : Stefano Simone et José Manuel Landeira
Note : Stade Saint-Léonard : 120 spectateurs
Rédacteur : Joël Mfulutoma Ndombasi