L’heure des retrouvailles a sonné pour ces deux équipes ! Après leur victoire 2-0 face à ce même adversaire lors des finales de promotion 2023-2024, le FC Domdidier retrouve ce soir, à l’étage supérieur, le FC Schönberg pour un match entre néo-promus.
Le FC Schönberg en contrôle
Pour ces deux équipes, promues en 2ème ligue la saison passée, les données sont claires : il convient d’engranger rapidement un maximum de points afin de ne pas se retrouver sous pression durant tout le championnat. Et en parlant de pression, ce sont bien les visiteurs qui l’ont mise dès le début du match, étouffant le FC Domdidier durant toute la première mi-temps grâce à un pressing haut et une qualité technique supérieure. Cette impression a été confirmée par le gardien diderain à l’issue de la partie : « On avait prévu de jouer bas. On n’a pas su exploiter nos ballons en étant mauvais techniquement dès la récupération de balle. Défensivement on était bien, mais on n’a pas su mettre ces contres qu’on avait pourtant réussis contre eux en finales de promotion et lors du dernier match face à La Tour. » . La défense locale a toutefois bien tenu le choc, ne laissant que peu de réelles occasions aux hommes du trio Sefa, Toko, Carulli et permettant à Domdidier de rejoindre les vestiaires sur ce score vierge.
Une 2ème mi-temps plus équilibrée
Après le thé et quelques ajustements du coach Frédéric Studer, le FC Domdidier se montre d’emblée plus présent et plus tranchant en contre-attaque. Le match se durcit alors, avec quelques gros contacts (cinq cartons jaunes sortis entre la 61ème et la 92ème minute, contre … zéro jusqu’alors !). Les débats sont plus équilibrés avec des occasions de chaque côté, souvent conclues par des tirs lointains et ne mettant que peu en danger les deux gardiens.
Le tournant du match : un penalty arrêté
La plus grosse occasion du match a été dans les pieds d’Ahmet Sefa, le puissant attaquant du FC Schoenberg. A la 65ème minute, l’excellent Robyn Chirita s’engouffre dans la surface des jaune et noir et provoque un penalty. Faute de dernier recours et carton rouge? Oui selon les supporters des jaune et noir, non selon l’arbitre qui n’applique pas la double peine en sanctionnant Nicolas Tissot d’un simple carton jaune. Le face-à-face ? C’est le héros du match, Simon Monney qui la raconte dans un large sourire : « Je connais un peu le joueur (Ahmet Sefa, ndlr.), j’ai déjà joué avec donc j’avais une petite idée de ce qu’il allait faire. ». Résultat : un magnifique plongeon sur sa droite et le point du match nul dans sa poche grâce à quelques parades supplémentaires réussies dans les vingt dernières minutes. En toute fin de match, ce sont les Diderains qui se montrent dangereux, sans toutefois pouvoir battre le gardien Gex, qui aura définitivement passé une soirée plus tranquille que son vis-à-vis.
Ce match nul n’arrange pas vraiment ces deux équipes qui continuent toutefois de regarder vers le haut du classement avec une victoire chacune lors de la journée précédente. Mais sur la physionomie du match, c’est le FC Schoenberg, propulsé club numéro un de la ville de Fribourg, qui aura le plus de regrets. Pour le FC Domdidier, les échéances à venir seront importantes, comme le souligne Simon Monney : « On aura quelques matchs à venir où ce sera à nous de faire le jeu, on se réjouit donc de montrer un autre visage et un autre système. On veut gratter le plus haut possible. On ne vise pas le maintien, mais clairement le milieu voire le haut du classement. On sait de quoi on est capables ! »

Les hommes du match
Du côté de Domdidier, toute l’arrière-garde s’est montrée à son avantage. Mais il y a un homme qui a permis à son équipe de repartir avec un point, c’est Simon Monney, auteur de plusieurs parades décisives (parfois peu académiques) et surtout du penalty arrêté de la 65ème minute.
Pour le FC Schoenberg, un homme s’est particulièrement mis en évidence durant toute la rencontre : Robyn Chirita. Techniquement au-dessus du lot et avec une excellente vision du jeu, il a régné en maître au milieu de terrain. Homme à tout-faire, il a provoqué le penalty avant de se faire bêtement expulser en fin de match. Sans conséquence sur la partie.
FC Domdidier I – FC Schoenberg I 0-0
FC Domdidier : Monney ; Dufresne, Ossok, Collaud(C), Bianchi; Jungo, Gachoud, Tissot, Ouattara ; Häni, Selimovic
Entraineur : Frédéric Studer
FC Schoenberg : Gex ; Muzlijaj, Nguyen, Schinz, Python ; Chirita(C), Hadji, Raetzo, Pinto dos Santos, Faria Da Silva ; A. Sefa
Entraineurs : Valon Sefa, Eric Toko, Marco Carulli
Sont entrés en jeu FC Domdidier : G. Badertscher, A. Badertscher, Schorro, Chanex, Costa Oliveira Oliveira
Sont entrés en jeu FC Schoenberg : Poffet, Islami, S. Sefa, Ramqaj
Notes : Stade du Pâquier, environ 70 spectateurs.
L’arbitre avertit Chirita, S. Sefa (Schoenberg), Tissot, A. Badertscher (Domdidier) et expulse Chirita (2ème avertissement)
Rédacteur & Photographe : Sebastien Mory