A la lutte pour la deuxième place synonyme de finales de promotion dans ce groupe 3 de troisième ligue, Granges-Paccot I et Piamont I ont offert au public de Chantemerle une première période riche et passionnante. Les joueurs de Granges-Paccot se sont montrés supérieurs et bien plus réalistes. Les deux pénaltys ratés par Piamont à des moment clés pèsent au final lourd dans la balance. Quentin Meteier a régalé avec un quadruplé!
Il y a des matchs où un article ne suffirait pas à décrire tout ce qu’il s’y est passé. C’est le cas pour … la première mi-temps de ce passionnant Granges-Paccot I – Piamont I! Entrons dès lors dans le vif du sujet: dès la 2e minute le ton est donné avec ce tacle par derrière à mi- terrain du défenseur central de Piamont Lorenzo Nicchiotti. Geste aussi bête qu’inutile à cet instant du match et dans cette partie du terrain, qui a valu à son auteur un carton jaune et, donc, le droit de se tenir à carreau durant plus de 88 minutes. Compliqué face à la furia de Morais Alves et compagnie, en mission depuis le début du deuxième tour avec 16 points pris sur 18 possibles. Mais le message passé avait au moins le mérite d’être clair: Piamont ne s’est pas déplacé pour se laisser marcher dessus.
45 minutes de folie!
Mais ce sont bien les locaux qui se montrent les plus dangereux en début de match avec trois occasions entre la 7e et la 11e minute, dont deux tirs du déjà très remuant Quentin Meteier. Et c’est tout naturellement l’ailier qui ouvre la marque à la 13e minute, à la réception d’un ballon bien prolongé de la tête par Morais Alves. Après un début de match à sens unique, ce but aura eu le mérite de réveiller les joueurs de Piamont qui vont reprendre dès lors petit à petit leurs esprits et instiller le doute dans les têtes des joueurs de Granges-Paccot jusqu’à obtenir un penalty à la 20e minute. Malheureusement pour les visiteurs, Dimitri Schenkel bute sur un Guillaume Page à son affaire et auteur d’un très bel arrêt sur un ballon difficile, à ras de terre. Cet arrêt sera décisif pour la suite, même si Page va quelque peu se trouer cinq minutes plus tard en jugeant mal un ballon aérien qu’il ne pourra qu’effleurer et dont Robin Bovet va profiter pour remettre les deux équipe à égalité.

Deux minutes plus tard, Joris Schaer va commettre à son tour une faute à la limite de la surface de réparation et ainsi donner une excellente chance à Granges-Paccot de reprendre les devants. Ces derniers ne vont pas se faire prier, même si la sentence arrive en trois temps: le coup-franc de Da Silva est d’abord repoussé par le mur dans les pieds d’Afonso qui envoie un missile … sur le poteau, avant que Meteier ne puisse conclure à bout portant. Les rebonds sont pour Granges-Paccot et le score aussi: 2-1!
A peine le temps de respirer que le héros du jour va inscrire un but splendide: lancé en profondeur, Meteier parvient à contrôler du bout du pied puis de la poitrine avant d’enchainer avec un tir imparable! Superbe! On se dit alors que les deux équipes vont se contenter de gérer et de reprendre leur souffle au terme de 35 minutes à haute intensité. C’était sans compter sur une décision contestée de l’arbitre qui désigne le point de penalty suite à un contact du ballon sur le bras d’un joueur de Piamont qui a eu le tort de sauter en se tournant sur un centre. Le capitaine et défenseur central Timothée Ndarugendamwo, spécialiste de l’exercice, va en profiter pour marquer son … 12ème(!) but de l’exercice, le huitième sur penalty et faire passer la marque à 4-1 juste avant la mi-temps.

