La Coupe fribourgeoise a repris de plus belle cette semaine avec le 1er tour préliminaire, réservé aux équipes évoluant entre la 3e et la 5e ligue. Cette compétition qui apporte une saveur particulière à la saison de football, est venue se glisser juste après le premier match de championnat.
Les surprises
FC Broc – FC Corminboeuf 2-1
« Dominer n’est pas gagner », un adage qui résume parfaitement ce match de Coupe entre Broc et Corminboeuf. Et pourtant, l’équipe sarinoise avait passé huit buts à Cudrefin-Vully quelques jours plus tôt.
Les Brocois restent une formation redoutable, avec dans leurs rangs des joueurs ayant évolué à des niveaux supérieurs, à l’image de leur capitaine Ljiridon Morina (ex-Lausanne-Sport U21, Vevey-Sports et FC Bulle). Rappelons qu’en finale de Coupe fribourgeoise de 4e ligue, les Gruériens s’étaient déjà imposés 2-1 face à Centre-Broye, selon le même scénario. « On a une super ambiance d’équipe et personne ne triche sur le terrain », souligne le double buteur gruérien Jahaj.

US Cheyres-Châbles-Font – FC Montagny I 4-3
Retour à la maison pour l’entraîneur emblématique André Santos, de retour à Cheyres après une expérience en 2e ligue inter comme co-entraîneur. Il avait auparavant passé cinq ans à En Crevel.
Malgré un faux pas lors de leur premier match (défaite 0-1 face à FC Cugy-Montet-Aumont-Murist II), les Cheyrois se sont imposés en Coupe. « Malgré le but encaissé en début de match, on n’a jamais abandonné », explique Santos, satisfait de l’attitude de ses joueurs. « On a continué à pousser, à pratiquer notre jeu, tout en restant solidaires. »
FC Attalens – FC Tafers-Alterswil I 1:9
Attalens a coulé face à Tafers sur la pelouse de la Condémine. L’écart de niveau entre les deux équipes s’est rapidement fait ressentir : six buts encaissés avant la pause, puis trois autres en seconde période. Yann Hählen a néanmoins sauvé l’honneur en inscrivant un but pour les Attalensois.
FC Villarepos – FC Granges-Paccot I 2:9
Au Terrain Communal, Villarepos avait disputé son premier match contre la deuxième équipe de Fétigny/Ménières, qui s’était terminé par un match nul 3-3, avant que les locaux ne bénéficient finalement d’un forfait, Fétigny ayant fait jouer un joueur sans passeport ASF. Mercredi soir, le score restait serré à la pause (1-3), mais en deuxième période, Villarepos a craqué en encaissant six buts.
FC Ressudens I – FC Riaz I 12:11 tab
Au Bois-de-Chêne, à Grandcour, Ressudens a mené à plusieurs reprises avant d’être rejoint à la dernière minute. Le scénario s’est répété en prolongations, au grand désarroi des spectateurs. Finalement, les hommes de David Collomb ont eu le dernier mot lors de la séance de tirs au but. Ressudens reste sur trois victoires consécutives en Coupe et championnat.
Et maintenant ?
Place au 2e tour préliminaire le 17 septembre 2025, avec toujours des équipes évoluant entre la 3e et la 5e ligue. Les clubs de 2e ligue entreront en lice à partir des 1/16 de finale, dès octobre.
Mais une question demeure : qui succédera à La Tour/Le Pâquier, dernier vainqueur de la Coupe fribourgeoise ?
Texte: Suat Jashari