De la tête et des épaules

Pour la 17ème fois, les dames du FC Courgevaux-Kerzers se sont hissées au sommet du football fribourgeois. Valeureuses, les Broyardes du FC Cugy-Montet-Aumont-Murist n’ont pas eu voix au chapitre jeudi soir aux Papillons.

Deux sur deux

L‘an dernier déjà, le FC Courgevaux-Kerzers avait remporté cette prestigieuse compétition, en s‘imposant au forceps face au FC Châtel-Saint-Denis. Cette année, dans cette finale ultra déséquilibrée sur le papier, l’opposition proposée par la gardienne et capitaine Joëlle Chollet et ses coéquipières n’aura pas été suffisante. Même pas pour exister un tant soi peu dans la rencontre, même si Ophélie Bourgeois, la portière lacoise, s‘est fait peur à une ou deux reprises en première période. „On savait qu‘on était favorites. Ça a été notre challenge, de montrer qu‘on devait mettre de l’intensité, parce qu’on était la meilleure équipe. On a fait tourner le ballon durant les 45 premières minutes et on a pu dérouler en seconde période“, analysait, à chaud, Lucie Piller. La numéro 9 du FC Courgevaux-Kerzers, déjà présente l’an dernier, avait mis ses couleurs sur la route du succès en ouvrant le score après 20 minutes.

Lucie Piller a ouvert la marque pour le FC Courgevaux-Kerzers dans cette finale.

La der des ders

Sur la route de leur dix-septième titre cantonal, les protégées d‘Alexander Reidy et Pascal Risse ont encore marqué sept fois, Patricia Moser signant un triplé remarqué et remarquable en seconde mi-temps. Score final 0-8, pour sceller ce dernier sacre en BCF Cup.
En effet, dès la saison prochaine, comme c’est déjà le cas dans d’autres cantons, les formations de 1ère ligue ne seront plus autorisées à participer à cette compétition. D’autre part, cela avait déjà été annoncé, le FC Courgevaux-Kerzers féminin évoluera désormais sous l’égide du SC Guin (Düdingen). Des changements qui rendent forcément cette soirée encore un peu plus spéciale. En août, elles regoûteront donc aux joies de la Coupe de Suisse, en espérant, cette fois, une fin tout aussi heureuse que jeudi soir, elles qui avaient été éliminées au premier tour la saison dernière par le FC Bâle.

Les Lacoises ont déroulé en seconde mi-temps pour s‘adjuger leur 17ème sacre en BCF Cup.

Les femmes du match

La portière Joëlle Chollet a retardé l’échéance, évitant aux siennes une déconvenue encore plus importante. Angélique Bise a souffert, comme ses coéquipières, mais n‘a pas cessé de donner de la voix pour les encourager positivement.
Côté Courgevaux, Patricia Moser a fait une entrée tonitruante, inscrivant un coup du chapeau. En finale qui plus est. Adisa Qaja a été virevoltante, dans tous les bons coups son équipe offensivement. Même si elle n‘a pas marqué elle a souvent été à l‘origine du danger.

09.05.2024: FC Cugy-Montet-Aumont-Murist – FC Courgevaux-Kerzers 0-8 (0-3)

Buts : 20e Piller 0-1, 27e, 37e Hunziker 0-2, 0-3, 54e Beccarelli 0-4, 55e Jacquat 0-5, 61e, 62e et 75e Moser 0-6, 0-7 et 0-8.

Cugy: Chollet (C); De Jesus, Bise An., Bise Al., Oliveira; Lagger, Berger, Susuri, Silva Matias; Fonseca, Soares.

Entraîneur: Hugo Filipe Eira

Courgevaux: Bourgeois; Ruche, Suter, Brüllhardt, Humbert; Vonlanthen, Corminboeuf (C), Raetzo; Piller, Hunziker, Qaja.

Entraîneurs : Alexander Reidy et Pascal Risse

Notes : Stade des Papillons, Lentigny, env. 400 spectateurs.

Rédacteur et photographe: Lucas Panchaud

Articles récents

3ème Ligue

Nouveau départ gagnant pour Marly I

Nouveau coach, même ambition : rester au sommet. Face à Gurmels, Marly devait confirmer sa supériorité dans le groupe 2 de troisième ligue. Mission accomplie

3ème Ligue

Granges-Paccot I insatiable!

A la lutte pour la deuxième place synonyme de finales de promotion dans ce groupe 3 de troisième ligue, Granges-Paccot I et Piamont I ont

Coupe fribourgeoise

Cugy ne tremble pas et file en finale

Dans une demi-finale de Coupe fribourgeoise hachée et tendue, Cugy-Montet-Aumont-Murist a su faire preuve de réalisme et de solidité pour venir à bout d’un Domdidier

Coupe fribourgeoise

La Tour/Le Pâquier file en finale

Portée par un réalisme tranchant et un capitaine rayonnant, La Tour/Le Pâquier a validé son billet pour la finale de la Coupe fribourgeoise. Les hommes