En déplacement au centre sportif de la Tuilière, le FC Châtel-Saint-Denis s’est incliné 3-1 face à Concordia-Lausanne. Une défaite qui ne fait pas les affaires des Fribourgeois en bas du classement, malgré une seconde période encourageante.
Une première mi-temps à oublier
Dès les premières minutes, Châtel-Saint-Denis peine à imposer son rythme face à une équipe lausannoise déterminée. À la 20e minute, Dereck Isabella profite d’une défense laxiste au marquage pour ouvrir le score. Seize minutes plus tard, le même Isabella sert parfaitement Julien Joseph pour le 2-0. Puis, dans le temps additionnel, un but contre son camp de Gadiaga vient alourdir la note : 3-0 à la pause.
Malgré quelques opportunités nettes, les visiteurs rentrent aux vestiaires avec trois buts de retard et payent cher leur manque de réalisme.

Un sursaut, mais insuffisant
De retour sur le terrain, les hommes de Marco Paulo Dos Santos montrent un tout autre visage. Plus agressifs et mieux organisés, ils réduisent le score à la 64e grâce à une frappe splendide d’Alexandre Savary. L’élan châtelan est toutefois freiné par l’organisation défensive lausannoise et un manque de précision et de réalisme dans les derniers gestes.
À la 86e minute, Faik Muja est exclu côté lausannois, offrant une dernière chance aux visiteurs sur coup franc. Malheureusement Savary manque le cadre et le score en reste là. Nouvelle défaite pour Châtel-Saint-Denis qui voit le maintien s’éloigner malgré la réforme du championnat de 2e ligue inter. Les jaune et noir restaient d’ailleurs sur une belle victoire contre Urania Genève-Sport.
Marco Paulo Dos Santos, coach des Fribourgeois analyse ce match: « Ce qui nous a manqué, c’est du réalisme. On a eu beaucoup d’occasions, mais sans concrétiser. Notre équipe est jeune, avec des joueurs qui évoluaient une ou deux divisions plus bas. On progresse, mais c’est encore insuffisant ».
Sur l’objectif maintien, il reste toutefois optimiste : « On y croit. Il faut enchaîner plusieurs victoires, c’est le seul moyen. Mathématiquement, rien n’est encore joué. »

Des motifs d’espoir ?
Si la première mi-temps a été difficile, la réaction en seconde période montre que l’équipe n’a pas abdiqué. Alexandre Savary, très actif, a montré l’exemple et porté les siens vers l’avant. Il faudra désormais capitaliser sur ces quelques points positifs pour espérer une remontée dans les prochaines journées.
16.04.2025: FC Concordia Lausanne I-FC Châtel Saint-Denis 3-1 (3-0)
Buts: 20e Isabella 1-0, 36e Joseph 2-0, 45+3 Gadiaga (c.s.c) 3-0, 64e Savary 3-1.
FC Concordia Lausanne : Giannone ; Muja, Micheli (C), Boro Abeso, Schwab ; Joseph, Jashari, Guignet ; Wa Ntumba, Isabella, Mustafa.
Sont entrés en jeu ; Gessler, Sanches, Meylan, Maserati, Wade
Entraîneur : Charly Cornut
FC Châtel Saint-Denis I: Sax; Gadiaga, Savoy (C), Okondi, Suard; Savary, Bongard; El Azzabi, Ashu, Mlinde; Rapsode.
Sont entrés en jeu; Gerard, Figni, Sumbula, Maillard
Entraineur : Marco Paulo Dos Santos
Centre sportif de la Tuilière, 300 spectateurs. 86e exclusion Faik Muja.
Rédacteur: Jérôme Marendaz
Photographe: Maxime Gubler (@gub.jpeg)