Corminboeuf II déroule, Central Ib s’écroule

Dominateur de la première à la dernière minute, le FC Corminboeuf II a livré une prestation solide et maîtrisée face à un FC Central Ib trop discret pour véritablement l’inquiéter. À l’arrivée, un score sans appel de 5-1 qui confirme l’emprise des locaux sur la rencontre.

Le FC Corminboeuf II accueillait le FC Central Ib ce vendredi soir pour le compte de la 19e journée du groupe 2 de 4e ligue. Dans ce groupe très serré, six équipes pouvaient encore prétendre à la deuxième place, avec seulement trois points d’écart entre elles avant cette journée. Deuxième avant le coup d’envoi, Corminboeuf avait l’occasion d’écarter un concurrent direct – Central, à trois points derrière – et de conforter sa position dans la course.

Une entame pied au plancher

Dès les premières minutes, les intentions des hommes de Julien Barras sont claires : faire la différence rapidement. Il ne faut qu’une minute pour voir une première double occasion sur corner, sans réussite. Deux minutes plus tard, les locaux pensent ouvrir le score, mais le but est annulé pour hors-jeu. Loin de se décourager, Corminboeuf poursuit sa domination. À la 14e minute, Basten Demierre récupère un ballon à 25 mètres et arme une frappe placée qui termine dans les filets : 1-0. Corminboeuf repart de plus belle et, deux minutes plus tard, Vincent Jaquet provoque un penalty après un slalom dans la surface. Le tacle mal maîtrisé d’ Edyson Cimpaye lui vaut un carton jaune… et une sortie sur blessure.

Basten Demierre, en quête d’un doublé, se charge du penalty mais bute sur le gardien adverse. Un échec sans conséquence pour Corminboeuf, tant l’élan collectif est puissant. À la 22e minute, Rolf Riedo, parfaitement servi dans la surface, inscrit le 2-0. Le rouleau compresseur continue : Lumbardh Maksuti (30e) puis à nouveau Rolf Riedo (34e) alourdissent le score avant la pause.

À la mi-temps, le tableau d’affichage affiche un cinglant 4-0, reflet d’une première période à sens unique. Un réalisme retrouvé qui a fait toute la différence, comme le souligne Léonard Biland : « Ce qui a fait la différence, c’est qu’on a marqué direct nos occasions, ce qu’on avait du mal à faire les derniers matchs. »

Corminboeuf tout en maîtrise

Le retour des vestiaires ne change rien à la dynamique. Corminboeuf repart de l’avant et trouve une nouvelle fois la faille par Julien Deschenaux à la 50e minute (5-0). Les locaux lèvent ensuite un peu le pied et Central en profite pour se montrer plus entreprenant. Airton Ribeiro Frade tente de sonner la révolte pour Central à l’heure de jeu, sur un coup franc bien frappé qui frôle le cadre. Quelques minutes plus tard, à la 64e, il est justement récompensé de ses efforts en réduisant le score sur une combinaison bien exécutée sur coup franc.

Mais ce sursaut ne change rien à la physionomie de la rencontre. Ce sera la seule lueur pour des visiteurs globalement dépassés. En face, Corminboeuf gère parfaitement son avance, confisque le ballon et déroule sereinement, permettant à Julien Barras de faire tourner son effectif sans perdre le fil du match. Une prestation pleine, en parfaite adéquation avec les consignes du vestiaire, comme le résume Léonard Biland : « Le plan, c’était vraiment de commencer très fort et de maintenir cette pression tout au long du match. »

Une course à la 2e place toujours aussi ouverte

Corminboeuf maintient donc son avantage dans la course à la deuxième place en éliminant un adversaire direct. Parmi les six équipes qui prétendaient à cette deuxième place, quatre ont gagné ce week-end et restent donc en lice pour espérer la décrocher. En revanche, pour Central et le FC Givisiez II (défaite 7-1), ce week-end marque la fin des espoirs. Pour les Corminois l’objectif est clair : glaner les neuf derniers points possibles en s’appuyant sur les bases posées vendredi soir, comme le souligne Léonard Biland :

« On va aborder ces trois derniers matchs exactement comme celui de ce soir, avec la rage de vaincre, en essayant d’être constants et de tout tuer sur notre passage. »

Les hommes du match

Du côté de Corminboeuf, Rolf Riedo s’est illustré avec un doublé qui a mis les siens à l’abri dès la première mi-temps, ainsi qu’une grosse activité en pointe. Son jeu dos au but a pesé sur la défense centrale. Basten Demierre, auteur du premier but, a lui aussi été précieux à la récupération et dans l’impact au milieu.

Pour Central, Airton Ribeiro Frade sauve l’honneur. À l’origine de toutes les actions dangereuses de son équipe, il a été le seul à véritablement poser problème à la défense locale.

FC Corminboeuf II – FC Central FR Ib 5-1 (4-0)

Buts : 14e Basten Demierre (1-0), 22e Rolf Riedo (2-0), 30e Lumbardh Maksuti (3-0), 34e Rolf Riedo (4-0), 50e Julien Deschenaux (5-0), 63e Airton Ribeiro Frade (5-1)

FC Corminboeuf II : Franck Bächler, Valentin Zwahlen, Basten Demierre (C), Lumbardh Maksuti, Rolf Riedo, Vincent Jaquet, Valentin Borne, Nicolas Gross, Maël Zizza, Julien Deschenaux, Léonard Biland

Sont entrés en jeu : Arnaud Demierre, Simon Pillonel, Tibo Carnal, Mathis Schafer

Entraîneurs : Julien Barras, Leonardo Nicchiotti

FC Central FR Ib : Sergio Oliveira Silva, Edyson Cimpaye, Tiago André Oliveira Silva, Telmo Dos Santos Domingues, Emilio Sanchez Moreno (C), Fabio André Oliveira Barbosa, David Manuel Bordalo Dias, Claudio Patricio Vieira Landim, Maxime Corpataux, Airton Ribeiro Frade, Bruno Miguel Da Silva Almeida

Sont entrés en jeu : Aloïs Weislo, Daniel Martinho

Entraîneurs : Sergio Oliveira, Joao Paulo Teixeira

Arbitrage : Avertissements pour Edyson Cimpaye (Central), Basten Demierre (Corminboeuf), Telmo Dos Santos Domingues (Central)

Notes : Stade du Manège, Corminboeuf. Environ 60 spectacteurs

Rédacteur & Photographe: Alan Longchamp

Articles récents

Publireportage

Frappe Speed habille FootRomand, et bientôt vous ?

FootRomand et Frappe Speed sont fiers de vous présenter leur nouveau partenariat. L’équipementier, qui distribue des chaussettes antidérapantes à travers la Romandie aux acteurs du

Coupe fribourgeoise

Broc est renversant

Après avoir été menés en début de match, les protégés de Kujtim Jahaj ont trouvé les ressources nécessaires pour inverser la tendance face à Centre-Broye

3ème Ligue

Nsenda sauve Marly

Dans ce choc du groupe 2 de troisième ligue opposant le FC Marly I et le FC Richemond I, le match nul arraché par Nsenda