Réduit à dix contre 11 durant plus de 70 minutes, le FC Villars IA s’est imposé samedi soir à domicile 3-1 face au FC Billens poursuivant ainsi sa série d’invincibilité. Avec le soutien de son légendaire public du Platy, les hommes de Joao Nogueira ont dû faire preuve de patience avant de dominer leur adversaire du soir.
Le match commença fort avec de nombreux duels aériens notamment au milieu de terrain. Le FC Villars essaya d’entrée de jeu de déstabiliser les glânois en prenant possession du ballon. Ce qui n’empêcha pas ce dernier de se créer très tôt des occasions menant à l’ouverture du score après seulement deux minutes de jeu par Furtado. Fait de jeu, l’expulsion d’Axel Amey obligea son équipe à revoir ses schémas tactiques. Le FC Billens, quant à lui, profitant de sa supériorité numérique, ne se laissa pas abattre par l’ouverture du score et se reposa sur les erreurs techniques villaroises pour y amener de la vitesse par l’intermédiaire de ses ailiers qui multipliant les centres vers la surface de réparation sarinoise, trouvèrent Rossier pour le 1-1 à la 25e minute.
Il s’en suit une dure bataille entre une équipe locale défendant en bloc et des visiteurs ne cherchant qu’à agir en contre-attaque. De la 35ème minute à l’heure du thé, les deux équipes se neutralisèrent malgré une légère domination glânoise.
À la reprise de la seconde période, le FC Billens prit une ascendance sur le jeu en misant sur la percussion de ses ailes et un bloc complet prêt à défendre en cas de perte de balles de ces derniers. Une légère échauffourée qui mena à un coup franc à la 50ème minute, ce qui poussa l’entraîneur villarois a procédé à deux changements dès la 55ème minute. Dès lors, rien à signaler en termes d’occasions franches des deux côtés si ce n’est cette frappe à la 67ème minute qui laissera certainement des regrets aux visiteurs. Puis arriva les 75ème et 77ème minutes de jeu où l’entraîneur glânois procèdent à de multiples changements à son tour.
Est-ce ce moment qui a fini par être déterminant pour le dernier quart d’heure de ce match de championnat ? La question peut se poser puisque 7 minutes plus tard, sur une touche menant à un centre, Beja se retrouve seul dans la surface de réparation et d’un extérieur du pied droit, met le ballon au fond du filet opposé du gardien. Le score étant alors de 2-1, le FC Billens poussa afin de rentrer à la maison avec le point du match nul. Valentin Rossier définira plus tard de cette partie du match en expliquant : « On voulait marquer, on voulait passer devant eux mais il ne fallait pas prendre trop de risques non plus. Ce qui fait surtout très mal, c’est ce 2-1. » Car en effet un contre victorieux scella le match à la 91′ avec un lob (no20 du FCV) pour un résultat final de 3-1.
« Un grand sentiment de frustration, car à plusieurs moments on avait le sentiment que l’on pouvait avoir le dessus sur eux. Alors effectivement, ils étaient 10 contre 11, on aurait dû marquer plus de buts, mais on savait que même à 10, il pouvait nous punir avec un but. C’est une équipe qui met 4 buts par match depuis le début de la saison et pour les avoir joués à plusieurs reprises lorsque j’étais à Châtonnaye, on savait qu’ils étaient redoutables. » Conclura Valentin Rossier, buteur malheureux de la soirée.
Les hommes du match
Au FC Villars-sur-Glâne, la performance d’Emiliano Salomon est à saluer, il a remporté de nombreux duels dans ce milieu de terrain en infériorité numérique et s’est distingué par un jeu de récupération et de distribution dont le public du Platy a pu en profiter dans ce match de début de saison. Du côté glânois, le match de Valentin Rossier est à saluer, de par son dynamisme et sa dévotation, ses coéquipiers ont pu profiter de son rôle de premier défenseur pour contrer les offensives villaroises.
FC Villars-sur-Glâne Ia – FC Billens I 3-1 (1-1)
Buts : 2e Furtado, 27e Rossier, 84e Beja, 90e+3 Gomes
FC Villars-sur-Glâne Ia : Cuennet ; Pereira, Roubaty, Bapst, De Palma, Beja, Salomon (C), Amey, Rigolet, Furtado, Rodrigues do Lago
Entraîneurs : Joao Nogueira et Phlippe Perler
FC Billens I : Jacquat ; Sprunger, Jorand, Graber, Turelli, Blenishti, Waeber, Rodrigues, Gomes, D’Almeida, Rossier,
Entraîneurs : Patrick Margueron et Sylvain Rhême
Notes : Centre Sportif du Platy, environ 150 spectateurs
Rédacteur & Photographe : Joël Mfulutoma Ndombasi