Dans une demi-finale de Coupe fribourgeoise hachée et tendue, Cugy-Montet-Aumont-Murist a su faire preuve de réalisme et de solidité pour venir à bout d’un Domdidier qui a manqué de justesse. Cugy disputera donc la finale.
L’enjeu était clair : une place en finale de la Coupe fribourgeoise. Et le ton a été donné dès les premières minutes. Le FC Domdidier, plus entreprenant d’entrée, pensait prendre les choses en main, mais c’est finalement Cugy, solide et opportuniste qui a su tirer son épingle du jeu. Les deux équipes se sont livré un duel tendu.
Cugy frappe en premier contre le cours du jeu
Domdidier commence très bien la rencontre et impose son rythme d’entrée de jeu. Dès la 2e minute, Sammy Gerber allume une première alerte sur une volée qui flirte avec le poteau. Les occasions s’enchaînent : à la 5e, deux frappes consécutives sont sorties par Thierry Curty, le gardien du FC Cugy-Montet-Aumont-Murist.
Mais c’est bien Domdidier qui va se tirer une balle dans le pied à la 20e minute suite à une mauvaise communication entre les deux défenseurs centraux sur une balle aérienne. Gzim Dalipi n’hésite pas et reprend de volée. La balle termine sous la latte, 0-1. Après ce but, le jeu devient haché et les fautes s’enchaînent, tout comme les cartons. Les joueurs de Domdidier réclament un penalty à la suite d’une faute à l’entrée de la surface, puis une main évidente dans les seize mètres. Mais l’arbitre désigne… un corner. Le coach diderain s’agace et est également averti.
Juste avant la pause, Nicolas Tissot pose un tacle très engagé et mal maîtrisé. Heureusement pour lui et Domdidier, il s’en tire bien avec un carton jaune. L’ambiance se tend.

Domdidier manque le coche, Cugy reprend confiance
Domdidier revient des vestiaires avec encore plus d’envie. À la 48e, Nicolas Tissot obtient un penalty après un bon débordement. Robin Gachoud se charge de le tirer, mais sa frappe trop molle est repoussée par Thierry Curty, impérial depuis le début de la rencontre. Est-ce le tournant du match ? Très probablement car Cugy reprend confiance et multiplie les offensives. Quatre minutes plus tard, c’est Simon Monney, le portier de Domdidier qui s’illustre avec un magnifique arrêt réflexe sur une frappe puissante de Gzim Dalipi.
Cugy déroule, Domdidier craque
Domdidier pousse, mais Cugy gère mieux la fin de match. À la 71e sur une contre-attaque éclair en une ou deux touches, le capitaine de Cugy Kevin Correia conclut avec sang-froid. Puis à la 79e Yannick Dieudonné Ossok, malheureux sur ce coup, dégage le ballon sur l’attaquant de Cugy et lobe son propre gardien. Dix minutes plus tard, une superbe action collective de Cugy conclue par le doublé de leur capitaine scelle le score. Cugy aurait même pu aggraver la sentence, mais Mael Oscar Zybach manque le cadre de peu dans les dernières minutes.

Cohésion, travail… et plaisir
Cugy n’a pas tout bien fait mais a su être solide, calme et surtout réaliste. Un succès mérité, porté par une équipe soudée et concentrée sur l’essentiel. « Franchement la clé de cette victoire, ça se joue dans les vestiaires », confiait Kevin Correia au coup de sifflet final, soulignant l’importance de la solidarité et de l’état d’esprit collectif. Après avoir vu le trophée leur échapper de peu il y a deux ans, Cugy semble aujourd’hui plus mature, plus serein, mais surtout prêt à savourer. « Il faudra vraiment prendre du plaisir. Des finales comme ça, on n’en joue pas beaucoup dans une vie. » conclut le capitaine.
Hommes du match :
Malgré son penalty raté, Robin Gachoud a impressionné par sa qualité technique. Percutant, il a mis à rude épreuve la défense adverse durant toute la rencontre. Malheureusement, la finition n’a pas suivi.
Côté Cugy, Thierry Curty a clairement changé le cours du match avec plusieurs arrêts décisifs, dont un penalty repoussé à un moment-clé. Solide du début à la fin.
FC Domdidier I– FC Cugy-Montet-Aumont-Murist I 0-4 (0-1)
Buts : 20e Dalipi 0-1, 71e Correia 0-2, 79e Neto 0-3, 89e Correia 0-4.
FC Domdidier: Simon Monney, Nolan Schorro, Yannick Dieudonné Ossok, Axel Collaud, Sammy Gerber, Medin Selimovic, Alan Badertscher (C), Geoffrey Geneviève, Nicolas Tissot, Robin Gachoud, Colin Häni.
Entraîneurs : Frédéric Studer, Christophe Pauchard
FC Cugy : Thierry Curty, Jeremy Rossier, Luca Collomb, Diogo Alexandre Duarte Alves, Patrick Kévin Ewodo Edoa Bruder, Bled Gjauri, Ivan Alexandre Silva Correia, Emilien Marchello, Maxime Chablais, Gzim Dalipi, Kevin Correia (C).
Entraîneurs : Dardan Osmanaj, Steve Gamba
Durant la rencontre l’arbitre avertit Nicolas Tissot, Alan Badertscher et Colin Häni (Fc Domdidier), Gzim Dalipi et Diogo Alexandre Duarte Alves (Fc Cugy).
Notes : Stade du Pâquier, Domdidier