La redescente de l’US Cheyres-Châble-Font en 4ème ligue n’a pas été de tout repos. André De Oliveira a fait le point avec Footfribourg sur la saison écoulée, en marge de la victoire 3-0 de son équipe sur le FC Murten.
Retour sur terre
Jusqu’à la toute dernière journée de la saison 2022-2023, les Cheyrois se seront battus pour leur maintien en troisième ligue. À la défaveur de la défaite face au FC Piamont lors de l’ultime ronde du championnat, les Cheyrois allaient donc finir par retrouver la 4ème ligue, 4 ans après l’avoir quittée. Un coup du sort qui, forcément, a eu des répercussions non négligeables sur la dynamique du club des bords du lac de Neuchâtel.
« La relégation a été difficile à avaler, surtout que lorsque j’ai repris l’équipe, il y a eu des gros changements au niveau de l’effectif. Il a fallu s’adapter entre la première et la deuxième équipe. On a dû recréer une base, une colonne vertébrale, avec des joueurs qui venaient pour certains de 5ème ligue. Mais on n’a pas de regrets, on a fait le maximum », explique André De Oliveira, le jeune technicien, qui fêtera ses 34 ans cette année.

Une saison de transition
Avec 8 victoires, autant de défaites et 4 matches nuls en 20 rencontres, l’ « USCCF » pointe aujourd’hui provisoirement au 6ème rang du groupe 3. Un bilan contrasté, qui n’était pas réellement dans les plans d’André De Oliveira au moment d’aborder cet exercice. « C’était l’objectif de faire cette montée, mais il fallait aussi acquérir de nouveaux joueurs, intégrer des jeunes et des plus expérimentés. On est dans une région où c’est plutôt difficile d’attirer du monde, entre Yvonand et Yverdon qui ne sont pas loin d’un côté, Payerne, Cugy, Estavayer de l’autre, ça rend le recrutement compliqué malgré le cadre idéal qu’offre le club » explique celui qui avait fêté une promotion en 4ème ligue avec la deuxième garniture de la formation Broyarde, il y a de cela 2 ans.
Côté pelouse ce vendredi soir, ses troupes auront connu des confrontations autrement plus compliquées que celle qui les opposait au FC Murten. Après une heure de domination stérile, le capitaine Cheyrois Diego Rama réussissait enfin à faire sauter le verrou moratois d’une jolie frappe enroulée, avant d’être rapidement imité par Alexandre Burgunder et Bruno Pinheiro.

Nouveaux horizons
Une note positive donc, dans une saison de réadaptation qui aura permis à Cheyres de réimplanter des bases solides pour son équipe fanion. André De Oliveira, lui, laissera les commandes du club d’En Crevel au terme du championnat, pour des horizons qui ne sauraient encore être révélés: « Je souhaite au club évidemment tout le meilleur. J’espère que des jeunes joueurs viendront apporter une nouvelle dynamique, car c’est ce qui manque encore je trouve. Je leur souhaite de rejouer à nouveau des finales, car le club est rempli de gens compétents », glisse le futur ancien technicien cheyrois. Avant de terminer, non sans un sourire en coin « Pour ma part, on verra où le vent nous mène ».
La reconstruction est en train de prendre forme et se poursuivra encore après le départ de son entraîneur, car Cheyres ne demande qu’à vibrer à nouveau.

Les hommes du match
Le capitaine Diego Rama a enclenché la machine Cheyroise en inscrivant le 1er but de son équipe. Maitre à jouer de cette équipe c’est souvent lui qui a été à baguette vendredi soir. Alexandre Burgunder, en plus de marquer, a été l’un des hommes les plus remuants sur le terrain. Le jeune attaquant a encore de très belles années devant lui. Les Moratois ont beaucoup subi et sans un Flavio Siffert en état de grâce, seraient certainement repartis avec quelques buts de plus dans la valise. Kevin Iacazzi a montré quelques jolies aptitudes techniques. Il a été l’un des rares à créer un semblant de confusion dans l’arrière-garde locale.
17.05.2024: US Cheyres-Châbles-Font – FC Murten 3-0 (0-0)
Buts: 61e Rama 1-0, 63e Burgunder 2-0, 69e Pinheiro 3-0
Cheyres: Tavares; Soares, Maendly, Filipe, Seixas; Haag, Rama (C), Da Silva, Pinheiro; Oliveira, Burgunder.
Sont entrés en jeu: Das Neves, Cotting, Rodrigues, Moreira et Ferreira.
Entraîneurs: André De Oliveira et Fabio Gouveia
Morat: Siffert; Koster, Hämmerli, Gomes (C), Renaud; Sapin, Cano, Revez; Fernandez, Insogna, Iacazzi.
Est entré en jeu: Woldekidan
Entraîneur: José Landeira
Notes: Installations sportives En Crevel, Cheyres, 35 spectateurs. Arbitrage de Luis Mancoca qui avertit Gomes (16e, jeu dur), Sapin (19e, jeu dur), Burgunder (72e, jeu dur).
Rédacteur et photographe: Lucas Panchaud