Pour la deuxième journée de championnat de troisième ligue, le FC Billens recevait ce dimanche le FC Estavayer-le-Gibloux. Ces derniers étaient à la recherche de leur première victoire de la saison. Mission accomplie pour « Stavia », qui a toutefois souffert durant 40 minutes à 10 contre 11 avant de s’imposer 3-1 .
Près de 200 spectateurs étaient réunis au Stade Dévin pour cette deuxième journée de championnat. Billens, en confiance après sa victoire contre Châtel-St-Denis, voulait confirmer son bon départ tandis qu’Estavayer-le-Gibloux visait un premier succès chez ses voisins glânois. Personne ne s’attendait pourtant à une rencontre aussi mouvementée.
Doublé pour Fecha
Après un premier coup franc direct tiré par Zambelli, qui finit sa course à quelques centimètres de la lucarne à la 6e minute, il fallut en attendre 6 autres pour que le milieu réitère l’exercice depuis l’aile gauche cette fois en trouvant la tête de son numéro 7 Fecha qui ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score.
Après cette réussite, Billens multiplie les offensives mais bute sur une défense giblousienne bien organisée. « Stavia », pressé très haut, progresse néanmoins grâces aux percées de Schorderet qui se créer une énorme occasion sur corner. Après un premier arrêt de Jacquat, le ballon tombe dans les pieds de l’attaquant giblousien qui manque le cadre vide.
Quatre minutes plus tard, à la 29e, Fecha profite d’une action similaire : le gardien de Billens ne parvient pas à bloquer un tir et relâche le ballon dans les pieds de l’ailier qui n’a plus qu’à pousser au fond des filets pour doubler la mise.

Des erreurs encore trop nombreuses
Les visiteurs ont toutefois vu leur prestation entachée par une série d’erreurs évitables. À la 39e minute, le malheureux Bifrare trompe son propre gardien sur une passe en retrait hasardeuse, offrant à Billens un véritable « but gag ».
Trois minutes plus tard, l’occasion de se rattraper se présente déjà lorsque Thierry Page obtient un penalty, consécutif à une faute de Sprunger dans sa surface. Mais Fecha, déjà auteur d’un doublé, manque l’opportunité de creuser l’écart : sa tentative est repoussée par le gardien. Pire encore: à la 52e minute Loukas-Emmanuel Fecha redescend brutalement de son nuage. Auteur d’un doublé en première période, le numéro 7 d’Estavayer-le-Gibloux est contraint de quitter le terrain après avoir écopé d’un deuxième carton jaune.
Supériorité numérique sans efficacité pour Billens
En supériorité numérique Billens peine à se montrer dangereux. Il faudra attendre une bonne quinzaine de minutes pour que l’équipe commence enfin à se créer des occasions, sans toutefois parvenir à les concrétiser. Et au contraire ce sont même les joueurs de Valter Godinho qui parviennent à marquer le but de la délivrance en fin de match, par l’intermédiaire de Zambelli.

Après sa défaite initiale face à Romont, Estavayer-le-Gibloux, un des favori de ce groupe 1, lance sa saison. Ils recevront un néo-promu en « pleine bourre » le week-end prochain avec la venue de Haute-Sarine qui a gagné ses deux premières rencontres. Pour Billens la tâche sera également compliquée face à l’autre équipe de ce groupe ayant gagné ses deux premiers matchs, Vuisternens/Mézières.
Les hommes du match
À Estavayer, l’efficacité de Loukas-Emmanuel Fecha a fait la différence ! Avec son doublé en première mi-temps, l’attaquant a rapidement mis son équipe sur de bons rails et s’est montré décisif dans un match plein d’intensité. Malheureusement pour lui la suite a été moins bonne, avec un penalty raté et une expulsion qui auraient pu coûter cher!
À Billens, le gardien Xavier Jaquat s’est distingué ! Grâce à son arrêt sur penalty juste avant la mi-temps il a évité à son équipe de sombrer et lui a permis de rester dans le match.
31.08.2025 FC Billens I – FC Estavayer-le-Gibloux I 1-3 (1-2)
But : 12e Loukas-Emmanuel Fecha 0-1, 29e Loukas-Emmanuel Fecha 0-2, 39e Alain Bifrare (csc) 1-2, 85e Léo Zambelli 1-3
FC Billens I : Xavier Jacquat; Thomas Sprunger, Cyril Gobet, Michel Graber, Edgar Fernando Tavares Moreira, Simon Rossier, Maxime Waeber, Cole D’almeida, Julien Rodrigues, Jonathan Monteiro Gomes, Valentin Rossier(C)
Sont entrés en cours de match : Martial Jorand, Cyril Schnorf, Kelvy Spinola Santos, Mathias Margueron
Entraineurs : Patrick Margueron, Patrice Sugnaux, Sylvain Rhême
FC Estavayer-le-gibloux I : Guillaume Chardonnens; Bastian Page, Ludovic Schmid, Julien Waeber(C), Thierry Page, Jonathan Reidy, Enrique Rocha, Maxime Maillard, Loukas-Emmanuel Fecha, Léo Zambelli, Robin Nicolas Schorderet
Sont entrés en cours de match : Florian Romanens, Alain Bifrare, Yannis Barras, Leandro Manuel Dos Santos Ramos
Entraineur : Valter Godinho
Notes : Stade du Dévin, Billens, environ 200 spectateurs
Rédacteur: Emilien Glannaz; Photographe: Suat Jashari