Le public, présent malgré la pluie battante, a assisté à une véritable leçon de football dispensée par les pensionnaires du Stade du Guintzet à leur opposant du jour.
Ce match de 3ème ligue fribourgeoise revêtait une importance capitale pour le FC Richemond. Ils restaient en effet sur une contre-performance face au FC Plaffeien trois jours auparavant et n’avaient donc guère le choix de s’imposer au risque de voir ces derniers ainsi que le FC Marly prendre de l’avance en tête du classement.
Richemond impose son rythme
Dans leur jardin, les locaux avaient à cœur de se reprendre face à un adversaire à leur portée. Le premier quart d’heure est marqué par une domination nette du FC Richemond sur le plan technique et physique avec un ballon circulant au sol et peu de déchets techniques face au FC Gurmels. Ces derniers se sont dans un premier temps appuyé sur leurs acquis physiques pour combattre les assauts sarinois. A la 19ème minute, Laufer, servi par Turnherr à la suite d’un mouvement collectif bien mené, ouvre le score pour le FC Richemond.
Richemond défile
Dès lors, de nombreuses occasions sont à signaler du côté des locaux qui imposent leur rythme aux singinois. Le 2 à 0 arrive huit minutes plus tard par l’intermédiaire de Borysenko. S’en suit une possession de balle à l’avantage du FC Richemond qui se contente de gérer le score jusqu’à la mi-temps. Au retour du thé, les hommes des frères Soares continuent avec la même cadence, en faisant participer les dix joueurs de champ à la possession et en tentant de trouver les failles adverses.
Passaseo Pineda le super sub
L’entrée de Passaseo Pineda aura notamment amené du dynamisme à ses coéquipiers. Trouvant le chemin des filets à la 76ème et à la 79ème minute (3-0 et 4-0), il a su se mettre en lumière face à une défense du FC Gurmels complètement dépassée sur les plans tactiques, techniques et physiques. Le but du 5-0 est inscrit par Borysenko et assiéra la domination constante des locaux dans ce match. Nous noterons tout de même la réduction du score, anedcdotique, marquée en fin de match par Heuzevelt qui aura permis de sauver l’honneur.
Pour Daniel Amorim Ferreira (FC Richemond), son équipe aurait pu faire mieux encore: « Après cette victoire, nous sommes hyper contents du contenu même si ce but est rageant car on aurait aimé terminer ce match sans encaisser. C’est en cela, je pense, que l’on peut encore mieux faire dans ce genre de rencontre. Notre objectif était clairement de ne pas encaisser de but dans ce match. » Quant au regard que porte le joueur sur l’ensemble de la performance de l’équipe, il juge le match bon dans son ensemble. Ce qui lui permet d’être confiant pour la suite de la saison: » On avance en douceur, progressivement match après match avec l’objectif de monter à l’échelon supérieur en fin de saison. »
Les hommes du match
Dans cette rencontre, les performances de Grégory Dimbi et Giuseppe Thurnherr sont à relever. Le premier a été essentiel dans son rôle de pivot et de point de repère offensif pour son équipe tandis que le second a été le pilier dans l’organisation du jeu de son équipe, auteur d’une passe décisive et d’une frappe sur le poteau notamment.
28 septembre 2024: FC Richemond I – FC Gurmels I 5-1 (2-0)
Buts: 19e 1-0 Laufer, 28e 2-0 Borysenko, 75e 3-0 Passaseo, 79e 4-0 Passaseo, 83e 5-0 Borysenko 90e+1 5-1 Heuzevelt
FC Richemond : Garcia ; Simoes, Schwartz, Bovet, Ferreira; Cike Ouedraogo, Thurnherr, Cruz; Borysenko, Dimbi (C), Laufer.
Entraîneurs : Fabio Guedes Soares, Paulo Guedes Soares
FC Gurmels : Ilic ; Kilchoer, Jueni, E. Hirschi, Lauper; Schweizer, B. Hirschi, Heuzeveldt; Boss, Nadig, Schorro.
Entraîneurs: Prparim Azizi et David Lazzara
Notes: Stade du Guintzet
Rédacteur & Photographe : Joël Mfulutoma Ndombasi