Auteur d’un début de saison mitigé avec 7 points en autant de matchs et une série de cinq matchs sans victoires, le FC Billens I recevait Estavayer-le-Gibloux I en terre glânoise. Seul un petit point séparait ces deux équipes au coup d’envoi au stade du Devin.
Une première mi-temps d’observation pour les deux équipes
Le début de la rencontre est marqué par une possession de balle des visiteurs qui tentent de prendre le match en main. Malheureusement pour eux, la finition n’est pas au rendez-vous. De leur côté, les attaquants du FC Billens I donnent du fil à retordre au portier sarinois en le mettant à contribution à plusieurs reprises. Le FC Estavayer-le-Gibloux I va toutefois continuer sa domination en moitié de terrain adverse et la récompense va tomber à la 24ème minutes de jeu avec l’ouverture du score de Léo Zambelli d’un tir précis en dehors de la surface de réparation. Mais l’avance d’un but ne sera que de courte durée puisque l’égalisation tombe à la 39ème minute de jeu des pieds du capitaine et attaquant Valentin Rossier. Le jeu s’équilibre alors et les 45 premières minutes se terminent sur un score paritaire grâce notamment à un sauvetage sur la ligne du portier glânois à la 44ème minute.
45 minutes à sens unique
Au retour des vestiaires, les visiteurs se créent de nombreuses occasions mais peinent toujours à la finition en manquant notamment le but vide à la 52ème minute à la suite d’une sortie mal négociée du portier glânois. Estavayer-le-Gibloux va prendre une longueur d’avance grâce, encore, à Léo Zambelli qui inscrit son doublé en terre glânoise. S’en suivra une série de changements du côté des hommes de Sylvain Rhême et Marc Waeber pour tenter de recoller au score en faisant rentrer un peu de sang neuf. Ces changements seront bénéfiques et permettront à leur équipe de se créer des occasions de but franches. Il buteront toutefois sur une défense sûre d’elle et dont le jeu de relance est très propre. Les locaux auront par la suite de la peine à se créer des occasions et laisseront leur adversaire prendre l’ascendant en touchant à deux reprises les montants de l’heureux portier Xavier Jacquat. La fin de la rencontre est au crédit du FC Estavayer-le-Gibloux I qui ne baissera pas l’intensité et ne se reposera pas sur ce petit but d’avance. Billens n’arrivera pas à revenir à la hauteur de son adversaire dans cette partie à cause, selon Valentin Rossier, «d’un manque d’expérience en 3ème ligue et d’un manque de remise en question au niveau collectif et individuel».
À noter que cette partie s’est déroulée dans un bon esprit de fair-play, grâce à l’excellente prestation de l’arbitre de ce dimanche. Le FC Billens I peut avoir des regrets mais doit dès à présent se concentrer sur son prochain adversaire, le FC Châtel-Saint-Denis II. De leur côté, les hommes de Nelson Filipe Gomes et Loïc Chofflon recevront le FC Vuisternens/Mézières I.
Les hommes du match :
L’attaquant et capitaine glânois Valentin Rossier s’est distingué notamment grâce à l’égalisation en toute fin de première mi-temps. Côté glânois, le jeune milieu de terrain Maxime Waeber a quant à lui permis de varier les directions du jeu en distribuant de bons ballons à ses coéquipiers.
Du côté du FC Estavayer-le-Gibloux I, Léo Zambelli mérite une attention particulière en inscrivant les deux buts de la rencontre pour son équipe et lui montrant le chemin de la victoire.
06.10.2024 FC Billens I – FC Estavayer-le-Gibloux I 1-2 (1-1)
Buts : 24ème Léo Zambelli, 39ème Valentin Rossier, 56ème Léo Zambelli
FC Billens I : Xavier Jacquat, Thomas Sprunger, Matteo Turelli, Martial Jorand, Arnaud Schmoutz, Michel Graber, Maxime Waeber, Julien Rodigues, Jonathan Monteiro Gomes, Eliot Schmoutz, Valentin Rossier (C)
Entraîneurs : Sylvain Rhême & Marc Waeber
FC Estavayer-le-Gibloux I : Francisco Rafael Santos Pereira, Bastian Page, Thomas Bifrare, Alain Bifrare, Yannis Barras, Julien Waeber (C), Florian Romanens, Flavien Page, Léo Zambelli, Thierry Page, Maxime Maillard
Entraîneurs : Nelson Filipe Gomes & Loïc Chofflon
Sont entrés en jeu FC Billens I : Cole D’almeida, Diogo Miguel Gomes, Mathias Margueron, Paul Brodard, Antonino Tavares Nunes
Sont entrés en jeu FC Estavayer-le-Gibloux I : Jonathan Reidy, Leandro Manuel Dos Santos Ramos
Notes : Terrain du Devin, environ 80 spectateurs
Durant la rencontre l’arbitre avertit Maxime Maillard (FC Estavayer-le-Gibloux I), Jonathan Reidy (FC Estavayer-le-Gibloux I), Matteo Turelli (FC Billens I)
Rédacteur & photographe : Thomas Demierre