Trois jours après sa large victoire 1-5 dans le derby sarinois face au FC Givisiez, le FC Schoenberg s’impose 7-2 face au FC La Combert. Délocalisée de son stade de Mon-Repos, la troupe de Valon Sefa, Eric Toko et Marco Carulli a su maintenir un rythme et une direction tout au long de la rencontre, ce qui leur a permis de venir à bout de leur adversaire. Ces derniers ont pourtant vécu une entame de match parfaite avant de s’effondrer.
La Combert prend les devants
Les quinze premières minutes de cette opposition ont été marquées par une confrontation technique avec un ballon circulant au sol du côté du FC Schoenberg et un jeu alimenté par les deux milieux de terrain axiaux que sont Raetzo et Shqiprim Sefa et faisant office de lien avec les joueurs à vocation offensive. Ce jeu a mené à de nombreuses occasions et tirs cadrés. Cependant, à la 11ème minute, une contre-attaque éclair de la Combert leur permet d’ouvrir le score.
S’en suivent de nombreux coups de pied arrêtés en faveur des joueurs locaux. La Combert défend avec un bloc bien en place, témoin du travail tactique effectué durant la semaine à l’entraînement. Ils ont notamment pu s’appuyer sur les acquis techniques de Mvondo Mvondo pour amener les ballons vers les ailiers dès la récupération. La tactique est payante puisque, profitant d’un coup de pied arrêté, les visiteurs doublent la mise à la 26ème minute. Marco Carulli décrit ce début de match : «On a été rapidement mené sur des inattentions défensives. La clé du match a été de rester calme et serein, car on est bien conscients de nos qualités. »
Le FC Schoenberg n’en démord pas et continue d’avancer sur le même rythme. L’espoir renaît à la 34ème minute lorsque Chirita réduit le score à 1-2 et, à la minute suivante, remet les pendules à l’heure d’une frappe limpide qui vient chatouiller la lucarne opposée du gardien Charrière pour l’égalisation.
Les pensionnaires de Saint-Léonard continuent dès lors de priver leur adversaire de ballon par une supériorité technique et profitent de la largeur de leur terrain, les amenant à se créer des occasions sur corner. La mi-temps s’achève sur un tir de Chirita sur la transversale. Une première mi-temps durant laquelle les locaux auront mis beaucoup de rythme mais se sont laissé prendre au piège de la facilité en encaissant deux buts.
Le FC Schoenberg déroule en 2ème mi-temps
La seconde période repart sur les chapeaux de roue puisque le FC Schoenberg fait la différence d’emblée par Nydegger qui, servi par Shqiprim Sefa, envoie le ballon dans le filet opposé et permet aux siens de prendre l’avantage pour la première fois dans cette confrontation de 2ème ligue fribourgeoise. La suite de la rencontre s’est poursuivie sur la même cadence. À la 55ème minute de jeu vient le 4 à 2, symptomatique de la difficulté qu’ont eu les visiteurs à prendre possession du ballon. Puis Da Silva participe à la fête en étant à la conclusion d’un mouvement collectif menant au 5ème but de Schoenberg.
A la 74ème minute les visiteurs bénéficient d’un penalty chanceux. Mvondo Mvondo s’élance et rate le cadre. La punition est quasi immédiate puisque le 6-2 arrive deux minutes plus tard. En guise de conclusion, le 7-2 en toute fin de match n’aura servi qu’à porter un dernier coup de massue dans un match dominé du début à la fin par le FC Schoenberg. Marco Carulli : « Nous voulons viser le plus haut possible en prenant match après match et s’éloigner rapidement de la lutte contre la relégation. Nous sommes néo promus mais pourquoi ne pas aller embêter les équipes du haut de classement. »
L’homme du match
À noter dans ce match, la performance de Robyn Chirita qui a su être un leader technique pour son équipe en la relançant notamment durant les temps faibles de la rencontre.
FC Schoenberg I vs FC La Combert I 7-2 (2-2)
Buts : 11e 0-1 França, 27e 0-2 Lopes, 34e 1-2 Chirita, 35e 2-2 Chirita, 48e 3-2 Nydegger, 55e 4-2 Da Silva, 72e 5-2 A. Sefa, 76e 6-2 Chirita, 90e 7-2 Nydegger
FC Schoenberg I : Gex ; Muzlijaj, Schinz, Python ; S. Sefa (C), Chirita, Nguyen, Raetzo ; Nydegger, Faria da Silva, A. Sefa
Entraîneurs : Valon Sefa, Eric Toko et Marco Carulli
FC La Combert I : Charrière ; Millasson, Zahno, Andrey, Yerly ; Perritaz, Carretero, Mvondo Mvondo ; França, Rausis (C), Lopes
Entraîneurs : Mario Augusto Gomes Sena, Joël Zimmermann et Joaquim Pereira
Rédacteur: Joël Mfulutoma Ndombasi, Photo archive: Sébastien Mory