Une semaine avant le coup d’envoi du championnat de deuxième ligue interrégionnale, le CS Romontois accueillait Farvagny/Ogoz dans le cadre du 1er tour préliminaire de qualification pour la Coupe de Suisse. Dans un match engagé et indécis, les Romontois se sont finalement imposés 3-1 en partie grâce à leurs nouvelles recrues.
Hasard du calendrier – et des choix opérés par notre rédacteur -, la dernière fois où Footfribourg s’est rendu au Glaney était dans le cadre du deuxième tour préliminaire de qualification pour la Coupe de Suisse, en mars de cette année. Rebelote donc, pour le 1er tour préliminaire de cette nouvelle saison et avec cette fois-ci une victoire des locaux à la clé. Entre ces deux matchs beaucoup de choses ont changé, notamment sur le banc romontois ou dans les effectifs. Les locaux ont ainsi vaincu une belle équipe de Farvagny/Ogoz au terme d’un match de reprise engagé grâce, en partie, à leurs nouveaux joueurs déjà décisifs.
Romont bien payé
De round d’observation il n’y en a pas eu dans ce derby fribourgeois: après 4 minutes de jeu chaque équipe avait trouvé le fond des filets adverses. Malheureusement pour Farvagny/Ogoz l’arbitre a annulé leur but après 120 secondes de jeu pour un hors jeu, loin d’être évident depuis notre position. Romont a de son côté ouvert le score pour de bon deux minutes plus tard par une de ses nouvelle recrue venue du Team-AFF, Loïc Crausaz. Le jeune milieu de terrain a armé une belle frappe des 20 mètres que Loic Bozier n’a pu qu’effleurer. 1-0.
Malgré 45 minutes plutôt équilibrées, Romont peut s’estimer heureux de rejoindre les vestiaires avec ce but d’avance. Les joueurs de Farvagny/Ogoz ont en effet eu la possession de balle et ont manqué de réussite, notamment sur ce fantastique ciseau (le geste de la soirée!) d’Evan Melo – recrue du FC Corminboeuf – qui a tapé l’angle du poteau et de la transversale à la 32e minute. Chris Fornerod, capitaine du CS Romontois était lucide à l’heure de l’interview: « Comme on dit chaque année, c’est un match de reprise, sans trop de pressing de la part des deux équipes. Farvagny a eu plus de possession de balle et quelques occasions mais notre gardien fait un grand match, et devant on a réussi à concrétiser nos occasions. L’objectif est atteint! »

Les locaux concrétisent
Au retour des vestiaires, la physionomie ne change pas: Farvagny/Ogoz se montre dangereux d’entrée avec deux grosses occasions bien repoussées par Ardit Meha, lui aussi nouvel arrivé à Romont et auteur d’un grand match. C’est tout d’abord Duvoisin qui frappe des 20 mètres, croisé et à mi-hauteur, mais contré d’une superbe manchette de Meha. Puis le capitaine Richoz a armé une énorme frappe plein centre que le dernier rempart romontois boxe en corner. Ce dernier ne pourra toutefois rien faire quelques minutes plus tard sur un tir contré d’Evan Melo, bien servi par Oliveira. Avec cette égalisation le match gagne encore en intensité et les duels sont de plus en plus appuyés, obligeant l’arbitre à jouer du carton (trois de chaque côté).
Il faudra toutefois attendre la fin de match pour que la décision ne tombe. Et qui d’autre qu’Arthur Deschenaux, meilleur buteur romontois de la saison passée et plutôt discret jusqu’alors, pour transformer un penalty et redonner l’avantage à son équipe? 2-1 à la 79e minute, suivi quelques minutes plus tard par le 3-1 de Maxime Mason, auteur de 11 buts en championnat la saison passée et qui lance donc de la meilleure des manière sa cuvée 2025/2026.

Le CS Romontois peut encore rêver d’une grosse affiche en Coupe de Suisse. Pour cela il faudra toutefois passer encore deux tours. En attendant les Glânois entament leur championnat à domicile samedi prochain face au FC Thun U-21. Chris Fornerod se réjouit de ce championnat avec cinq équipes fribourgeoises et son lot de derbys: « Tout le monde se réjouit de ce championnat assez régional avec tous ces derbys. C’est ce qu’on aime, ces matchs engagés! » Farvagny/Ogoz recevra pour sa part le SV Lyss avec l’ambition de faire au moins aussi bien que la cinquième place de la saison passée. Nul doute qu’avec le retour de Sangoumba et Sabri (absents à Romont) et l’ajout d’un joueur tel que Melo, Farvagny/Ogoz aura de solides arguments à faire valoir.
L’homme du match
Le gardien romontois Ardit Meha a dégoûté plus d’une fois les attaquants adverses. Auteur de parades de grande classe, le jeune gardien en prêt du FC Bulle a permis à son équipe de rester dans le match au plus fort de la pression adverse. Prometteur!

09.08.2025 CS Romontois – FC Farvagny/Ogoz 3-1 (1-0)
But : 4e Loic Crausaz 1-0, 56e Evan Molingo Melo 1-1, 81e Arthur Deschenaux (P) 2-1, 83e Maxime Mason 3-1
CS Romontois: Ardit Meha; Arthur Ndebele, Philemon Theodor Amougou, Chris Fornerod (C), Donat Zenuni; Jeremie Jonas Bellune, Loic Crausaz, Bryan Miguel Oliveira Amorim; Sherif Gagigo, Arthur Deschenaux, Maxime Mason
Sont entrés en cours de match: Grégoire Schmutz, Bryan Gomes de Brito, Edmir Junior Almeida Mendes, Cristiano Godinho Vilar, Jonas Progin
Entraîneurs: Michel Golliard, Eliott Conus
FC Farvagny/Ogoz: Loic Bozier; Noa Jungo, Mamoudou Mara, Thomas Villard, Valentin Tinguely; Vladyslav Yarmoshenko, Patrice Julan, Antontn Duvoisin; Alexis Sebastian Marte Soifer, Arnaud Richoz (C), Evan Molingo Melo N’Koku
Sont entrés en cours de match: Matteo Deillon, André Filipe Luis Romao, Dmytro Borysenko, Maxime Chatton, Aymeric Savary
Entraîneur: Patrick Catalo
Notes : Stade communal du Glaney, Romont, environ 150 spectateurs
Rédacteur & Photographe: Séb Mory