Nouveau coach, même ambition : rester au sommet. Face à Gurmels, Marly devait confirmer sa supériorité dans le groupe 2 de troisième ligue. Mission accomplie avec une victoire 3-1, malgré quelques sueurs froides.
Après une lourde défaite 5-1 face à l’un de ses concurrent direct, Planfayon, suivi d’une semaine agitée marquée par des secousses sur le banc de touche, on aurait pu s’attendre à une équipe de Marly en plein doute. Mais dans un championnat où chaque point pèse lourd, les Marlinois ont su redresser la barre au bon moment. Dans un décor tempétueux, les 22 acteurs sont restés imperturbables malgré les torrents de pluie et le match a tenu ses promesses jusqu’au coup de sifflet final.
Un nouveau souffle sur le banc du Stade de la Gérine
La défaite face à Planfayon la semaine dernière a été la goutte de trop. En plein cœur du championnat, Marly opte pour un changement radical : nouvel entraîneur, nouveau cycle. Après sept saisons à la tête de l’équipe, Ramzi Richani cède sa place à Marco Cinalli. Un pari osé, d’autant que le nouveau coach n’a eu que deux entraînements pour prendre ses marques avant d’entrer directement dans le vif du sujet avec une rencontre à ne pas manquer.
Le gardien marlinois Damien Tercier salue ce changement : « Marco a pu amener un certain calme. C’est quelqu’un de neutre, qui ne connaît pas le club et qui donne un nouvel élan à l’équipe. Mais ce n’est pas un magicien non plus, il ne peut pas courir à notre place ni ne peut pas marquer un but à notre place, donc c’est en grande partie à nous de travailler sur le terrain. »

Marly plus tranchant que son adversaire
Comme le rappelait le portier des Rouge et Blanc, c’est aux joueurs de mettre les ingrédients sur le terrain. Et cela s’est clairement vu en première période. Le début de match est équilibré, mais Marly parvient plus souvent à se montrer dangereux, avec plusieurs frappes cadrées à la clé. Dès la 4e minute, Yoann Python se signale avec un superbe appel en profondeur. Il file entre les défenseurs, mais son tir est sauvé in extremis par le portier singinois et son défenseur.
Les visiteurs réagissent et parviennent à se projeter vers l’avant, mais leurs actions manquent de tranchant. Les tentatives s’éteignent souvent à l’entrée des 16 mètres, faute de précision dans le dernier geste et la dernière passe face à une défense marlinoise solide.
Le réalisme de Marly paie
Les Rouge et Blanc se montrent plus concrets, et cela finit par payer dès la 12e minute. Sur une superbe percée côté gauche, un centre à ras de terre trouve Théo Huguet qui a parfaitement lu l’action et peut devancer les défenseurs. Il n’a plus qu’à conclure du plat du pied. Un but qui reflète le plan de jeu des pensionnaires du Stade de la Gérine : beaucoup de verticalité, des percées tranchantes sur les ailes, et un impact des joueurs excentrés, à l’image d’un Samuel Nsenda très en vue.
Gurmels tente de réagir, mais les mêmes difficultés persistent. Malgré trois coups francs obtenus autour de la 15e minute, aucun ne parvient à inquiéter le gardien de Marly : le mur ou les têtes défensives sont à chaque fois au rendez-vous. Et à la 31e, Marly enfonce le clou. La défense de Gurmels, trop passive, laisse Samuel Nsenda combiner tranquillement avec ses coéquipiers dans les vingt derniers mètres. Le ballon arrive dans les pieds d’Altin Osmani qui a le temps d’armer sa frappe. Une tentative a priori anodine, mais mal jugée par la défense singinoise et qui finit au fond des filets.
La fin de première période est marquée par le travail des ailiers, de part et d’autre. À la 34e minute, Gurmels construit une belle action collective conclue par un duel en un contre un remporté par Elias Leo Boss, qui met à mal la défense sarinoise. Mais progressivement le rythme retombe : les longs ballons se succèdent, les fautes aussi. La pause arrive au bon moment pour calmer les esprits et souffler un peu.
