Le deuxième tour de championnat a débuté ce samedi avec, en guise de reprise en 2ème ligue, la réception du FC Châtonnaye/Middes I par le FC Domdidier I. Ces derniers devançaient leur adversaire du jour de 10 points avant le coup d’envoi. Sur un terrain compliqué, les Diderains se sont imposés sur la plus petite des marge.
Après une pause hivernale méritée et une préparation optimale, le FC Domdidier et le FC Châtonnaye/Middes s’affrontaient ce samedi avec l’objectif de bien débuter ce deuxième tour afin d’engranger un maximum de confiance pour la suite du championnat et la coupe pour laquelle ils seront en lice cette semaine. L’équipe glânoise avait remporté le premier match cet automne sur le score de 3-0, de quoi animer les Diderains d’un léger sentiment revanchard?
Un temps d’adaptation
«Match de reprise sur un terrain de reprise vraiment très compliqué à jouer» admet Samuel Rey, joueur du FC Châtonnaye/Middes I. Les deux équipes ont en effet passé la majeure partie des 45 premières minutes à essayer de trouver la meilleure solution pour développer leur jeu. Le terrain gras a favorisé les ballons aériens et les duels souvent remportés par les joueurs glânois. De plus la défense organisée et rapide de Châtonnaye/Middes a posé des difficultés aux attaquants broyards dans leur construction de jeu. Les tirs se font rares et les ballons passent d’un côté à l’autre du terrain sans grande précision des deux équipes. Ce sont néanmoins les joueurs de Sébastien Conus qui arrivent à amener du danger vers le but adverse, avec notamment un tir d’Andreas Glauser qui frôle la barre transversale à quelques minutes du terme de la première mi-temps.
La tendance s’inverse
Au retour du thé, Domdidier est beaucoup plus convaincant et les joueurs se trouvent plus facilement. Les attaquants arrivent alors à amener du danger dans la moitié de terrain adverse et se créent quelques occasions plus franches. C’est donc logiquement à la 52ème minute que l’ouverture du score tombe, à la suite d’un corner magnifiquement exécuté où Axel Collaud n’a plus qu’à ajuster sa tête pour envoyer le ballon dans les filets. Avec cette petite avance au tableau d’affichage, les joueurs de Domdidier vont continuer sur ce rythme et vont avoir l’opportunité de creuser l’écart à plusieurs reprises, avec notamment un face-à-face gâché par les deux attaquants qui se sont retrouvé seuls face au portier glânois. Ce dernier a été soulagé de voir le ballon mourir à quelques centimètres de son poteau de but. La fin de match est marquée par des occasions de but pour Châtonnaye/Middes qui manque de lucidité dans le dernier geste. Le score ne bougera plus et les acteurs de cette partie se quittent sur ce 1-0.

Les deux équipes se concentreront dès la fin de ce match sur leur quart de finale de coupe des actifs. Mardi soir, Domdidier se déplacera du côté de Richemond tandis que Châtonnaye/Middes recevra le FC Kerzers I le lendemain avec un objectif commun : atteindre les demi-finales de cette compétition et continuer de rêver au titre.
Les hommes du match :
Mention spéciale au capitaine du FC Domdidier lors de cette rencontre. En effet, Axel Collaud s’est montré décisif à plusieurs reprises pendant les 90 minutes de jeu. Le défenseur gauche a par ailleurs permis à son équipe d’ouvrir la marque en inscrivant l’unique but de la rencontre sur corner.
Côté visiteurs, Michael Monney est le joueur à suivre dans ce match. Ce solide défenseur a réussi à contrer bon nombre d’offensives adverses notamment dans le jeu aérien grâce à sa grande taille. Il a également su s’adapter à différents postes sur le terrain, devenant plus offensif durant les 15 dernières minutes du afin d’amener du danger vers la cage adverse.
22.03.2025 FC Domdidier I – FC Châtonnaye-Middes I 1-0 (0-0)
But : 52ème Axel Collaud
FC Domdidier : Simon Monney, Yannick Dieudonné Ossok, Nicolas Tissot, Axel Collaud (C), Geoffrey Geneviève, Medin Selimovic, Nolan Schorro, Ludovic Jungo, Robin Gachoud, Colin Häni, Sammy Gerber
Entraîneur : Frédéric Studer, Christophe Pauchard
FC Châtonnaye-Middes I : Oscar Oberson, Damien Rey, Yannick Page, Michael Monney, Michael Santos, Gregoire Chassot, Jason Ingrosso, Samuel Rey, Fabrice Cotting, Andreas Glauser, Flavien Conus
Entraîneur : Sébastien Conus
Sont entrés en jeu au FC Domdidier : Luis Henrique Costa Oliveira Oliveira, Flavien Marguet, Benjamin Perriard, Iker Schneider
Sont entrés en jeu au FC Châtonnaye-Middes I : Jérémy Gaiani, Fabio Antonio Fonseca Fernandes, Simon Brülhart, Emile Mathyer, Thomas Gillard
Durant la rencontre l’arbitre avertit Axel Collaud (FC Domdidier)
Notes : Stade du Pâquier, environ 60 personnes
Rédacteur: Thomas Demierre, Photographe: Séb Mory (photos d’archives)