Après une 1ère mi-temps où tant l’ES Belfaux que Gumefens/Sorens ont eu de la peine à dompter les conditions de jeu (0-1 après 45 minutes plutôt insipides), l’inoxydable Steve Doutaz a montré la voie à son équipe grâce à un superbe doublé. Le leader de 2e ligue a appuyé sur l’accélérateur en seconde période et a notamment marqué 3 buts en 4 minutes de folie pour finalement s’imposer 0-7!
Il est un dilemme dont les Belfagiens n’auront jamais pu percer le secret aujourd’hui: comment jouer face au leader, sur un terrain bosselé qui ne favorise pas le jeu au sol et de surcroit par une forte bise qui prétérite la précision des longs ballons? Durant 45 minutes les locaux auront usé et abusé de longues passes terminant souvent leur course hors des limites du terrain, sans parvenir à régler la mire. Mais c’est en deuxième période que la matinée dominicale s’est transformée en cauchemar. Complètement étouffé par des Gruyériens transformés après le thé et qui auront mieux su s’adapter aux conditions pour monter en puissance, l’ES Belfaux a complètement sombré. Retour sur cet acte en deux temps.
Une 1ère mi-temps assez équilibrée
Après 45 minutes sans réel jeu ni occasions franches (hormis le but) des deux côtés, les équipes se quittent sur le score de 0-1 pour des visiteurs qui, sans faire honneur à leur statut de leader, auront au moins su se montrer réaliste. C’est Joshua Chappel qui a pu conclure leur seule vraie occasion en profitant à la 23e minute d’une longue touche de Steve Doutaz. Le défenseur a pu propulser le cuir au fond des filets d’un Simon Michellod qui pensait certainement être plus occupé face à l’armada gruyérienne. En effet durant cette première période le duo Doutaz-Maillard s’est fait discret sur le front de l’attaque de Gumefens, tandis que le troisième larron, Jeremy Monney s’est montré très actif sur son côté gauche sans toutefois pouvoir amener le danger devant le but.

Une 2ème mi-temps à sens unique
Mais le trident offensif, comme toute l’équipe d’ailleurs, est revenu sur le terrain après le thé avec de meilleures intentions. Jeremy Monney raconte: « C’est vrai que c’était un peu poussif la 1ère mi-temps, mais à la pause on s’est dit que tout n’était pas à jeter et qu’il fallait juste remettre la compresse et revenir encore plus motivés. Au final, malgré le terrain, on a pu jouer notre jeu fait de passes, de une-deux, et c’est ça qui a fait la différence. » Le 2-0 de Steve Doutaz illustre parfaitement ces paroles: longue transversale de Maillard pour Monney qui déborde sur son côté gauche et centre pour Doutaz qui conclut à bout portant. Simple. Basique. La machine était lancée et le pauvre Michellod ne faisait que commencer à aller rechercher la balle au fond de ses filets.

A la 65e minute l’inévitable Doutaz marque un but qui ne doit qu’à son talent: une frappe des 25 mètres, légèrement excentré, aussi précise qu’inattendue venue se loger, poteau rentrant, dans le petit filet. Ce geste de grande classe a été apprécié à sa juste valeur jusque dans le public adverse. On sentait alors l’équipe locale au bord du gouffre. Et c’est à la 77e minute que les Belfagiens ont fini par craquer totalement, encaissant trois buts en quatre minutes! Tout d’abord par Maillard au terme d’une contre-attaque rondement menée, imité ensuite par Monney qui profite de l’altruisme de Steve Doutaz, et enfin sur un nouveau but exceptionnel de Mazzoccato. Suite à son entrée en jeu, le numéro 13 a juste le temps de se placer en pointe avant de recevoir un long ballon qu’il propulse de la tête (de l’extérieur de la surface!) en lucarne! Une réussite qui rappelle celle d’un certain Robin Van Persie, le plongeon en moins. Bekim Dzika, également sorti du banc et prouvant si besoin était la force de frappe de son équipe a pu parachever l’œuvre de Gumefens/Sorens dans les toutes dernières minutes pour une écrasante victoire 7-0! Mathieu Ramseyer peut avoir le sourire: des solutions il en a tant sur le terrain que sur le banc.

Le prochain adversaire de Gumefens/Sorens, le FC Ursy est prévenu: les hommes forts du premier tour sont toujours aussi forts, et le collectif est déjà bien rôdé. Pour l’ES Belfaux il s’agira d’oublier cette contre-performance lors du prochain match sur le terrain du dauphin de Gumefens/Sorens, le FC Cugy-Montet-Aumont-Murist I. Pas simple.
L’homme du match :
C’est à Jeremy Monney que Footfribourg a eu l’honneur de remettre le prix offert par son partenaire FrappeSpeed grâce à une grosse activité de la 1ère minute du match jusqu’à sa sortie, récompensée par un but et une passe décisive! Il préfère toutefois mettre en avant ses coéquipiers: « J’ai de la chance d’être avec les deux meilleurs buteurs du championnat. Je reçois toujours de bons ballons et de mon côté j’essaie de leur en donner les meilleurs possibles. Sur ces deux premiers matchs de reprise ça marche bien pour moi avec des buts et des passes décisives, donc je suis très content! Mais chez nous le danger peut venir de partout, même du milieu ou de l’arrière! C’est avec cet état d’esprit qu’on va aller au bout tous ensembles! »
06.04.2025 ES Belfaux – FC Gumefens/Sorens I 0-7 (0-1)
But : 21e Joshua Chappel 0-1, 56e Steve Doutaz 0-2, 64e Steve Doutaz 0-3, 75e Baptiste Maillard 0-4, 77e Jeremy Monney 0-5, 79e Fabio Mazzoccato 0-6, 89e Bekim Dzika 0-7
ES Belfaux: Simon Michellod; Arnaud Schouwey, Jarod Folly, Julien Limat; Sylvain Buntschu, Blaise Martinetti (C), Mathieu Aebischer, Victor Soares, Luca Chenaux; Kyvin Foucher, Valentino Guillaume
Entraîneurs : Anthony Schenevey, Alessandro Spina, Philippe Ullnaess
FC Gumefens/Sorens I: Alex Chappel; Maikel Becerro Escudero, Joshua Chappel, Loïc Monney (C), Nolan Bitz; Massimo Canino, Baptiste Maillard, Nicolas Schneuwly, Luis Miguel Moura Almeida, Jeremy Monney; Steve Doutaz
Entraîneurs : Mathieu Ramseyer, Marc André Berset, Frédéric Allemann
Sont entrés en jeu au ES Belfaux : Noa Berset, Michael De Sousa Dinis
Sont entrés en jeu au FC Gumefens/Sorens I: Vincent Mauron, Mathis Duding, Fabio Mazzoccato, Bekim Dzika, Julien Bosson
Durant la rencontre l’arbitre avertit Limat (Belfaux)
Notes : Stade de la Route des Prés, Belfaux, environ 85 personnes
Rédacteur & Photographe: Séb Mory