A quelques jours de la reprise du championnat de deuxième ligue, Footfribourg vous propose un rapide coup d’oeil sur les enjeux de ce deuxième tour.
Un championnat à 13 équipes
La deuxième ligue fribourgeoise reprend ses droits ce week-end avec treize équipes suite au retrait annoncé dans nos colonnes en début d’année du FC Givisiez. Le président de l’AFF Benoît Spicher l’avait annoncé, « le FC Givisiez est la première équipe reléguée en deuxième ligue fribourgeoise. Il y en aura une seconde, peut-être plus en fonction de ce qu’il se passe en deuxième ligue inter. ».
Le FC Siviriez I (4 points) et le FC La Combert I (7 points) l’auront compris: il va falloir à tout prix éviter la dernière place qui semblait promise au FC Givisiez. Ces deux équipes vont d’ailleurs se livrer un duel « à six points » d’entrée de jeu ce samedi soir à la Roche sur le pelouse du FC La Combert. Ces derniers avaient pris le meilleur sur leur adversaire lors du match aller. Pourront-ils rééditer cette performance et ainsi prendre six points d’avance sur Siviriez?

Le FC Gumefens/Sorens favori pour la montée
Dans le haut du classement, c’est le FC Gumefens/Sorens I qui mène la danse avec trois points d’avance sur le FC Cugy-Montet-Aumont-Murist I, six sur le FC Schoenberg I et sept sur le FC Domdidier I et sa défense de fer (11 buts encaissés en 14 matchs). La montée devrait se jouer entre ces équipes, avec un avantage aux Gruyériens qui semblent les mieux armés pour rejoindre l’échelon supérieur avec notamment leur redoutable duo d’attaquants que Footfribourg avait rencontré pour une interview exclusive, Steve Doutaz et Baptiste Maillard. Ces deux joueurs devraient d’ailleurs se battre pour le titre de meilleur buteur de 2ème ligue, avec pour l’instant un avantage d’un but à Doutaz (17 buts, contre 16 pour Maillard).

Une autre conséquence du retrait du FC Givisiez: lors de chaque journée de championnat une équipe sera au repos. C’est le cas du FC Gumefens/Sorens qui ne reprendra son championnat que samedi 29 face au FC La Combert I qu’ils avaient atomisé 2-10 lors du premier tour.
Pour leur part, le FC Cugy-Montet-Aumont-Murist I se déplacera sur le terrain du FC Sarine-Ouest I, actuel 11ème, tandis que le FC Schoenberg I s’en ira en terres alémaniques pour affronter Kerzers, 6ème et toujours dans la course pour une place sur le podium. Le FC Domdidier I accueillera lui le FC Châtonnaye/Middes I pour tenter d’effacer la défaite 3-0 du match aller.
Rédacteur & photographe: Séb Mory