La deuxième garniture de Bas-Gibloux a entamé sa saison de cinquième ligue de la meilleure des manière en s’imposant 2-1 face à Villaz/Villarimboud II. Menés rapidement à la marque, les joueurs du tout nouveau duo Mehdi Piccand – Patrick Moura ont multiplié les offensives, logiquement récompensés en deuxième période.
C’était jour de fête ce samedi à Ecuvillens avec la reprise programmée pour les deux équipes de Bas-Gibloux. La « deux » qui milite en cinquième ligue a servi l’apéritif avant de céder sa place à la troisième ligue. Les deux équipes se sont imposées, pour une fin d’après-midi parfaite! Retour sur le premier des deux match et la victoire face à Villaz/Villarimboud 2-1.
Les corners à la rescousse
Interrogé en fin de match à propos de la « force » de son équipe sur les coups de pieds arrêtés, le capitaine Gaël Vonlanthen éclate de rire! « Pour tout vous avouer, on n’a même pas de gardien à chaque entraînement, donc on n’entraîne pas les corners tous les jours. » C’est pourtant grâce à ces situations que son équipe s’en est sortie aujourd’hui, multipliant les offensives et les coups de coin après avoir encaissé le 0-1 à la 17e minute. A force d’essayer, les gabarits de joueurs tels que François-Pierre Noel et Alan Bartucz ont permis à Bas-Gibloux de passer l’épaule.

Tout avait pourtant mal commencé avec le but de Bonheur Zouho, pas avare d’efforts afin de gêner ses adversaires dans la récupération à mi-terrain et pour se créer quelques chances, dont l’ouverture du score. Mais suite à ce but les Glânois se sont progressivement éteints, permettant à Bas-Gibloux de prendre l’ascendant dans le jeu. La maladresse des uns ou le manque de précision des autres aurait pu porté préjudice à l’équipe locale. Car si les statistiques de tir étaient recensées en cinquième ligue, Bas-Gibloux dépasserait certainement allègrement la vingtaine à la fin du match. Dont quelques-uns seulement de cadrés, et moins encore de véritablement dangereux.
« Aller chercher quelque chose »
Mais à force de persévérance, les milieux de terrain Noel et Bartucz ont permis à Bas-Gibloux II de fêter une première victoire. Celle-ci en appelle d’autres, selon le capitaine Vonlanthen: « On va aller chercher quelque chose cette année! Nos intentions sont claires. L’idée est de se faire plaisir, mais aussi d’engranger le plus de points et aller le plus loin possible! ». La prochaine échéance est agendée à vendredi sur le terrain de l’U.S.C.V. pour tenter de confirmer. Pour Villaz/Villarimboud il s’agira de montrer autre chose afin de venir à bout de la troisième équipe de Schoenberg.

Le mot du jour
« Ah p*****, j’ai shooté la motte!!! ». Ce cri du coeur du capitaine Vonlanthen, ratant complètement sa frappe suite à une belle offrande du Père Noel à la 31e minute illustre parfaitement les problèmes des locaux durant cette rencontre.
L‘homme du match
Cette première rencontre de la saison n’a logiquement pas atteint des sommets, les équipes étant encore en rôdage après cette préparation estivale. Nous relevons toutefois le mérite de François-Pierre Noel qui a débloqué la situation avec son but de la 64e minute.
23.08.2025 FC Bas-Gibloux – FC Villaz/Villarimboud 2-1 (0-1)
But : 17e Bonheur Aime Cesar Junior Zouho 0-1, 64e François-Pierre Noel 1-1, 70e Alan Bartucz 2-1
FC Bas-Gibloux: Frédéric Freiburghaus; Marco Kolly, François Monney, Vincent Morel, Anthony Vonlanthen; Rémi Zamofin, Jeremiah Boll, François-Pierre Noel, Alan Bartucz, Gaël Vonlanthen (C); Jérémy Vonlanthen
Sont entrés en cours de match: Adrien Angéloz, Vincent Gumy, Owen Mills, Olivier Gumy
Entraîneurs: Mehdi Piccant, Patrick Moura
FC Villaz/Villarimboud II: Timothée Desbiolles; Victor Bilat, Vincent Roulin, Rui Manuel Da Cunha Ribeiro, Samuel Bastian; Quentin Sonney, Micael Saraiva Ferreira, Guillaume Bach; Matthias Grossrieder, Bonheur Aime Cesar Junior Zouho, Tekle Efrem (C)
Sont entrés en cours de match: Jose Pedro Beiroa Rola, Jeremy Curty, Gabriele Casuccio, Nikola Andric, Komlanvi Vigan Amouzou
Entraîneur: Victor Bilat
Notes : Au Vieux Chêne, Ecuvillens, environ 50 spectateurs
Rédacteur & Photographe: Séb Mory