La logique a été respectée dans les 1/4 de finale de coupe fribourgeoise des actifs. Les deux équipes rescapées de 3ème ligue ont été éliminées. Chez les féminines également, pas de surprise. Place aux demi-finales!
FC Richemond I (3e) – FC Domdidier I (2e) 1-2 ap
Après quatre matchs à l’extérieur, Richemond pouvait enfin recevoir dans cette coupe fribourgeoise. Cela n’a malheureusement pas suffi puisque le club de la ville de Fribourg s’est fait sortir par Domdidier, pensionnaire de 2ème ligue. Pour les Diderains, entrés dans la compétition directement en 1/16ème de finale, c’était le troisième match à l’extérieur, le troisième également contre une troisième ligue et … le deuxième à se terminer en prolongation.
Compte-rendu du match à lire sur notre site

FC Châtonnaye/Middes I (2e) – FC Kerzers I (2e) 1-0
Après avoir battu deux équipes de troisième ligue (Bösingen-Laupen 1-3 et Granges-Paccot 1-3), Châtonnaye/Middes se frottait cette fois à une équipe de niveau similaire, Kerzers. Ces deux équipes n’ont déjà plus grand chose à jouer en championnat, l’occasion était donc belle de poursuivre le rêve d’aller décrocher la coupe fribourgeoise. Kerzers était venu s’imposer en octobre sur cette même pelouse 1-4 lors de la 14ème journée de championnat. Les alémaniques comptaient bien rééditer cette performance, mais c’était sans compter sur une défense cette fois intraitable des Glânois. Le seul but de la rencontre a été l’oeuvre de Thomas Gillard à la 9e minute de jeu déjà.
FC Avenches I (3e) – FC La Tour/Le Pâquier I (2e) 0-2
Comme le FC Richemond, le FC Avenches I rêvait de faire tomber une « deuxième ligue ». D’autant plus que les Vaudois (accueillis dans le championnat fribourgeois) font une belle saison avec une actuelle troisième place dans le groupe 3 de troisième ligue et avaient déjà sorti une équipe de ligue supérieure au tour précédent, à savoir l’ES Belfaux. Tous les signaux étaient donc au vert pour réaliser un nouvel exploit! Malheureusement pour eux La Tour/Le Pâquier s’est montré supérieur avec cette victoire 0-2. Les Tourains ont battu Ursy (2L) 2-1, Plaffeien (3L) 1-3 et donc Avenches pour se hisser dans le dernier carré de la compétition.

FC Siviriez I (2e) – FC Cugy-Montet-Aumont-Murist I (2e) 0-2
Ce duel est un choc des extrêmes entre une équipe – Siviriez – classée 13e et dernière de deuxième ligue, et une autre – Cugy-Montet-Aumont-Murist – classée deuxième et qui va se battre pour la montée en deuxième ligue interrégionnale. Là aussi la « logique » a été respectée avec cette victoire des visiteurs sur le score de 0-2. L’équipe broyarde n’aura pas trop souffert pour arriver en demi-finale puisqu’ils ont profité du forfait de Givisiez en 1/16e et ils ont écrasé 1-8 le leader de 2ème ligue Gumefens/Sorens dans une victoire surprenante au tour précédent.
Place donc à des demi-finales totalement indécises quelques que soient les affiches, puisque les quatre équipes militent dans le même championnat de 2ème ligue. Les matchs auront lieu le mercredi 30 avril 2025.
BCF Cup coupe féminine
Dans le foot féminin, les 1/4 de finale ont également eu lieu mardi et mercredi. Là aussi la logique a été respectée dans chaque match. Dans le seul choc entre équipes de 2ème ligue interrégionale, le FC Villars-sur-Glâne s’est imposé à domicile 3-1 face à Haute-Sarine FC. Les deux équipes de 1ère ligue, à savoir le SC Düdingen et le FC Vuisternens/Mézières 1 se sont imposées respectivement face à Courgevaux I 0-4 et face à l’US Rue, pensionnaire de 4ème ligue qui n’a pas démérité. Score finale 0-3. Dans la dernière rencontre, le FC Châtel-St-Denis I s’est imposé 6-0 dans un duel fratricide face à la deuxième garniture du club.
Les équipes qualifiées et qui se battront pour le titre sont donc: SC Düdingen (1L), FC Vuisternens/Mézières 1 (1L), FC Villars-sur-Glâne (2L int) et Châtel-St-Denis (2L inter). Les matchs auront lieu le mercredi 30 avril 2025.

Rédacteur: Séb Mory; Photographe: Séb Mory, Christian Antonio, Solène Hedinger