A quelques jours de la reprise du championnat de troisième ligue, Footfribourg vous propose un rapide coup d’oeil sur les enjeux de ce deuxième tour.
Groupe 1
Dans le groupe 1 de troisième ligue, un immense favori se détache avec le FC Villars-sur-Glâne I et son parcours presque parfait lors du premier tour: 11 matchs, 10 victoires, 1 nul, 44 buts marqués et seulement 10 encaissés.
La question est plutôt de savoir qui accompagnera les Villarois en finales de promotion puisque trois équipes se retrouvent en embuscade avec 20 points (FC Farvagny/Ogoz II, FC Estavayer-le-Gibloux I, CS Romontois II), et huit équipes ne sont séparées que par six petits points. Tout va se jouer dans un deuxième tour à grand suspens!
Du côté du bas du classement, c’est le FC Gruyère-Lac I qui ferme la marche avec un petit point. Les Gruyériens ont toutefois le FC Gumefens/Sorens II dans leur viseur, ces derniers ne comptant que trois points d’avance. A noter le mercato impressionnant du FC Gruyère-Lac qui s’est renforcé avec pas moins de 9 arrivées! Cela sera-t-il suffisant pour se maintenir en troisième ligue?
Groupe 2
Trois équipes sont dans un mouchoir de poche dans le groupe 2 de troisième ligue: Le FC Plaffeien I (26 points, +25 de différence de buts), le FC Richemond I (26 points, +19) et le FC Marly I (25 points, +16). Les deux premières places devraient se jouer entre ces trois équipes. C’est le FC Richemond I qui ouvrira les feux avec un match ce vendredi à 20h00 face au FC Tafers-Alterswil I. De quoi mettre la pression sur leurs adversaires qui joueront samedi. Le FC Marly accueillera son voisin alémanique du FC Giffers-Tentlingen, tandis que le FC Plaffeien s’en ira du côté du Platy de Villars-sur-Glâne pour affronter « la II », moins performante que son homologue du groupe 1.
En effet les Villarois auront fort à faire pour cette reprise, eux qui sont concernés par la lutte contre la relégation. Ils possèdent toutefois 4 points d’avance sur la lanterne rouge, le FC Schmitten I qui démarrera son deuxième tour sur le terrain de l’actuel 6ème, Bösingen-Laupen I.

Groupe 3
Le groupe 3 est peut-être le moins serré au niveau du haut du classement, même si tout est encore possible pour au moins cinq équipes. Le FC Portalban/Gletterens II est en tête avec quatre points d’avance sur le FC Corminboeuf I, deuxième avec 25 points. Derrière le duo de tête, au moins trois équipes semblent encore pouvoir prétendre aux finales de promotion. Le FC Fétigny/Ménières I possède 22 points, tandis que le FC Avenches I et le FC Piamont I sont en embuscade avec respectivement 20 et 19 points.

Le mercato hivernal a été agité dans ce groupe 3, avec plusieurs équipes ayant passablement remanié leur effectif. C’est le cas du FC Avenches qui, en plus d’un changement d’entraîneur s’est renforcé(?) avec notamment plusieurs joueurs de sa deuxième équipe et trois juniors. Pourront-ils tenir la cadence?
Dans le bas du classement, la lutte sera serrée jusqu’au bout avec quatre équipes qui se tiennent en deux petits points seulement. Le FC Matran I et le FC Fribourg (8 points) possèdent un petit avantage sur le FC Vully-Sport I et le FC Ressudens I (6 points). Le club de la capitale cantonale aura l’occasion de prendre ses distances avec ce groupe, lui qui accueille le FC Matran samedi soir sur son terrain de St-Léonard.
A noter que ce groupe 3 possède les actuels meilleurs buteurs de troisième ligue. Axel Arm (FC Portalban/Gletterens, 15 buts) et Nelson Santos Mota Longo (FC Fétigny/Ménières, 14 buts) vont certainement se battre pour ce titre honorifique.
Rédacteur & photographe: Séb Mory