Ce dimanche à 15 h, le CS Romontois recevait le Stade Lausanne-Ouchy pour la reprise du championnat de deuxième ligue inter. Il s’agissait d’un match de haute importance pour les Glânois, qui ne devaient pas perdre au risque de se rapprocher de la barre. Une rencontre à six points que les joueurs de Uides Dos Santos et André De Oliveira ont bien gérée.
Un début de match sans action
Le froid et la neige présents sur le stade du Glaney dimanche matin n’ont pas aidé les deux formations de deuxième ligue interrégionale. Tout comme la pelouse grasse et rebondissante que les 22 acteurs ont mis du temps à apprivoiser, peinant ainsi à enflammer le match. Un supporter présent a d’ailleurs déclaré : « Le vin est plus chaud que les actions de la rencontre. » Cette phrase démontre bien le manque d’attrait offensif proposé durant la première demi-heure de jeu. Une explication assez simple, selon Bryan Marques, joueurs du CS Romontois: « Nous sommes arrivés à ce match sans réelle confiance. Notre coach nous a rappelé que nous n’avions marqué qu’une seule fois lors de nos trois derniers matchs de préparation. Nous avons abordé le match un peu tendus, mais nous savons que nous avons les qualités pour l’emporter en équipe. »
Le tournant du match
Bryan Rodrigues a d’ailleurs choisi le meilleur moment pour débloquer le match. Sur un centre à ras de terre de Bueche à l’orée des 16 mètres, le numéro 10 Glânois n’avait plus qu’à ajuster le gardien vaudois pour ouvrir la marque. Un but qui intervient sur la première occasion romontoise du match, donnant un coup sur la tête aux joueurs du SLO juste avant la mi-temps. Alors que les Lausannois se montraient un peu plus créatifs que l’équipe locale, ils se retrouvent menés au score à l’heure du thé. Le buteur du jour était satisfait : « C’était un but important dans un match à six points où nous devions gagner. J’ai marqué, oui, mais c’est une victoire collective. Ce but est le résultat d’un staff et d’une équipe qui travaillent ensemble pour avancer. »

Un jeu de plus en plus musclé et haché
Mené au score, le Stade Lausanne-Ouchy a dû réagir dès la reprise. Les Vaudois sont entrés tambour battant dans la deuxième période, avec plus d’engagement. L’intensité physique augmente, mais le rythme du match diminue. Plusieurs fautes et quelques semelles se perdent sur la pelouse, les Glânois répondant à l’impact physique. Malheureusement pour eux l’arbitre a sorti plus souvent qu’à son tour son carton jaune, privant plusieurs joueurs Glânois du match de la semaine prochaine contre le Signal FC Bernex-Confignon.
Une fin de match irrespirable
Une occasion glânoise en toute fin de match aurait pu permettre au CS Romontois de doubler la mise. Mais le tir consécutif à une contre-attaque extrêmement bien menée a terminé sa course dans le champ voisin, empêchant les Glânois de passer une fin de match tranquille.
Le staff technique du stade Lausanne-Ouchy effectue alors un triple changement entre la 87e et la 90e minute avec pour seul objectif d’égaliser. La pression dans la surface de réparation glânoise ne s’est pas faite attendre. Durant les six minutes d’arrêt de jeu, la cage de Damien Repond était sous les assauts vaudois. Entre coups franc, corners et contres, les locaux ont vécu toutes les émotions jusqu’au coup de sifflet final. Mais ont tenu bon.
Une victoire importante
Le CS Romontois l’emporte donc sur le plus petit des scores à domicile. Une victoire qui fait du bien comme nous le confirme Uides Dos Santos : « Nous prenons six points d’avance sur la barre. Nous pourrons jouer un peu plus libérés, mais cela ne veut pas dire faire n’importe quoi. Six points d’avance, c’est bien, mais ce n’est pas non plus un énorme matelas de sécurité. Nous voulons regarder vers le haut du classement et cette victoire va dans ce sens. Notre performance défensive était très bonne aujourd’hui. Ne pas encaisser de but, c’est l’assurance de ne pas perdre. » Le CS Romontois prend la 8ᵉ place au classement et s’éloigne ainsi de la barre. Les Glânois se déplaceront le week-end prochain pour affronter le Signal FC Bernex-Confignon, une équipe contre laquelle ils ont perdu en coupe début mars dans un match extrêmement tendu.
CS Romontois : Repond; Lewandrowski, Fornerod, Correira Salas, Progin; Rossier ( c), Rodrigues, Mendes; Gagigo, Bueche, Deschenaux
Entraineurs : Uides Dos Santos, Andre De Oliveira
Stade Lausanne-Ouchy : Quimfumu; Almeida, Thioubou, Ignacio ( c), Diallo; Diantete, Hoti, Bellune; Dragusha, Niang, Monteiro
Entraineurs : Claudemir Ayres, Ricardo Jorge De Oliveira, Cédric Allard
Sont entrés en jeu CS Romontois : Kevin De Oliveira, Grégoire Schmutz, Jean Michel Monteiro, Mathias Schmutz
Sont entrés en jeu SLO : Alpha Camara, Arnaud Mendo’o, Rony Mendes, Eraste Tsumbu Nsimba
Notes : Stade du Glaney, 150 spectateurs
L’arbitre averti Joâo Diogo Correira Salas, Simon Rossier, Remy Mendes Cabral, Jonas Progin, Bryan Rodrigues Marques (CS Romontois), Gustavo Ignacio Da Silva, Kilian Almeida Matias et Jeremie Jonas Bellune (Lausanne-Ouchy).
Rédacteur: Thomas Raemy; Photographes: Thomas Raemy, Séb Mory