Sous une météo capricieuse, la deuxième équipe du FC Marly s’est imposée 2-0 dimanche après-midi sur la pelouse du FC Central, poursuivant ainsi sa série d’invincibilité. Les hommes de Niko Fourtzi et Tiago Carvalho ont été supérieurs à leur adversaire sur l’ensemble de la rencontre, confirmant ainsi leur position de leader au classement.
Une véritable bataille
Il aura fallu du temps lors de cette opposition avant qu’une équipe ne sorte du lot. Ce derby sarinois a longtemps été marqué par de nombreux duels aériens et de nombreuses fautes. Une véritable bataille a eu lieu au milieu de terrain notamment entre Vincent Zufferey, capitaine du FC Central et Ruben Dias, meneur de jeu marlinois. Les deux équipes ont tâtonné durant une demi-heure, se créant les deux des occasions nettes qu’ils n’ont pas réussi à concrétiser.
Passée cette demi-heure, le jeu est resté équilibré entre des marlinois qui ont poussé leur adversaire dans leurs retranchements et une équipe bleue et blanche qui s’est contentée de défendre avec un système tactique bien en place et un jeu attentiste et de contre-attaque. Cela aura tenu quarante minutes car sur un coup de pied arrêté, Jean-Marie Schmid trouve la faille et ouvre le score pour le FC Marly (0-1). Pas de quoi déstabiliser à priori les locaux puisqu’ils trouvent eux aussi la faille trois minutes plus tard mais voient leur réalisation refusée par l’arbitre pour une position de hors-jeu. Les vingt-deux acteurs sont donc retournés au vestiaire sur ce léger avantage marlinois.
Marly prend l’ascendant
Au retour du thé, le FC Central est revenu avec de meilleurs intentions en se créant coup sur coup deux belles occasions aux 50ème et 52ème minutes. Même si la possession de balle est restée majoritairement marlinoise, le FC Central est resté sur sa ligne de conduite à savoir bien défendre et profiter des pertes de balles pour contre-attaquer. Cependant, à la 65ème minute Bryan Biolley double la mise pour les siens.
Le match a dès lors pris une autre tournure tant ce but a semblé pesé sur le moral des pensionnaires du Stade de la Motta. Après ce but, les leaders du championnat ont procédé à quelques réajustements tactiques dans le but de défendre le score jusqu’à la fin du match. Ce qu’ils ont su faire avec brio même si Tiago Carvalho, entraîneur des marlinois, pense qu’il y avait mieux à faire si l’on fait une analyse complète de l’opposition.
Même si ce dernier pense que le début de saison est très bon – le FC Marly a créé une équipe avec une réelle envie de prendre part aux finales de promotion en fin de saison -, il estime qu’avec plus d’humilité et de concentration le niveau de l’équipe augmentera.
L’homme du match
Dans le cadre de cette rencontre, la prestation de Jean-Marie Schmid est à saluer. Il a remporté de nombreux duels et a été un véritable leader offensif pour ses coéquipiers, ouvrant le score à la fin de la première période.
FC Central Ia – FC Marly II 0-2 (0-1)
Buts : 40e Schmid (0-1), 67e Biolley (0-2)
FC Central Ia : Almeida Guedes; Weislo, Bertschy, Blanchard; Filipec, Verdon, Zufferey (C), Schmutz, Bürke; Stocker, Menezes.
Entraîneurs : Yannick Schmutz et Milan Stocker
FC Marly II : Ulissi; Amari, Hamcho (C), Matuvangua, Carrel; Gomes Dias, Carvalho, Fourtzi; Schmid, Biolley, Abdeleli.
Entraîneurs : Tiago Carvalho et Niko Fourtzi
Notes : Stade de la Motta (50 personnes)
Rédacteur & Photographe : Joël Mfulutoma Ndombasi