FC Gruyère-Lac II sur le fil!

Auteurs d’une 1ère mi-temps maîtrisée lors de laquelle ils se sont montré ultra-réalistes en marquant trois fois, les joueurs de Gruyère-Lac ont perdu le fil de leur match après la pause. Au contraire du FC Central II qui a marqué rapidement et poussé pour revenir, mais qui s’incline finalement 2-3.

Gruyère-Lac impose sa loi en 1ère mi-temps

La partie entre le FC Central II (2ème au coup d’envoi) et le FC Gruyère-Lac II (4ème) aura tenu ses promesses: à défaut de beau jeu, rendu difficile par un terrain extrêmement gras, le maigre public présent aura assisté à un festival d’occasions, des ratés, des poteaux, des buts, et du suspense!

Cette dernière composante n’était pourtant pas garantie après les 45 premières minutes ultra-réalistes des joueurs visiteurs. Pourtant malmenés par la vitesse et la vivacité des joueurs offensifs de Central dans le premier quart d’heure, ils ont su faire le dos rond pour ensuite imposer petit à petit leur jeu et frapper par trois fois! Tout d’abord à la 15ème minute par l’intermédiaire du capitaine Besim Derguti dont le coup-franc excentré extrêmement bien tiré aura trompé tout le monde. Puis quatre minutes plus tard David Silva Pinto – alors qu’il venait de se faire refuser un but pour hors-jeu – réalise le geste du match avec un tir extraordinaire pris quelques mètres après la ligne médiane. Ce deuxième but aura fait mal aux joueurs de la capitale fribourgeoise qui encaisseront encore le 0-3 à la 33ème minute.

Central renversant!

Revenus de la pause avec de meilleures intentions, les joueurs de Central sont passés tout proche d’une « remontada »! Auteur de plusieurs parades déterminantes en première mi-temps, le gardien de Gruyère-Lac est allé par deux fois rechercher le ballon dans ses filets entre la 49ème et la 54ème minute. Et le destin du match aurait pu totalement basculer si le missile envoyé sur coup-franc par Vasco Tattarletti n’avait pas frôlé la lucarne, ou encore si la frappe de Nicolo Alessi à la 69ème minute n’avait pas fini sa course sur le poteau.

Cette dernière grosse occasion aura eu le mérite de réveiller des visiteurs revenus amorphes de la pause et qui refont enfin surface pour les 20 dernières minutes, s’accrochant comme des morts de faim à leurs trois points. Ils auraient d’ailleurs pu passer une fin de match plus tranquille si Silva avait eu un peu plus de lucidité et n’avait pas gâché tous ses ballons offensifs dans les 15 dernières minutes en tentant des frappes lointaines.

Au final et malgré la semaine anglaise (3ème match en 8 jours), l’équipe gruérienne aura tenu bon, empochant trois points bienvenus dans la course aux premières places. Nommé homme du match grâce à plusieurs arrêts déterminants ayant permis à son équipe de mener 3-0 à la mi-temps, le gardien de Gruyère-Lac Jérôme Mooser était lucide au coup de sifflet final: « Le match s’est passé comme on l’avait anticipé. On a perdu lundi soir en encaissant à la 85ème minute, donc ce soir on avait un bon esprit de revanche. Nos buts rapides nous ont mis en confiance et ont stressé les joueurs de Central. A 3-0 à la mi-temps on s’est dit dans le vestiaire que la deuxième mi-temps allait être beaucoup plus dure physiquement pour notre équipe de « vieillards », qui plus est en ayant déjà joué lundi soir. On n’a pas bien joué au foot en deuxième mi-temps, mais on s’est bien battus après ces deux buts encaissés et on a réussi à sauver ces trois points! »

Les hommes du duo Tim Frautschi et Yannick Saner vont enchainer avec un nouveau match dans 4 jours pour tenter de grapiller quelques places avant de profiter d’une pause hivernale bienvenue, tandis que pour Central cette défaite signifie la fin du premier tour. Nul doute que ces deux équipes, avec le caractère affiché ce soir, feront partie des prétendants aux finales en fin de saison!

Les hommes du match

Du côté de Central, Vasco Tattarletti Thévoz et Alessandro Cuccu ont montré de belles qualités techniques à mi-terrain.

Du côté de Gruyère-Lac, on a bien aimé la 1ère mi-temps du latéral Dinan Antonio Picanso Ribeiro, livrant un beau duel avec Renato Forni. Malheureusement pour lui, il a perdu son foot en 2ème mi-temps, à l’instar de la plupart de ses coéquipiers. Pour son but venu d’ailleurs, on retiendra David Silva Pinto et le gardien Jérôme Mooser pour ses arrêts déterminants.

24.10.2024

FC Central II – FC Gruyère-Lac II 2-3 (0-3)

Buts: 15e Derguti 0-1, 19e Silva 0-2, 34 Hayoz 0-3, 49e Alessi 1-3, 53e Jonin 2-3

FC Central II: Kolly; Cadlolo, Galley, Nestola, Kuenlin; Cuccu, Tattarletti, Alessi, Forni, Murith; Astorina (C)

Entraineurs : Simon Kuenlin, Jérémy Pittet

FC Gruyère-Lac II : Mooser; Picanso Ribeiro, Dey, Derguti (C), Berset; Isen, Brodard, Hayoz, Haas, Bussard; Silva Pinto

Entraineurs: Tim Frautschi, Yannick Saner

Notes : Stade de la Motta, Fribourg, environ 20 spectateurs

L’arbitre avertit Alessi (Central), Bussard (Gruyère-Lac)

Rédacteur & Photographe: Séb Mory

Articles récents

4ème Ligue

Estavayer-le-Lac Ia, solide et soudé

Avec 3 points d’avance sur le FC Tafers-Alterswil dans ces promotions vers la 3ème ligue, les joueurs d’Olivier Berchier ont su faire la différence dans

Juniors

Team Veveyse A champion fribourgeois!

Les Juniors A Promo du Team Veveyse ont décroché le titre de champion malgré une défaite 0-2 face au FC Schoenberg à Semsales mercredi soir.

Flash Actu

Lucas Magina au FC Bulle!

Le tout frais champion fribourgeois Lucas Magina est transféré au FC Bulle! L’arrivée de l’attaquant de 25 ans, vainqueur de la coupe fribourgeoise 2025 avec

Flash Actu

Le Team AFF M-16 champion de Suisse!

Le Team AFF M-16 a remporté ce dimanche la finale des play-offs du groupe B face à Rapperswil-Jona 1-0, devenant ainsi champion de Suisse! Premiers