Une deuxième mi-temps plus hachée
La deuxième période n’offrira pas le même spectacle de qualité. La faute à des joueurs peut-être émoussés des efforts fournis lors des 45 premières minutes, mais surtout à un jeu plus haché dû à de nombreuses fautes et également passablement de changements du côté de Granges-Paccot. L’entrée de Freitas Ribeiro, pris en flagrant délit de hors-jeu à répétition illustre parfaitement cela.
A la 65e minute, Piamont se voit offrir une occasion en or de revenir dans le match avec un deuxième penalty sifflé en leur faveur. Alex Roueche, entré en cours de jeu veut se faire justice lui-même mais manque le cadre! Au lieu de 4-2, le score va passer à 5-1 dans la foulée grâce à une réussite de Morais Alves. Le manque de réussite des joueurs du duo Fernandes – Da Silva sera encore illustré à la 78e minute avec un poteau trouvé par Robin Bovet sur une frappe puissante. Sergio Da Silva, entraîneur de Granges-Paccot revient sur ces évènements: « Le score peut être un peu trompeur, avec ces deux penaltys ratés. Piamont est une équipe compliquée à jouer, ça bouge bien devant et ils ont de la qualité. Mais nous on aime jouer au ballon, et en première mi-temps on a réussi à faire ce qu’on travaille à l’entraînement. Je suis très content pour mes joueurs qui méritent plus que tout ce qui leur arrive! ». Granges-Paccot va profiter des dix dernières minutes pour aggraver le score et soigner son goal-average avec un but de Freitas Ribeiro, parti cette fois dans le bon tempo, et le quadruplé de Meteier sur corner.
Grâce à cette éclatante victoire, Granges-Paccot prend trois points d’avance sur le FC Corminboeuf, battu chez le leader incontesté Portalban/Gletterens. Fétigny/Ménières est en embuscade avec seulement quatre points de retard. Il reste aux joueurs de Da Silva quatre matchs: Avenches (5e), Portalban-Gletterens (1er), Corminboeuf (3e) et Fribourg (9e). La route qui mène aux finales est encore longue et semée d’embûches, comme le confirme Sergio Da Silva: « Il y a Corminboeuf, mais il ne faut pas oublier Fétigny/Ménières qui ont une très bonne équipe et qui vont nous embêter jusqu’au bout. On a quatre finales à venir, quatre matchs très compliqués. A nous de bien travailler durant la semaine pour essayer de gagner tous ces matchs! ».

Les hommes du match
Qui d’autre que Quentin Meteier? Avec son quadruplé, l’ailier de Granges-Paccot … quadruple (!) son total de buts en championnat. En effet il n’avait pas encore inscrit la moindre réussite cette saison! Incroyable!
Du côté de Piamont, Robin Bovet a marqué l’unique but de son équipe. Avec un peu plus de réussite il aurait pu en marquer d’autres. On pense à son poteau de la 78e minute ou encore à une occasion en or, bien lancé en profondeur à la 22e minute alors que le score n’était que de 1-0…
03.05.2025 FC Granges-Paccot I – FC Piamont I 7-1 (4-1)
But : 13e Quentin Meteier 1-0, 26e Robin Bovet 1-1, 28e Quentin Meteier 2-1, 34e Quentin Meteier 3-1, 44e Timothée Ndarugendamwo (P) 4-1, 67e Patrick Morais Alves 5-1, 80e Tiago André Freitas 6-1, 85e Quentin Meteier 7-1
FC Granges-Paccot I: Guillaume Page; Yvan Afonso Rodrigues, Antonio Joao Da Silva Rodrigues, Michael Boschung, Timothée Ndarugendamwo (C), Arnaud Chatagny; Patrick Bapst, Andre Daniel Almeida Oliveira, Quentin Meteier, Samuel Deiss; Patrick Morais Alves
Sont entrés en jeu: Samuel Baechler, Marco Schwaller, Peter Leducq, Tiago André Freitas Ribeiro, Damien Progin, Fabrice Mollier
Entraîneurs: Sergio Da Silva, Frederic Jacob, Roman Neuhaus
FC Piamont I: André Filipe Ribeiro Costa; Joris Schaer, Hans Franck Neuhaus, Basile Brülhart (C), James Aeby, Sacha Caron, Axel Aebischer, Lorenzo Nicchiotti, Robin Bovet, Dimitri Schenkel, Eric Gothuey Sandoval
Sont entrés en jeu: Teo Michael Caron, Tim Jemmely, Axel Roueche
Entraîneurs: Paulo Fernandes, Nuno Andre Da Silva
Notes : Centre sportif Chantemerle, Granges-Paccot, environ 150 spectateurs
Rédacteur & Photographe: Séb Mory