Suite au retrait du FC Givisiez qui ne présentera pas d’équipe en 3e ligue la saison prochaine, il fallait un septième et dernier promu de 4e ligue. Un match de barrage a eu lieu hier soir à Ueberstorf, où le FC Cudrefin s‘est imposé 1-2 non sans avoir souffert dans des conditions difficiles. Ueberstorf, relégué la saison passée de 3e ligue ne remontera pas tout de suite malgré une saison prometteuse.
Nous les avions quitté dimanche, après une défaite à Brünisried qui aurait dû les condamner à jouer encore en 4e ligue la saison prochaine. Les joueurs de Cudrefin ont toutefois eu une nouvelle chance, « la faute » au règlement qui prévoit un match de barrage entre les deux quatrièmes des groupes de promotion s’il faut désigner un septième promu. Ce qui est le cas cette saison avec le retrait du FC Givisiez, retiré du championnat de 2e ligue cette saison et qui ne présentera pas d’équipe en 3e ligue la saison prochaine. « La faute » au règlement? Oui, car les organismes des Vaudois ont été mis à rude épreuve par la chaleur et les blessures ces dernières semaines. A tel point que ce match, avant de le démarrer, était perçu comme un cadeau empoisonné.
Un terrain synthétique transformé en patinoire
Le FC Ueberstorf ne savait pas encore qu’il allait devoir accueillir un tout dernier match lorsque les préposés à l’entretien de la pelouse ont sablé le terrain principal. Impossible donc de l’utiliser, il a fallu se rabattre sur le (grand) terrain artificiel. Les températures ayant frôlé les 35 degrés durant la journée de mercredi, l’arrosage automatique a fait son oeuvre avant et à la mi-temps du match, rendant le terrain extrêmement glissant. Les chutes et maladresses ont été nombreuses, surtout du côté de Cudrefin. Les joueurs d’Ueberstorf, peut-être plus habitués à pratiquer sur ce type de pelouse ont par moments réussi à développer leur jeu de passes au sol, pratiquant un bon football.

Mais ce sont bien les visiteurs qui frappent les premiers avec l’ouverture du score du capitaine Vassaux à la 5e minute déjà, le plus prompt à toucher le ballon sur un corner au premier poteau. A la 21e minute les joueurs d’Ueberstorf tentent une première fois de battre Dylan Loup sur un corner rentrant, essayant peut-être de profiter de la « petite » taille de ce dernier. Mais Loup veillera au grain durant toute la rencontre sur ces nombreuses tentatives qu’il parviendra à détourner à chaque fois des poings ou d’une claquette.
Après un bon début de match, les joueurs de Cudrefin subissent la majeure partie de la première période. Le ballon circule bien du côté des Singinois, sans toutefois qu’ils ne se créent d’occasions franches. Au contraire ce sont les protégés de Paul Ducret qui se procurent une grosse double-occasion en fin de mi-temps, butant sur le gardien Baeriswyl.
Ueberstorf revient dans le match
Après 15 minutes de pause (et d’arrosage automatique), les 22 acteurs reviennent sur la pelouse. Et le même scénario se dessine, avec une domination des locaux et, cette fois, quelques occasions comme celle de la 49e pour Dario Läderach qui voit son tir être dévié en corner. Le but d’Ueberstorf, mérité, va tomber comme un fruit mûr à la 62e minute. Une longue touche est jouée dans la surface et, après une déviation, le ballon revient sur Janis Schmutz qui enchaîne avec un magnifique contrôle – frappe dans le petit filet. Dès l’engagement les joueurs de Cudrefin perdent la balle et Dario Läderach se présente seul face à Loup qui choisit de plonger du bon côté et peut bloquer le ballon. Le K.O était tout proche et on se dit alors que le match vient de basculer du côté d’Ueberstorf tant les joueurs de Cudrefin semblent « cuits ».

Mais c’était sans compter sur le remuant Lehnherr, un des héros de ce match qui peut marquer le 2-1 à la 66e minute! Suite à un corner, le ballon est envoyé sur le poteau et revient dans les pieds du jeune attaquant cudrefinois qui peut conclure à bout portant. Les joueurs de Cudrefin vont alors déployer le peu d’énergie qu’il leur reste dans une fin de match épique où Jan Baeriswyl, dernier rempart d’Ueberstorf viendra amener le surnombre en attaque. Les efforts des joueurs locaux seront toutefois vains, le FC Cudrefin ne lâchera plus son os.
Pour les joueurs de Thomas Kiener, relégués la saison passée, le coup est dur. Après un beau championnat et une deuxième place du groupe 5 avec 51 points en 22 matchs, ils n’auront jamais réussi à décoller dans leurs matchs de barrage. Mais au vu du jeu proposé, nul doute qu’ils seront à nouveau des candidats sérieux à la promotion la saison prochaine.
Pour Cudrefin la promotion arrive enfin quatre ans après leur chute de troisième ligue. Après avoir échoué en finales de promotion en 2022/2023, les Cudrefinois décrochent le graal cette saison, et des vacances bien méritées!

Les hommes du match
Tous les ballons passent par Simon Suter, le capitaine d’Ueberstorf. Défenseur central, il est à la baguette et c’est lui qui dicte le sens du jeu de son équipe.
Pour le but de la promotion et sa bonne entrée, Nicolas Lehnherr mérite la mention. Dans la lignée de sa bonne saison, lui qui termine meilleur buteur de son équipe. Et comment ne pas mentionner le capitaine Lionel Vassaux, auteur du premier but et qui décroche la promotion pour son dernier match.
25.06.2025 FC Ueberstorf II – FC Cudrefin I 1-2 (0-1)
But : 5e Lionel Vassaux 0-1, 62e Janis Schmutz 1-1, 66e Nicolas Lehnherr 1-2
FC Ueberstorf II: Jan Baeriswyl; Fabian Krebs, Dominic Roux, Simon Suter (C), Pascal Sieber; Thomas Meuwly, Samuel Schumacher, Julian Portmann, Benjamin Rhyner; Fabio Boillat, Fabian Waeber
Sont entrés en cours de match:
Entraîneurs: Thomas Kiener, Yannick Morf, Yannic Werren
FC Cudrefin I: Dylan Loup; Dorian Guignard, Lionel Vassaux (C), Steeve Collaud, Mickael Gerome Gonin; Lucas Vogel, Fabian Loup, Axel Gattlen, Thierry Grandgirard; Matteo Roger Moreillon, Pierre Dhordain
Sont entrés en cours de match:
Entraîneurs: Paul Ducret, Telmo Simoes
Notes : Sportanlage Ueberstorf, Ueberstorf, environ 120 spectateurs
Rédacteur & Photographe: Séb Mory