Après un début de match tonitruant (3-1 après douze minutes de jeu!), Fétigny/Ménières a petit à petit laissé Piamont revenir dans la partie avant de passer l’épaule en 2ème mi-temps à 10 contre 11. A noter l’expulsion de l’entraîneur Marc Mollard (45e) et du meneur de jeu Nelson Santos dans un match qui a complètement échappé à l’arbitre.
Un début de match fou!
Il ne fallait pas être resté sous la couette en ce dimanche matin de passage à l’heure d’hiver. Après douze minutes de jeu complètement folles, le tableau d’affichage du stade communal de Fétigny indiquait déjà 3-1! Le grill et les tireuses à bière chauffaient déjà à la buvette alors que tout laissait à penser que I’équipe locale et ses supporters passeraient une matinée tranquille tant les joueurs locaux se sont montrés supérieurs au FC Piamont sur le plan physique, collectif et individuel. L’équipe visiteuse a été complètement dépassée dans ce début de match à l’image de l’autogoal de l’année marqué par leur latéral Luan Bytyçi, auteur d’une passe en retrait complètement ratée lobant son propre gardien Beyeler. Ce but faisait écho à celui, bien classé lui aussi au panthéon des but-gags, encaissé quelques minutes plus tôt par son vis-à-vis de Fétigny Dylan Berchier, passé au travers de son dégagement en ratant le ballon. Une offrande que le joueur de Piamont Hofer ne s’est pas privé de concrétiser.

Des décisions arbitrales contestées
On pensait alors avoir déjà tout vu dans ce match. C’était sans compter sur la prestation ratée de l’arbitre, perdant rapidement le fil d’une rencontre pourtant correcte mais dont la tension est montée au fil des minutes et des décisions litigieuses. La plus flagrante étant l’expulsion de l’entraîneur de Fétigny Marc Mollard juste avant la mi-temps. En contestant à raison et sans être virulent deux décisions de l’arbitre, ce dernier a cru bon donner deux cartons jaunes – sans pédagogie et sans explications -au coach de Fétigny. Si chaque contestation valait pareille sanction, aucun match joué au monde, que ce soit au niveau amateur ou professionnel ne se terminerait avec des entraîneurs sur le banc. En sanctionnant toute émotion, et pour autant que cela reste dans la limite du respect comme cela était le cas aujourd’hui, le football des talus perdrait ce qui fait son sel. Et ce serait bien dommage!
Fétigny/Ménières prend le dessus à 10
Des émotions que les 22 acteurs (sans compter les remplaçants et les entraîneurs) ont eu tout loisir de faire redescendre durant les quinze minutes de pause. Mais un nouveau fait de match intervient à la 49ème minute déjà! Cette fois l’arbitre a peut-être pris sa meilleure décision du match, celle qui aurait pourtant pu tout changer: l’expulsion de Nelson Santos, un des maître à jouer de l’équipe locale. Le milieu de terrain broyard a annihilé une action de but en retenant son adversaire. Deuxième carton jaune et expulsion logique. On se dit alors que Piamont, ayant déjà réussi à refaire surface en fin de première mi-temps, aura tout loisir de revenir au score et même de prendre l’ascendant sur Fétigny/Ménières. Malheureusement pour eux, leur attaquant Robin Bovet a manqué la cible pour quelques millimètres, touchant les montants à deux reprises aux 65ème et 66ème minutes!
Ces deux actions auront toutefois été les seules véritablement dangereuses pour Piamont en supériorité numérique. Les joueurs de Fétigny/Ménières auront fait preuve d’un courage et d’une solidarité à toute épreuve, parvenant même à aggraver le score dans les 15 dernières minutes grâce à un doublé plein de sang-froid d’Arnaud Joye. Le nombreux public présent, chauffé à bloc par la tournure de ce match complètement fou, peut enfin exulter! Son équipe fétiche décroche les trois points au terme d’une véritable bataille qui lui permettent de passer la trêve hivernale à la 2ème place du classement, laissant son adversaire du jour à six points.

A la fin du match Arnaud Joye voulait retenir le positif, tout en regrettant les décisions arbitrales du jour: « On a su réagir et rester calme avec les décisions de l’arbitre. On connait notre jeu, on sait ce qu’on a à faire sur le terrain et même si on est en difficulté, on est toujours capables de remonter. Aujourd’hui les décisions ont été compliquées pour les deux équipes. L’arbitre a fait son match comme il a voulu, mais ça ne donne pas une bonne image. Maintenant pour ce deuxième tour à venir c’est action après action, minute après minute et on verra où ça nous mène. Mais on est plus forts de minute en minute. »
Les hommes du match
Arnaud Joye a été nommé homme du match pour ses deux buts libérateurs en fin de partie. Il aura beaucoup donné jusqu’à sa sortie, offrant également une superbe passe de but sur le 2-0.
Du côté de Piamont, Robin Bovet aurait pu être le héros du jour si ses 2 tentatives avaient trouvé le fond des filets plutôt que les montants adverses.
27.10.2024
FC Fétigny/Ménières I – FC Piamont I 5-2 (3-2)
Buts: 4ème Schüpbach 1-0, 7ème Nelson Santos 2-0, 8ème Hofer 2-1, 12ème Bytyçi (csc) 3-1, 38ème Bovet 3-2, 76ème Joye 4-2, 81ème Joye 5-2
FC Fétigny/Ménières: Berchier; Vaucher, Schüpbach, Renevey (C), Plancherel; Arrighi, Hess, Joye, Bersier, Santos; Lopes Rodrigues
Entraineur: Marc Mollard
FC Piamont I : Beyeler; Bytyçi, Dumoulin, Schaer; Caron, Nicchiotti, Jemmely, Hofer, Brülhart (C), Sandoval; Bovet
Entraineurs: Nuno Andre Da Silva, Paulo Fernandes, Christophe Brülhart
Sont entrés en jeu FC Fétigny/Ménières: Bersier, Ding, Neuhaus, Torche, Renevey
Sont entrés en jeu FC Piamont: Sium, Aebischer, Caron, Aeby, Lopes, Roueche
Notes : Stade comunal, Fétigny, environ 120 spectateurs
L’arbitre avertit Rodrigues (Fétigny/Ménières), Schaer, Brülhart, Sandoval, Roueche (Piamont) et expulse Nelson Santos et Marc Mollard (entr.) (Fétigny/Ménières)
Rédacteur & Photographe: Séb Mory