Lanterne rouge du championnat avec 6 défaites en autant de matchs disputés, la deuxième garniture du FC Villars voulait profiter de la réception du FC Giffers-Tentlingen afin de glaner ses premiers points et gagner en confiance en vue de la fin de ce premier tour.
Un match de 3ème ligue fribourgeoise d’une importance capitale au Centre Sportif du Platy pour les locaux dans leur désormais lutte contre la relégation. Les singinois, qui restent sur une défaite à domicile face au FC Seisa 08, se déplacent en Sarine avec la ferme intention de ne pas être la première équipe à concéder des points aux villarois.
Giffers-Tentlingen impose son style
Malgré une domination partielle des hommes de Sandro Riedo et Mario Fahrni dans la première demi-heure, ce sont les locaux qui ouvrent le score à la huitième minute par l’intermédiaire de Lucas Leal Silva. Cependant, force est de reconnaître que les singinois ont été supérieurs à leur adversaire du soir sur le plan technique. Ils ont d’abord su revenir tôt dans la rencontre à la seizième minute par le biais de Kevin Portmann, avant de prendre une assise dans le jeu notamment par une aisance dans l’alternance entre le jeu long et le jeu court.
Villars a mis du temps à trouver ses marques
Les Villarois, quant à eux, se sont contentés de gérer les offensives adverses grâce à la présence physique au milieu de terrain de joueurs d’expériences tels que Tidjane Dabo Carvalho, Anas Abou Shamalah ou encore Benjamin Aebischer dans le secteur défensif. Cette présence leur a permis de récupérer un nombre considérable de ballons dans la bataille de l’entre-jeu et de se créer des occasions par une relance maîtrisée. S’en est suivi une dure bataille où les deux équipes se sont neutralisées jusqu’à la pause, même si les occasions les plus franches auront été du côté visiteur avec deux frappes sur le poteau à la 40ème et 44ème minute.
Les erreurs techniques, éléments clés de cette rencontre
Au retour du thé, les villarois ont semblé déterminés à inverser la vapeur avec une nouvelle organisation tactique et une possession du ballon grandissante face à des visiteurs qui sont repartis avec la même cadence physico-technique que durant la première période. La technique aura été le thème central de cette opposition: par la faute d’une mauvaise passe, les villarois se retrouvent en situation de contre-attaque et peuvent reprendre l’avantage grâce à Aurel Ali à la 53ème minute. Dès lors, portés par leur public du Platy, les hommes de Piergiorgio Cavallo ont su résister aux assauts adverses en maintenant en place un positionnement défensif jusqu’à la fin du match.
Un succès tant attendu
Cette victoire fera le plus grand bien aux pensionnaires du Platy. Piergiorgio Cavallo dit d’ailleurs de ce match: « C’était l’heure, nous n’étions que quatorze aujourd’hui mais avec la confiance, on a su se battre et gagner ce match même si selon moi l’équipe méritait de prendre des points déjà lors des matchs précédents. » Quant au début de saison de ses hommes, l’entraîneur sarinois justifie cela par un manque d’expérience à ce niveau mais que l’apprentissage est satisfaisant. Le but premier de l’équipe reste de continuer à former le maximum de joueurs pour l’équipe fanion du club. Ce qui fait qu’une relégation en fin de saison ne serait pas vécu comme un échec en interne.
L’homme du match
Le titre d’homme du match revient à Tidjane Dabo Carvalho. Il a su être solide dans son rôle de récupérateur et de relanceur au milieu de terrain. Sa mobilité sur le carré vert aura été essentiel aux villarois tout au long de la partie. Le FC Giffers-Tentlingen pourra donc nourrir quelques regrets dans cette rencontre tant ils auront été dominateurs dans le jeu et se seront crée des opportunités de buts qu’ils n’auront jamais su concrétiser.
5 octobre 2024: FC Villars Ib – FC Giffers Tentlingen I 2-1 (1-1)
Buts: 8e Leal Silva 1-0 ; 16e Portmann 1-1; 53e Ali 2-1.
FC Villars : Da Silva ; Renevey, Aebischer, Gueye, Pereira; Dabo Carvalho, Abou Shamalah, Sabery; Leal Silva, Nzobihindemyi (C), Ali.
Entraîneur: Piergiorgio Cavallo
FC Giffers-Tentlingen : Lottaz ; D. Jungo, Vonlanthen, Zbinden, Y. Jungo; Broch, Lauper; Hayoz, Kryeziu, Neuhaus (C); Portmann.
Entraîneurs: Sandro Riedo et Mario Fahrni
Notes: Centre Sportif du Platy
Rédacteur & Photographe : Joël Mfulutoma Ndombasi