Le FC Vuadens invaincu!

L’équipe féminine de Vuadens, qui milite en 3ème ligue, termine un premier tour presque parfait avec 11 victoires, 1 match nul et un différentiel de +37 ! Une promotion viendrait enfin récompenser cette équipe qui lorgne vers la ligue supérieure depuis plusieurs saisons en proposant un jeu cohérent et agréable.

Trop crispées par l’enjeu?

Une équipe en passe de boucler un tour de 12 journées de championnat en étant invaincue? Il n’en fallait pas plus pour nous déplacer du côté d’Ueberstorf en ce dimanche après-midi automnal pour suivre le dernier match du FC Vuadens dans sa quête de la (presque) perfection. C’est évidemment là qu’était tout l’intérêt de cet affrontement entre deux équipes aux destins opposés. Mais est-ce notre présence au bord du terrain qui a crispé les joueuses de Vuadens? Toujours est-il que durant les vingt premières minutes de ce match et malgré une meilleure maîtrise du ballon par les leadeuses de cette 3ème ligue, la différence au classement (21 points d’écart) entre ces deux équipes n’était pas aussi flagrante sur le terrain.

C’est justement à la 20ème minute que Marie Francey débloque la situation – et son équipe – en étant à la conclusion d’une contre-attaque parfaitement jouée par Albulena Sertolli, très en vue durant ce match, dans une des nombreuses actions jouées dans le dos de la défense adverse. Ueberstorf, par ses placements défensifs et son alignement hasardeux se sera fait prendre ainsi durant la quasi totalité des 90 minutes.

Cette première mi-temps aura finalement vu Vuadens maîtriser le match sans être mis en difficulté et se procurer quelques belles occasions comme celle de la 34ème minute lorsque Justine Deschenaux décide de réaliser un festival à mi- terrain avant de servir l’omniprésente Francey. Son tir lobé lointain sera néanmoins capté sans trop de difficulté par la gardienne adverse. Ce n’est que partie remise puisque c’est de ses pieds (en deux temps) que tombe le 0-2 à la 40ème minute. Ce but est une juste récompense d’une première mi-temps finalement assez tranquille.

Le triplé de Marie Francey

La deuxième mi-temps sera nettement plus hachée, la faute à de nombreux arrêts de jeu suite à des blessures, et beaucoup de changements. Vuadens aura toutefois l’occasion de montrer un autre panel de son jeu, usant moins des longues balles dans les intervalles au profit d’un jeu au sol qu’elles maîtrisent également grâce à une technique supérieure de certaines de leurs joueuses.

Et à la 65ème minute Marie Francey parachève son œuvre en marquant un triplé d’une superbe frappe dans la lucarne suite à un nouveau très bon travail de sa coéquipière Sertolli. Triple buteuse aujourd’hui, c’est elle qui a pris (presque) toute la lumière. Mais durant ce premier tour hors du commun, le danger est venu de partout comme nous l’a confirmé Fabio Leo, un coach principal heureux à l’issue de cette partie: « Je pense que c’est ce qui fait notre force cette année. On se retrouve avec un contingent un peu réduit par rapport aux deux dernières années, mais c’est aussi ce qui a forgé l’équipe. Cette année on doit compter sur tout le monde et ça a peut-être pu libérer des joueuses qui étaient un peu en-dessous la saison passée et qui cette année se sentent pousser des ailes. Tout le monde apporte sa touche personnelle! »

La promotion en ligne de mire

Même si des équipes tentent encore de s’accrocher à la fusée Vuadens (on pense notamment au FC La Chaux-de-Fonds qui pourrait revenir à 6 points en cas de victoires dans ses deux matchs en retard), il ne fait pas de mystère que du côté gruérien une non-promotion serait un échec. « Je suis vraiment très content, je ne m’attendais pas à ça! On n’a pas donné d’objectif aux filles, c’est peut-être ce qui a fonctionné. En tout cas c’est mérité pour elles! Ca fait deux ans qu’on loupe la promotion. On a certainement beaucoup appris de ces matchs compliqués qu’on n’arrivait pas à gérer. Mais on a aussi modifié nos séances d’entrainement en privilégiant les exercices avec le ballon et moins d’exercices physiques. Le jeu en entrainement amène le jeu en match! » Lorsqu’on lui demande ce qu’il peut encore demander de mieux à ses filles, Fabio Leo répond en rigolant: « De tout gagner puisqu’on n’a pas réussi à le faire durant ce premier tour! Plus sérieusement, j’aimerais évidemment rester invaincu mais pour elles le plus important est de continuer à avoir du plaisir et de garder cette ambiance d’équipe. Et cette année j’espère que c’est la bonne! »

Les femmes du match

On l’a suffisamment écrit, mais un triplé mérite des éloges. Bravo à Marie Francey, dans tous les bons coups offensifs de son équipe avec sa coéquipière Albulena Sertolli. On a également beaucoup apprécié le match de la défenseure centrale Pauline Andrey: présence par la voix et dans le jeu, calme, disponibilité et superbe distribution de balle. La numéro 2 de Vuadens a toutes les qualités requises pour emmener son équipe au sommet!

03.11.2024

FC Ueberstorf – FC Vuadens 0-3 (0-2)

Buts: 20ème Francey 0-1, 41ème Francey 0-2, 60ème Francey 0-3

FC Ueberstorf: Aemmer; Schöpfer, Ginardi, Brüllhardt, Stricker; Schmutz, Sieber, Scherrer, Egli; Aebischer (C), Schmutz

Entraineurs: Thomas Amstutz, Stéphanie Udry

FC Vuadens : Charrière; Waeber, Alonso, Andrey; Bussard (C), Descloux, Sertolli, Francey, Olofsson; Yerly, Deschenaux

Entraineurs: Fabio Leo, Albino Francisco

Sont entrés en jeu FC Ueberstorf: Spicher, Berger, Sommer, Hämmerli, Peter

Sont entrés en jeu FC Vuadens: Chollet, Chaperon, Pernet

Notes : Sportanlage Ueberstorf, environ 50 spectateurs

L’arbitre avertit Aebischer (FC Ueberstorf) et Charrière (FC Vuadens)

Rédacteur & Photographe: Séb Mory

Articles récents

Flash Actu

Le Team AFF-FFV organise la St-Nicolas Cup

Comme depuis 7 ans maintenant, le Team AFF-FFV organise ce week-end la St-Nicolas Cup à St-Léonard. De prestigieuses formations helvétiques et étrangères s’affrontent durant deux

Flash Actu

Le FC Bulle confirme Julien Miere

A la tête du club depuis le début du mois de novembre et le départ surprise de Brian Weber, Julien Miere a été confirmé dans

1ère Ligue

Servette gagne un match disputé

Au stade communal de Portalban, le Servette FC M-21 s’impose 1-2 grâce à une bonne première mi-temps. Portalban/Gletterens n’a pas démérité et aurait même pu