Gurmels n’a pas dit son dernier mot
Les Singinois semblent avoir bien digéré le thé de la mi-temps. Dès leur retour sur le terrain, les hommes de Hans Herren affichent de nouvelles intentions, bien décidés à revenir dans la partie. Cinq minutes après la reprise, un centre est repoussé par le portier marlinois, mais le ballon rebondit malencontreusement sur le bras de l’un de ses défenseurs. L’arbitre désigne le point de penalty. Luc Nadig ne tremble pas et transforme un tir placé dans le petit filet que Damien Tercier ne peut qu’effleurer.
Le match bascule alors dans une autre dimension : plus engagé, plus tendu. Marly se fait peur et Gurmels devient plus opportuniste qu’en première période. Les deux camps se rendent coup pour coup, les occasions se multiplient alors que le terrain se dégrade sous les torrents de pluie provoquant de nombreuses glissades.
Fidèle à sa recette du « court-court-long », Gurmels combine intelligemment au milieu pour chercher la profondeur. De son côté, Marly répond avec des phases bien construites, et l’entrée en jeu de Shkelzim Shala apporte du dynamisme. Mais la tension monte: les pertes de balle et les décisions arbitrales agacent les joueurs locaux. Damien Tercier revient sur le sujet : « On a senti que nos mauvaises habitudes reprenaient le dessus. On a perdu le contrôle de nos émotions, et ça s’est vu dans notre jeu. On doit apprendre à bien jouer 90 minutes, pas seulement 60. »
Et c’est justement à la 90e minute que le soulagement arrive enfin : une main singinoise dans la surface offre un penalty aux Rouge et Blanc. Altin Osmani ne tremble pas et signe son doublé et sa 13ème réalisation de la saison. Quelques instants plus tard, Damien Tercier capte le dernier ballon au sol. Le coup de sifflet final retentit et Marly peut souffler au terme d’un match haletant, engagé et surtout bien arrosé.

Grâce à cette victoire, Marly récupère la première place du championnat. Dans deux semaines ils recevront le FC Richemond, actuel troisième avec seulement un point de retard. L’affiche est prometteuse!
Les hommes du match
Côté Marly, le top-scorer de la formation Altin Osmani a joué le chef d’orchestre de l’attaque. Avec sa qualité technique et sa vision de jeu, il a su se défaire de ses adversaires et délivrer des caviars à ses coéquipiers. Sans oublier son travail de finition. Mention spéciale à Yoann Python pour son travail et ses gestes de grande classe au milieu de terrain.
Pour Gurmels, Egon Hirschi a été solide défensivement face aux percées adverses. Impartial sur les duels et propre au niveau des relances. Le défenseur gauche singinois a apporté sérénité et confiance à son équipe durant toute la rencontre
FC Marly – FC Gurmels 3-1 (2-0).
Buts : 12e Théo Huguet 1-0, 31e Altin Osmani 2-0, 51e Luc Nadig (pénalty) 2-1, 90e Altin Osmani 3-1 (pénalty).
Marly : Damien Tercier, Sami El Kinani, Festim Peci, Durim Ademi, Clirim Ademi, Sozedio Benjamin Wazolua, Yoann Python, Lucas Homero Mauron (C), Théo Huguet, Samuel Nsenda, Altin Osmani
Sont entrés en jeu : Florian Maillard, Sadri Shala, Shkelzim Shala
Entraîneurs : Marco Cinalli et Ilyas Hassan
Gurmels : Darko Ilic, Robin Steck, Egon Hirschi, Yasha Kilchör, Benno Hirschi, Elias Jüni, Luca Kulli, Elias Leo Boss, Dritan Hasani, Dominique Rotzetter, Luc Nadig (C)
Sont entrés en jeu : Cédric Schorro, Simon Schweizer, Christoph Wenger
Entraîneur : Hans Herren
L’arbitre avertit Yascha Kilschör, Luca Kulli (Gurmels), Durim Ademi, Yoann Python, Lucas Homero Mauron, Shkelzim Shala (Marly)
Notes : Stade de la Gérine, Marly // environ 100 spectateurs
Rédacteur & Photographe: Noa Berset