Chahutés en début de rencontre par des Yverdonnois plus en jambes, les Broyards du FC Portalban-Gletterens ont fini par passer l’épaule en fin de partie. En s’imposant pour cette reprise sur leurs terres, les hommes de Pascal Oppliger ont renoué avec un succès qui les fuyait depuis le mois d’avril.
Le spleen meurt en été
Qu’il fut dur, ce second tour, pour le FC Portalban-Gletterens. Qu’il fut long aussi, tant les équipiers du capitaine Fabio Fonseca ont traîné leur marasme jusqu’aux tout derniers instants de la saison 2023/2024. À l’inverse de leurs adversaires du jour, un YS II « new look », délesté de la plupart de ses cadres lui ayant permis d’acquérir le titre de vice-champion du groupe 1.
Depuis le 14 avril dernier, jour d’une victoire importante face aux haut-valaisans du FC Naters Oberwallis (3-2), les pensionnaires du Terrain des Grèves n’avaient plus humé les senteurs d’un triomphe. Depuis dimanche, l’air est enfin un peu plus respirable sur la rive sud du lac de Neuchâtel.
Un lien particulier
Les yeux de beaucoup d’observateurs étaient rivés sur Dereck Isabella dimanche après-midi sur le coup des 15 heures. La raison est évidente, le buteur a passé, mis bout à bout, près de 3 saisons dans la Cité thermale depuis son arrivée en 2014. Il avait alors 19 ans. C’est donc naturellement que l’auteur du 2-2 pour les Fribourgeois a été applaudi après le coup de sifflet final par la quinzaine de supporters des Verts-Play ayant fait le déplacement. « Forcément, j’ai passé pas mal de temps à Yverdon, donc je garde un certain lien avec cette ville et le public. Cela ne m’empêche pas de marquer à chaque fois que je joue contre eux », sourit le jeune homme de 28 ans.
L’heure n’était cependant pas réellement aux retrouvailles amicales : « L’équipe est encore en construction, il y a énormément, de nouveaux joueurs qui ne se connaissent pas, cela s’est vu cet après-midi », explique l’ex-Pulliéran. Il poursuit son analyse : « On n’a pas fait une très bonne performance dans l’ensemble. On a été surpris en début de rencontre et on a payé notre manque de concentration. La victoire fait du bien à tout le monde, mais on a encore du travail pour atteindre nos objectifs. »
Le chantier est d’envergure pour Pascal Oppliger, qui a pu s’appuyer sur les bonnes performances de ses transfuges estivaux, à commencer par Maxime Brenet, dans les buts, mais aussi Gurkan Özdemir, auteur du but de la victoire. De bon augure pour la suite.
Les hommes du match
Si l’équipe de Pascal Oppliger semble encore naturellement en phase de rodage, ses renforts ont fait le plus grand bien à Portalban. À l’image de Jean-Michel Monteiro, intraitable sur le flanc droit de la défense. Impossible de ne pas mentionner Gurkan Özdemir, qui a offert les trois points aux Broyards sur l’un de ses tout premiers ballons touchés. Côté Yverdon, Matteo Zignani a réalisé une prestation intéressante et sera à n’en pas douter l’un des hommes forts pour la saison qui se profile. On a bien aimé Shahin Edougue, excellemment bien placé sur le but du 2-1, et qui a offert passablement de possibilités à ses camarades lors des phases offensives.
FC Portalban-Gletterens – Yverdon-Sport FC II 3-2 (2-2)
Buts : 8e Hernandez 0-1, 24e Fonseca 1-1 pen., 31e Edougue 1-2, 41e Isabella 2-2, 85e Özdemir 3-2.
Portalban: Brenet; Cattin, Fornerod, Batista, Monteiro; Fonseca (C) (84e Bueche), Lo Vacco (84e (Özdemir), Villomet, Kasongo ; Isabella (70e Alves), Bersier.
Entraîneur: Pascal Oppliger
YS: Rouiller; Guignard, Paraïso (45e Rexhepi), Tavares (C), Pellaton (82e Guereschi); Edougue, Marhfouri (45e Diallo), Chouik, Toumi (64e Tanoh), Zignani, Hernandez (82e Alexandre).
Entraîneur: Leonardo Argentina
Notes: Terrain des Grèves, Portalban, env. 110 spectateurs. Arbitrage d’Etienne Roux qui avertit Fonseca (45e, jeu dur) et Rexhepi (67e, jeu dur).