Néo-promu dans ce groupe 3 de 3ème ligue, Centre-Broye a réussi à s’imposer face à Granges-Paccot. Un résultat qui leur permet de récolter leurs 3 premiers points dans cette catégorie, synonyme de confiance pour la suite du championnat.
Avec des conditions météo idéales mais sur un terrain pas toujours évident à jouer, les locaux, fraîchement promus en 3ème ligue, ont su prendre le meilleur sur leur adversaire du jour pour s’imposer 2-1. Les Broyards ont souvent été dominants dans le jeu, ce qui leur a permis d’avoir le ballon et de ne pas courir derrière. Centre-Broye lance donc sa saison de la meilleure des manières !
Centre-Broye à la hauteur
La motivation et l’énergie d’une nouvelle saison se font ressentir sur le terrain. Et pour Holy Ndombele, défenseur de l’équipe broyarde «la préparation a été sérieuse du début jusqu’à la fin. On a travaillé d’arrache-pied, que se soit défensivement ou offensivement, on a cherché à remplir les tâches dans tous les compartiments de jeu». Après des vacances bien méritées et une préparation optimale, les acteurs du jour mettent beaucoup d’intensité dans le jeu et multiplient les courses. Le début de match est rythmé par des occasions de part et d’autre, avec des défenses très organisées et à leur affaire qui ne laissent que très peu de contres favorables. La tendance va petit à petit changer et Centre-Broye va réussir à se créer toujours plus de chances de but. C’est logiquement à la 26ème minute que Gildo De Sena Monteiro débloque la partie. Ce dernier fait preuve de sang-froid pour conclure cette offensive, à la suite d’un remarquable travail de son capitaine à l’entrée de la surface de réparation. L’unique buteur jusqu’à présent aurait eu l’occasion de doubler la mise à la 32ème minute, mais son face-à-face avec le portier adverse n’est pas concluant. Dans les derniers instants de la première période, Granges-Paccot met plus de pression mais ne parvient pas à égaliser. Les deux équipes vont donc reprendre leurs esprits sur le score de 1-0.

Les gardiens pas à leur avantage
Après un rafraîchissement bienvenu et mérité, les visiteurs entament mieux que leur adversaire cette seconde période. Les joueurs du duo Ndarugendamwo-Neuhaus vont rapidement recoller au score et relancent donc complètement ce match. En effet à la 52ème minute Granges-Paccot égalise grâce à une réussite de Romain Hermann. Ce dernier, quelque peu chanceux, voit son tir passer entre les mains du malheureux portier adverse. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir une réaction du côté de Centre-Broye. À la 60ème minute, les locaux bénéficient d’un coup franc à une trentaine de mètres des buts adverses. C’est Holy Ndombele qui s’en charge. Son tir lobe tout le monde et suprend le gardien sarinois, un peu trop avancé et qui va laisser le ballon filer entre ses gants. Centre-Broye prend à nouveau une option sur ce match et va tout faire pour ne pas encaisser derrière ! A quelques minutes de la fin du match, Granges-Paccot se fait une frayeur avec la sortie sur blessure de son capitaine Bapst. De leur côté les joueurs broyards ne baissent pas le rythme et continuent de se créer des chances de but notamment à la 78ème minute lorsque Gildo De Sena Monteiro touche la barre transversale à la suite d’un beau mouvement collectif. Centre-Broye va se faire peur en toute fin de match lorsque Granges-Paccot pense égaliser, avant que le but ne soit très justement annulé pour une position de hors-jeu d’un joueur sarinois qui a dévié le ballon … en étant couché au sol! Les joueurs de Centre-Broye gèrent les quelques minutes restantes et s’imposent donc 2-1 pour leur premier match en 3ème ligue. Holy Ndombele apprécie: «On se connait tous depuis la saison passée et c’est ce qui a permis de remporter le match cet après-midi.».

Pour la prochaine journée, les Broyards se déplaceront du côté d’Avenches dimanche prochain pour tenter de continuer sur cette belle lancée. De son côté, Granges-Paccot se déplacera à Villarepos pour débuter la compétition de la Coupe fribourgeoise mercredi soir.
Les hommes du match :
Dans les rangs du club broyard, David Miguel Henriques Varela a su se démarquer grâce à sa facilité technique et sa vision du jeu. Il a permis de faire tourner le jeu au centre du terrain pour ensuite distribuer les ballons. Gildo De Sena Monteiro s’est également distingué grâce à sa vitesse et son positionnement dans la surface de réparation adverse, ce qui lui a permis d’inscrire le premier but de la rencontre.
Du côté visiteur, Antoine Peiry est le joueur qui a fait la différence au milieu de terrain. À l’aise techniquement, il a su se défaire de nombreuses fois de ses adversaires pour ensuite distribuer le ballon à ses coéquipiers.
24.08.2025 FC Centre-Broye I – FC Granges-Paccot I 2-1 (1-0)
Buts : 26e Gildo De Sena Monteiro 1-0, 54e Romain Hermann 1-1, 60e Holy Ndombele 2-1
FC Centre-Broye I : Julian Chassot, Jason Sanches Ramos, Dylan Matusadila, Joâo Diogo Correia Salas, Holy Ndombele, James Descolline (C), Bled Gjauri, David Miguel Henriques Varela, Dominique Rumo, Jeavani Sami Varela, Pereira, Gildo De Sena Monteiro
Remplaçants : Artur Ribeirp Fernandes, Paulo Jorge Fernandes Pinho, Christian Matusadila, Davilson Lenine Correia Cabral Dos Santos, Evens Trisme, Pedro Miguel Oliveira Monteiro, Joao Gabriel Oliveira Tavares
Entraîneurs : Nikola Andric & Uides dos Santos
Sont entrés en jeu : Christian Matusadila, Pedro Miguel Oliveira Monteiro, Joao Gabriel Oliveira Tavares
FC Granges-Paccot I : Luca Maccariello, Peter Leducq, Fabrice Molliet, Patrick Bapst (C), Arnaud Chatagny, Andrea Rosafio, Antoine Peiry, Quentin Meteier, Samuel Deiss, Romain Hermann, Patrick Morais Alves
Remplaçants : Florian Maillard, Timothée Ndarugendamwo, Ephraïm Birchler, Anthony Fontan Suarez, Tiago André Freitas Ribeiro, Ivan Jorge Correia Forte, Maxime Bosson
Entraîneurs : Timothée Ndarugendamwo & Roman Neuhaus
Sont entrés en jeu : Florian Maillard, Timothée Ndarugendamwo, Ephraïm Birchler, Anthony Fontan Suarez, Tiago André Freitas Ribeiro, Ivan Jorge Correia Forte
Durant la rencontre l’arbitre averti Quentin Meteier (Granges-Paccot), Romain Hermann (Granges-Paccot), Antoine Peiry (Granges-Paccot) et Joao Gabriel Oliveira Tavares (Centre-Broye)
Notes : Stade Municipal, terrain C, Mont Tendre, Payerne, environ 50 spectateurs
Rédacteur: Thomas Demierre Photographe: Suat Jashari