Dans son antre du Platy, le FC Villars II recevait le FC Schmitten I dans un duel capital des mal-classés du groupe de 2 de 3ème ligue.
Deux équipes crispées par l’enjeu
La première période de cette rencontre a été marquée par un duel intéressant entre deux jeunes équipes mal loties venues défendre leur blason et leur honneur. Les singinois se sont montrés percutants dans leurs assauts offensifs avec un jeu propre leur permettant de trouver les cages villaroises dans lesquelles ils se sont heurté à un Hugo Miguel Da Silva des grands soirs. Gardien prometteur du FC Villars, il se sera montré décisif et déterminant dans ses arrêts.
En face, les hommes de Cavallo, emmenés par ses deux hommes forts et expérimentés que sont Anas Abou Shamalah et Tidjane Dabo Carvalho ont su répondre au rendez-vous du soir. Leur organisation et stabilité dans la gestion des temps forts et temps faibles leur a permis d’ouvrir le score rapidement par l’intermédiaire de Youness Abou Shamalah. Cet avantage pris dès la 6ème minute de jeu aura tenu jusqu’à l’heure de la pause.
La discipline tactique au coeur de la seconde période
Au retour du thé, le match a augmenté en intensité, notamment dans les duels aériens, donnant du fil à retordre à l’arbitre de ce match. Les villarois ont tout de même semblé plus à l’aise que leur adversaire en défendant de façon compacte et disciplinée. Leur combativité et leur abnégation leur ont permis d’ajouter un deuxième but venu par Eduardo Pires à la 57ème minute suite à un cafouillage à l’orée des seize mètres.
La persévérance comme chemin vers la victoire
Sonné par ce deuxième but, le FC Schmitten n’en a pas démordu pour autant et a poussé vers les cages sarinoises. L’équipe alémanique a d’ailleurs eu quelques opportunités avant de revenir au score à la 76ème minute par Sahli. La détermination des villarois dans le secteur défensif aura toutefois été plus grande ce soir donnant raison à Cavallo qui disait que son équipe méritait depuis plusieurs semaines de prendre des points dans ce championnat. Le doublé de Youness Abou Shamalah à la 81ème minute a ajouté du baume au coeur des villarois, soucieux de la position au classement de leur deuxième garniture. Le FC Villars-sur-Glâne II peut être satisfait de sa performance du soir. La course à la relégation est désormais relancée!
Une victoire rassurante pour le FC Villars
Pour Youness Abou Shamalah, cette victoire est un soulagement et confirme que l’équipe a les capacités de se maintenir en 3ème ligue fribourgeoise. Il voit son équipe gagner en hargne depuis la fin du deuxième tour passé et c’est selon lui ce qui a manqué dans ce début de championnat.
L’homme du match
Le titre d’homme du match revient à Youness Abou Shamalah. Il aura délivré une prestation complète, auteur d’un doublé. Sa mobilité sur le carré vert aura été essentiel pour ses partenaires. La prestation du gardien Hugo Miguel Da Silva est également à saluer.
5 octobre 2024: FC Villars-sur-Glâne II – FC Schmitten I 3-1 (1-0)
Buts: 6e Y. Abou Shamalah 1-0 ; 58e Pires 2-0; 76e Sahli 2-1; 81e Y. Abou Shamalah 3-1
FC Villars-sur-Glâne : Da Silva ; Texeira, Da Silva (C), Gueye, Pereira; Dabo Carvalho, A. Abou Shamalah, Y. Abou Shamalah; Pires, Nzobihindemyi , Ali Yahia.
Entraîneur: Piergiorgio Cavallo
FC Schmitten : Lehmann ; Busenhart, Schärli, Sahli, J. Zumwald (C); C. Zumwald, Aeby; Zurkinden, Häring, Zbinden, Geiser.
Entraîneurs: Markus Raemy, Rico Lehmann-Baeriswyl et Philippe Aeby
Notes: Centre Sportif du Platy 80 spectateurs
Rédacteur & Photographe : Joël Mfulutoma Ndombasi