À égalité de points avec son adversaire du jour après 11 journées de championnat, Le FC Châtonnaye-Middes I recevait ce dimanche matin le FC Kerzers I. Bien que ce match ait un enjeu limité pour le second tour, chacune des deux équipes espérait repartir avec les 3 points.
Auteurs d’un tour d’automne passablement satisfaisant en 2ème ligue et comptant chacune 16 points avant le début de la partie, Kerzers et Châtonnaye-Middes s’affrontaient sans grand enjeu. Les deux équipes avaient toutefois pour objectif de récolter les trois points avant d’affronter respectivement le FC La Tour/Le Pâquier et le FC Domdidier, deux adversaires mieux classés, pour leur dernier match de cet automne.
45 minutes équilibrées entre les deux équipes
Après un début de match équilibré, la première occasion nette est à mettre au crédit du FC Kerzers avec un tir qui frôle le poteau du jeune portier Romain Brahier. Les locaux répondent avec une nette chance de but quelques minutes plus tard, mais le gardien des visiteurs reste attentif sur sa ligne et sauve son équipe de l’ouverture du score. Ensuite c’est le FC Kerzers qui se créé les occasions les plus franches et c’est naturellement à la 28ème minutes de jeu que Nicola Aerschmann ouvre la marque à la suite d’un corner magnifiquement tiré. Le FC Châtonnaye-Middes I tente de réagir mais manque cruellement de précision dans le dernier geste. Après 45 minutes somme toute assez équilibrées, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0-1.

Le FC Châtonnaye-Middes I sans solutions
Dès la reprise de la 2ème mi-temps, le club glânois va se voir refuser l’égalisation à la suite d’un hors-jeu. Un malheur n’arrivant jamais seul, ils vont voir leur adversaire doubler la marque quelques secondes plus tard grâce à une contre-attaque bien amenée et parfaitement conclue. Bien que ce goal soit tombé tôt dès le retour des vestiaires, les joueurs de Sébastien Conus ne vont pas pour autant baisser les bras et vont continuer de presser pour tenter de recoller au score. Châtonnaye-Middes va dès lors imposer une nette domination durant une grande partie de la deuxième mi-temps, sans malheureusement parvenir à trouver la solution face à leur adversaire du jour dont la défense est bien organisée. Sébastien Conus et son staff procèderont à une série de changements, malheureusement sans grand impact dans le jeu. Pour l’entraîneur principal, cette impossibilité à réduire la marque et inquiéter leur adversaire du jour est due à « un manque de précision dans la moitié de terrain adverse ». Il ajoute que «les joueurs recrutés cet été sont jeunes et ont encore beaucoup à apprendre». En fin de match la tension va gentiment monter à la suite de quelques situations arbitrales discutables, menant notamment à l’expulsion de l’entraîneur assistant des locaux à la suite d’une réclamation trop excessive aux yeux de l’arbitre. La fin de la rencontre est marquée par le 0-4 d’un magnifique lob de Nicola Aerschmann sur le gardien remplaçant Jules Rossier, entré à la mi-temps. Ce but permet aux hommes de Rolf Rotzetter et Norbert Aerschmann de prendre le large avant la réduction du score de FC Châtonnaye-Middes à la 80ème, sans grand bénéfice en vue du résultat de ce match.
Les hommes du match:
Le joueur qui mérite une mention au FC Châtonnaye-Middes I est sans doute le capitaine Samuel Rey, auteur du seul goal des locaux. Il s’est également démarqué grâce à sa vision du jeu permettant à son équipe de bénéficier de quelques occasions dangereuses.
Du côté des visiteurs, la performance du numéro 13 Nicola Aerschmann est à souligner grâce à son triplé! Celui-ci a permis à son équipe de se mettre à l’abri lors de la deuxième mi-temps. À noter également la performance du gardien du FC Kerzers I, Lars Eicher, qui a sauvé son équipe à plusieurs reprises grâce à ses arrêts décisifs.
27.10.2024 FC Châtonnaye-Middes I – FC Kerzers I 1-4 (0-1)
Buts: 28ème Nicola Aerschmann 0-1, 50ème David Künzi 0-2, 66ème Nicola Aerschmann 0-3, 74ème Nicola Aerschmann 0-4, 80ème Samuel Rey 1-4
FC Châtonnaye-Middes I: Romain Brahier, Jérémy Gaiani, Yannick Page, Michael Monney, Michael Santos, Gregoire Chassot, Jason Ingrosso, Samuel Rey (C), Fabrice Cotting, Thomas Gillard, Thibaud Arm
Entraîneurs : Sébastien Conus, Didier Pochon, Bertrand Gremaud
FC Kerzers I : Lars Eicher, Ivo Ruben Gonçalves Rordigues, Noël Elia Hurni, Lukas Etter, Zenel Krasniqi, Michael Etter (C), Dominic Rotzetter, Nicola Aerschmann, David Künzi, Diogo Rafael Freitas Ribeiro Ribeiro, Cédric Jung
Entraîneurs : Rolf Rotzetter, Norbert Aerschmann
Sont entrés en jeu au FC Châtonnaye-Middes I : Jules Rossier, Damien Rey, Emile Mathyer, Léo Margueron, Arthur Antille
Sont entrés en jeu au FC Kerzers : Andri Wüthrih, Florian Cloux, Enea Rostetter, Fabrizio Iandolo
Notes : Terrain du FC Châtonnaye-Middees, environ 100 personnes
Durant la rencontre l’arbitre avertit Dominic Rotzetter (FC Kerzers I), Bertrand Gremaud (FC Châtonnaye-Middes I), Samuel Rey (FC Châtonnaye-Middes I), Alexandre Conus (FC Châtonnaye-Middes I), et expulse Bertrand Gremaud (FC Châtonnaye-Middes I)
Rédacteur & photographe : Thomas Demierre