Le FC Centre-Broye I empoche les trois points dans un match de haut de classement. Le FC Montbrelloz, légèrement inférieur dans tous les compartiments de jeu, n’a pas à rougir de cette défaite.

Le vrai foot des talus !
Le « foot des talus » prend tout son sens lorsqu’on assiste à un match du FC Centre-Broye sur sa pelouse de Mont Tendre : un terrain légèrement bombé, pas vraiment de bancs des remplaçants ni même de « vraie » buvette, des ballons à aller chercher dans le champ de maïs avoisinant et des spectateurs à même les lignes de touche. Nous sommes bel et bien en 4ème ligue! Mais ce n’est pas pour autant que le football présenté y est de mauvaise qualité. Le FC Centre-Broye possède en effet dans ses rangs quelques joueurs lui permettant de pratiquer un football attrayant et de viser la troisième ligue.
Dans ce match opposant deux équipes avec 12 points avant le début de la partie, il aura toutefois fallu attendre les toutes dernières minutes de la première mi-temps pour vibrer. Tout d’abord grâce à une magnifique finition du numéro 10 local, Henriques Varela, au terme d’une non moins belle action collective. Impeccable jusque-là avec notamment une double parade décisive à la 27ème minute, le gardien de Montbrelloz Gentizon est allé chercher deux fois le ballon au fond de ses filets entre la 38ème et la 45ème minute. Cruel pour des visiteurs un cran en-dessous mais ne déméritant pas dans ces 45 premières minutes.
Une deuxième mi-temps animée
Montbrelloz aura eu le mérite de ne pas baisser les bras après ces deux buts encaissés en fin de première mi-temps. Ce sont d’ailleurs eux, par l’intermédiaire de Marcelo Garces Soares qui lancent les hostilités à la 58ème minute. Une reprise de la tête consécutive à un coup-franc excentré permet à son équipe d’y croire à nouveau. Malheureusement pour eux, une perte de balle aussi bête qu’inutile à mi-terrain amènera le 3-1 quelques instants plus tard et sera annonciatrice de quelques minutes de folie avec un penalty de chaque côté entre la 68ème et la 70ème minute. Tandis que le capitaine des visiteurs Perrenoud ratera la cible et l’occasion de revenir au score, le milieu de Centre-Broye Gomes Nico, lui, ne manquera pas l’occasion d’aggraver le score. En toute fin de match un cinquième but viendra couronner cette belle performance de l’équipe payernoise. A noter que cette partie s’est déroulée dans un remarquable esprit de fair-play. La bonne performance de l’arbitre et le comportement des joueurs et staffs des deux équipes sont à relever !

Une blessure qui inquiète
Seule ombre au tableau de cet après-midi pour le FC Centre-Broye, la blessure de leur maître à joueur Henriques Varela, sorti touché en toute fin de match. L’entraîneur Bruno Lima relève : « Il y a eu un coup, mais il semble aussi que la cheville ait tourné. On va attendre demain pour en savoir plus ». Malgré cette inquiétude, le coach était satisfait à la fin du match : « C’était un match difficile face à une équipe athlétique et qui joue chaque saison le haut du classement. Mais le résultat montre qu’on était un peu en-dessus au niveau de la mentalité et des qualités techniques. L’objectif est clair et défini depuis le départ : arriver en promotions et essayer de monter à tout prix. Les coupes sont également importantes et on va les jouer à fond. Notre effectif est assez grand et nous permet de faire tourner lorsque c’est nécessaire. Nous sommes confiants pour aller chercher des victoires. »
Les hommes du match
David Miguel Henriques Varela mérite les honneurs du côté de Centre-Broye. Il régale à mi-terrain avec une maîtrise technique au-dessus de la moyenne et des ballons souvent bien distillés en direction de ses coéquipiers. Espérons pour lui et pour son équipe que sa blessure soit sans gravité.
Pour le FC Montbrelloz, on relèvera le match d’Antoine Sansonnens, très à l’aise sur son côté gauche pour déstabiliser la défense adverse.
FC Centre-Broye I – FC Montbrelloz I 5-1 (2-0)
Buts: 38ème 1-0 David Miguel Henriques Varela, 45ème+1 2-0 Rui Miguel Martins, 61ème 2-1 Garces Soares, 67ème 3-1 Carlos Alberto Gomes Nico, 73ème 4-1 Carlos Alberto Gomes Nico (penalty), 86ème 5-1 Kustrim Sefaj
FC Centre-Broye I : De Oliveira ; Tavares Mendes, Morinaj, Descolline (C), Pereira, Ribeiro; Correia Cabral Dos Santos, Gomes Nico, Henriques Varela, Martins; Da Cruz Fernandes
Entraineurs : Bruno Lima et José Francisco Caseiro de Almeida
FC Montbrelloz I : Gentizon ; Neuenschwander, Rodrigues, Garces Soares, Michel; Marmy, Costa, Perrenoud (C), Volery, Sansonnens ; Tornare
Entraineur: Luc Baudois
Sont entrés en jeu FC Centre-Broye I: Mascarenhas Monteiro, Caseiro de Almeida, Sefaj, Trisme
Sont entrés en jeu FC Montbrelloz I: Rouiller, Oberson, Smaili, Garces Soares, Terrapon
Notes : Stade Payerne C – Mont Tendre, environ 60 spectateurs
L’arbitre avertit Morinaj, Cabral Dos Santos (FC Centre-Broye I) et Michel (FC Montbrelloz I)
Rédacteur & Photographe: Sébastien Mory
