Dominateur dans tous les secteurs jeu durant une grande partie de la rencontre, le FC Dompierre se fait surprendre par une équipe glânoise bien organisée et déterminée.
En jetant un coup d’œil au classement de ce premier tour de championnat automnal, l’écart entre les deux équipes avant cette partie était assez important. Les locaux recevaient donc le FC Châtonnaye-Middes II qui vit un début de saison compliqué n’ayant qu’un maigre point en poche.
Les 45 premières minutes au crédit des hommes de Fabien Ducry
Les supporters du FC Châtonnaye-Middes II s’attendaient à une réaction de la part de leur équipe suite à leurs premiers matchs sans succès. Mais ce n’est pas le début de match rêvé pour l’équipe visiteuse qui voit son pilier défensif sortir sur blessure après seulement 3 minutes de jeu. Ce changement en tout début de rencontre va obliger Thierry Alves à faire des ajustements tactiques. De ce fait, le club glânois a des difficultés à se mettre dans le match et ce sont les locaux qui donnent le tempo du match durant une majeure partie des 45 premières minutes avec des duels aériens musclés souvent remportés. En effet, le FC Dompierre a la possession du ballon largement en sa faveur et tente à plusieurs reprises d’inquiéter le jeune gardien adverse Artur Ribeiro Fernandes qui reste très attentif sur sa ligne de but et permet à son équipe de regagner les vestiaires sur un score vierge. À noter également que chacune des deux équipes s’est vu refuser un but pour des positions de hors-jeu sifflées à juste titre.
Un tout autre visage pour Châtonnaye-Middes II
Au retour des vestiaires, les locaux continuent de mettre la pression sur l’équipe adverse en se créant notamment un duel en face-à-face gagné par le portier glânois, qui permet à son équipe de rester à égalité. A la 57ème minute de jeu Dompierre ouvre le score à la suite d’un coup franc magnifiquement tiré qui finit dans les pieds d’un attaquant laissé seul dans la surface des 5 mètres et n’ayant plus qu’à pousser le ballon au fond des cages. Ce but aura pour conséquence d’alerter le FC Châtonnaye-Middes II qui va montrer un tout autre visage en effectuant quelques changements comme nous confie l’entraîneur : « Coaching gagnant parce que les deux qui rentrent en deuxième mi-temps sont les deux buteurs de ce soir ». Le club broyard voit son adversaire monter en puissance avec plus de conviction et d’envie pour tenter de recoller au score avant la fin du temps réglementaire. A la 65ème minute l’arbitre siffle un pénalty en faveur des glânois, transformé avec beaucoup de sang-froid. Le match est donc relancé ! Les deux équipes sont au coude-à-coude dans les derniers instants de la rencontre, en se créant de part et d’autre des occasions dans un style de jeu haché et sans grande construction collective. Cependant, c’est finalement de la tête de l’attaquant glânois que se dénoue le match avec le 1-2 à la 80ème minute de jeu à la suite d’un centre parfaitement exécuté venant des pieds du milieu de couloir gauche.
Le match entre le FC Dompierre et le FC Châtonnaye-Middes s’est donc terminé sur le score de 1-2 avec, en première mi-temps, une équipe locale sûre d’elle en proposant des situations de jeu intéressantes mais butant sur une défense adverse solide et organisée. En deuxième mi-temps, à la suite de l’ouverture du score du club recevant, la tendance s’est totalement inversée permettant aux hommes de Thierry Alves de prendre les devants « en se battant jusqu’au bout alors que ce n’est pas le cas tout le temps » et d’engranger les trois points.
Les hommes du match :
Dompierre : Arsénio Raul Balseiro mérite une mention particulière car c’est ce joueur du milieu de terrain qui a permis au FC Dompierre d’ouvrir le score.
Du côté du FC Châtonnaye-Middes, l’homme qui s’est distingué et qui a permis d’amener de la vitesse dans le jeu de cette équipe glânoise est Danick Cherbuin. Celui-ci s’est montré percutant à plusieurs reprises sur son côté gauche, ce qui a permis à Châtonnaye-Middes II de se procurer des actions intéressantes et des occasions de but franches. Mention particulière également au portier glânois Artur Ribeiro Fernandes qui a permis à son équipe de tenir tête à son rival du soir en effectuant plusieurs parades décisives.
20.09.2024 FC Dompierre – FC Châtonnaye-Middes II 1-2 (0-0)
Buts : 57ème 1-0 Arsénio Raul Balseiro, 65ème 1-1 Raphael Carvahlo (P), 80ème 1-2 Ludovic Sousa
FC Dompierre : Bruno Edgar Resende Moreira, Romain Berger (C), David Manuel Caeiro Goncalves, Carlos Miguel Gomes Junqueira, Andre Lopes Duarte, Felisberto Joel De Paiva Botelho, César Monney, Arsénio Raul Balseiro, Henrique Rodrigo Albuquerque Dias, Rodrigo Mendonça Silva Rita, Tomas Melo E Silva Rosa Teixeira
Entraîneur : Fabien Ducry
FC Châtonnaye-Middes II : Artur Ribeiro Fernandes, Johann Oberson, Alex Divin, Célestin Sandoz, Marco Amorim Sousa, Daniel Mendes Da Costa (C), Victor Mendes Da Costa, Marco André Tavares Rebelo, Samuel Sequeira Travasso, Danick Cherbuin, Alex Sequeira Travasso
Entraîneur : Thierry Alves
Sont entrés en jeu FC Dompierre : William Pinto da Silva, Mauricio De Jesus Souza, Toni Dos Reis, Rafael Alexandre Santos Alves, João Miguel Abreu Pinto
Sont entrés en jeu FC Châtonnaye-Midddes : David Pereira do Nascimento, Ludovic Sousa Diogo Raphael Carvalho Barroso, Yohanan Marchon, Francisco Dos Santos de Oliveira
Notes : Terrain de football du FC Dompierre, environ 50 spectateurs
Durant la rencontre l’arbitre avertit Romain Berger (C) (FC Dompierre), David Manuel Caeiro Goncalves (FC Dompierre), Felisberto Joel De Paiva Botelho (FC Dompierre), Daniel Mendes Da Costa (FC Châtonnaye-Middes), Victor Mendes Da Costa (FC Châtonnaye-Middes), Marco André Tavares Rebelo (FC Châtonnaye-Middes), Danick Cherbuin (FC Châtonnaye-Middes), Alex Sequeira Travasso (FC Châtonnaye-Middes), Ludovic Sousa Diogo (FC Châtonnaye-Middes)
Rédacteur & photographe : Thomas Demierre