Le SC Düdingen recevait le SV Lyss pour le compte de la 12ème journée de 2ème ligue interrégionale. Sur sa pelouse du Birchhölzli, les hommes de Fabrizio Romano et de Sead Hajrovic se devaient de prendre les trois points pour ne pas se faire distancer dans la course vers la 1ère ligue classic.
Le combat et la patience au centre de la première demi-heure de jeu
Dans un début de rencontre marqué par un duel très serré au milieu de terrain, les singinois ont semblé les plus à l’aise dans la maîtrise du jeu, utilisant Naïli et Perambalam comme premiers relanceurs dans l’entrejeu, ce qui leur a permis de trouver Schwarz, Colic et Waeber lors des phases offensives. En face, l’équipe bernoise s’est présentée avec un système de jeu en 4-3-3 assez défensif et en misant sur leur physique. Cette supériorité athlétique incarnée par des joueurs tels que Grüter et Krüttli en défense centrale ou encore le trio Oehler, Gonzalez et Conti au milieu de terrain leur a permis de bien entrer dans la rencontre en bloquant les élans du SC Düdingen.
Des opportunités à ne pas manquer
Il y a eu quelques occasions à signaler des deux côtés, notamment deux frappes sur les montants bernois venues des pieds de Colic ainsi qu’un centre à destination de Mzee qui, pour quelques centimètres, n’a pas pu convertir l’occasion en but. Du côté lyssois, il y a eu des tirs essentiellement non cadrés, ce qui a permis à Cédric Zimmermann de ne pas être beaucoup mis à l’épreuve dans cette première période.
Un premier but salvateur qui a ouvert le jeu
L’ouverture du score est venue d’une reprise de volée limpide de Manuel Schwarz à la 34ème minute, n’ayant laissé aucune chance à Mülchi. Ce but est venu ponctuer une domination fribourgeoise qui s’accentuait depuis plusieurs minutes dans cette première partie de rencontre. Cependant, dix minutes plus tard et sur une des rares incursions lyssoises, un penalty est accordé aux bernois à la 44ème minute. Schultheiss l’a transformé, glaçant légèrement l’ambiance du Birchhölzli à l’heure du thé.
Les 22 acteurs sont donc retournés au vestiaire sur un score de parité frustrant pour les fribourgeois tant ils auront été plus percutants que leur adversaire du jour dans leurs initiatives lors de cette première période.
Une seconde période plus rythmée et disciplinée des fribourgeois
La partie a redémarré sur les chapeaux de roues puisque trois minutes après la reprise du jeu, Armando Waeber inscrit le deuxième but fribourgeois en envoyant une frappe enroulée du pied gauche dans la lucarne opposée bernoise. Suite à ce but, l’entraîneur bernois a procédé à un changement afin de renforcer un entrejeu étouffé par les assauts du SC Düdingen. Ce qui n’empêcha pas les locaux de pousser et d’inscrire un troisième but par l’intermédiaire de Marxer sur une passe de Mzee.
Ce but est venu accroître la domination technique fribourgeoise devant un public enchanté par la prestation collective de ses joueurs. La suite du match n’aura été que de la gestion du temps avec des singinois qui ont su maîtriser leur sujet face à des bernois émoussés physiquement. Ce résultat final de 3 à 1 permet donc aux locaux d’espérer une fin de tour enthousiasmante pour son équipe fanion car elle reste encore en course vers les premières places de ce championnat de 2ème ligue interrégionale. Les hommes de Murtaj et Weidmann, quant à eux, rentrent en terres bernoises dans la dangereuse peau du premier non-relégable. Arriveront-ils à inverser la vapeur ? Seul l’avenir nous le dira.
Les hommes du match
Dans cette rencontre, il est difficile de sortir une individualité en particulier tant la performance du jour aura été collective. Cependant, il faut tout de même signaler les bonnes prestations de Colic qui a trouvé les montants à deux reprises, ainsi que celles de Naïli et Schwarz qui amènent beaucoup de par leur rendement respectif et leur importance en tant que joueurs expérimentés encadrant cette jeune équipe du SC Düdingen.
26.10.2024
SC Düdingen I – SV Lyss I 3-1 (1-1)
Buteurs : 34′ Schwarz 1-0, 44′ Schultheiss 1-1, 48′ Waeber 2-1, 66′ Marxer 3-1.
SC Düdingen I : Zimmermann (C), Descloux, Hubacher, Marxer, Türkenmez; Naïli, Perambaram, Schwarz, Colic, Waeber, Mzee.
Entraineur: Fabrizio Romano et Sead Hajrovic
SV Lyss I : Mülchi; Koch, Grüter, Krüttli (C), Loundou; Oehler, Conti, Gonzalez; Frey, Allenbach, Schultheiss.
Entraineurs: Albertoz Murtaj et Markus Weidmann
Sont entrés en jeu pour le SC Düdingen : Aeby à la place de Tükenmez, Selmani à la place de Perambalam, Krattinger à la place de Waeber, Balvis Gonzalez à la place Naïli et Häberli à la place de Mzee
Sont entrés en jeu pour le SV Lyss : Jevtic à la place de Conti, Burkhart à la place de Frey, Ghanbari à la place de Oehler et Davies à la place de Gonzalez.
Notes : Stadium Birchhölzli, Düdingen, environ 130 spectateurs
L’arbitre avertit Marxer (SC Düdingen) à la 43ème minute
Rédacteur & Photographe: Joël Mfulutoma Ndombasi