Richemond malheureux et éliminé

Seul rescapé de troisième ligue – avec le FC Avenches en lice le lendemain – dans la coupe des actifs 2025, le FC Richemond aura livré sur son terrain une grande bataille face au FC Domdidier, pensionnaire de deuxième ligue. Victoire des Broyards 1-2 après prolongation dans un de ces match dont la coupe a le secret et qui aurait pu tourner dans l’autre sens.

Tous les ingrédients d’un vrai match de coupe étaient réunis en ce mardi soir sur le terrain bosselé du Guintzet: un « petit poucet » bien décidé à bousculer l’équipe de division supérieure, un but d’anthologie, du « drama » avec une égalisation dans les dernières minutes, du suspense en prolongations, une lutte de tous les instants (et quelques mauvais coups de part et d’autre) laissant de nombreuses traces, et bien entendu un héros, si possible remplaçant au coup d’envoi.

Richemond dominateur en première mi-temps

« Avant mon but j’étais un peu frustré parce que j’avais raté 1-2 occasions de la tête, dont un poteau. Mais sur le but mes coéquipiers font tout le travail et moi je suis juste là en renard, je n’avais plus qu’à finir. Je n’ai pas tremblé mais je me suis dit que celle-là, il ne fallait pas la louper! ». Les mots de Benjamin Perriard, puisque c’est de lui dont il s’agit, sont humbles, choisis avec soin après un match dont il sait pertinemment qu’il aurait pu tourner en faveur de son adversaire.
Le FC Richemond a en effet longtemps fait jeu égal, voire mieux, avec Domdidier malgré la ligue d’écart imperceptible l’espace de 120 minutes. Les locaux ont encaissé les coups du sort (sorties sur blessure du capitaine Dimbi après 12 minutes de jeu puis de Buntschu juste avant la mi-temps, laissant l’excellent Monteiro orphelin de ses partenaires offensifs) avant d’en recevoir (quelques-uns) et d’en donner (un peu plus), des coups. Parfois à la limite. Agacés par le talent (on y reviendra) et le vice de Robin Gachoud, les « Rouge » ont petit à petit perdu leur influx dans des querelles inutiles.

Il faut dire que Gachoud n’a pas son pareil pour entrer dans la tête de ses adversaires, l’air de rien. Encore plus après avoir marqué un de ces but dont on reparlera longtemps, une frappe lobée mais sèche depuis le milieu de terrain qui a trouvé le fond des filets du pauvre Garcia, impuissant malgré une tentative désespérée de sauvetage.

Gachoud peut jubiler: son but extraordinaire permet à Domdidier de prendre les devants

Un match de plus en plus haché

Le reste de la première mi-temps? À l’avantage de Richemond qui a parfois buté sur Simon Monney, très à son affaire ce soir, et qui a parfois manqué de précision ou de conviction dans le dernier geste.
Dès la reprise, une légère pluie fine venait ajouter un zeste de dramaturgie à une soirée qui n’allait pas en manquer. Le match allait encore gagner en intensité, avec toujours plus de duels, les joueurs se rendant littéralement coup pour coup. À la 61e c’est un joueur de Domdidier, Badertscher, qui a dû baisser les armes et quitter ses coéquipiers, touché au genou.
Et alors que le match, tirant en longueur avec un rythme de plus en plus haché se dirigeait vers son terme, c’est Monteiro qui a pu libérer les locaux à la 85e en jaillissant le premier sur un ballon repoussé par le gardien adverse. 1-1 balle au centre.

On craignait alors que les débats ne s’enveniment pour ces trente minutes supplémentaires entre terrain de plus en plus lourd, tension de plus en plus présente et crampes de plus en plus handicapantes. Et dans ces prolongations ce sont les Diderains qui se sont montrés les plus dangereux avec cette tête sur le poteau dont faisait écho Perriard en interview. Mais ce n’était que partie remise puisqu’il a pu trouver le cadre quelques minutes plus tard et envoyer son équipe au 7ème ciel, à la 110e minute. Les dix dernières minutes n’ont rien donné, malgré une pression de Richemond et beaucoup d’arrêts de jeu. Le coup de sifflet final aura été libérateur de joie pour les uns, de frustration pour les autres, marquée par 3 cartons jaunes pour les locaux dont un se transformant en rouge pour Bovet.

Les joueurs ont posé avant le match avec des banderoles pour la semaine contre le racisme et les discriminations

A la fin du match, le buteur Perriard se montrait réaliste: « Richemond a bien commencé. Leur jeu ce soir était de jouer au ballon, ce qui n’était pas vraiment notre cas. On a joué avec notre force physique plutôt que technique. Et mentalement on a réussi à revenir dans la prolongation qui était plutôt pour nous, malgré le but encaissé dans les dernières minutes. La coupe est un de nos objectif depuis le début de la saison. On a déjà vécu une finale il y a quatre ans, malheureusement perdue contre Châtel, on va donc tout donner pour y retourner et essayer de la gagner! »

Les hommes du match :

Du côté de Richemond, nous avions opté pour Matheus Monteiro dos Santos avant même son but égalisateur. Il a mis en difficulté les Diderains, surtout en 1ère mi-temps, par ses bons appels, sa grande taille et sa technique. Fisnik Hasanaj a également été omniprésent, notamment à la récupération et mérite une mention.
Chez les visiteurs, la défense dans son ensemble a longtemps tenu bon avant de craquer en fin de match. Mais pour son but et sa capacité à faire perdre son sang-froid à son adversaire, Robin Gachoud est sorti du lot. Pas avare d’efforts, sa sortie à la 72e minute a peut-être plus déstabilisé son équipe qu’il n’y parait.

25.03.2025 FC Richemond 1 – FC Domdidier I 1-2 ap (0-1)

Buts : 20e Robin Gachoud 0-1, 87e Matheus Monteiro 1-1, 109e Benjamin Perriard 1-2

FC Richemond : Bernat Garcia Moreno; César Schwartz, Ousmane Cike Ouedraogo, Joël Lauper, Dmytro Borysenko; Fisnik Hasanaj, Giuseppe Thurnherr, Patrick Cruz Vieira Vieira; Lionel Buntschu, Gregory Dimbi (C), Matheus Monteiro dos Santos

Entraîneurs : Fabio Daniel Guedes, Paulo Ricardo Guedes Soares

FC Domdidier : Simon Monney; Valentin Gerber, Axel Collaud (C), Yannick Dieudonné Ossok; Gian Badertscher, Nolan Schorro, Ludovic Jungo, Flavien Marguet; Robin Gachoud, Colin Häni, Sammy Gerber

Entraîneurs : Frédéric Studer, Christophe Pauchard

Sont entrés en jeu au FC Richemond: Roy Sowah, Kelmend Sabani, Stéphane Laufer, Grégoire Bovet, Damien Nsangu Kikasisidi

Sont entrés en jeu au FC Domdidier : Geoffrey Geneviève, Luis Henrique Costa Oliveira Oliveira, Benjamin Perriard, Iker Schneider

Durant la rencontre l’arbitre avertit Thurnherr, Monteiro, Bovet (FC Richemond) et expulse Bovet (FC Richemond)

Notes : Stade du Guintzet, Fribourg environ 70 personnes

Rédacteur & Photographe: Séb Mory

Articles récents

Publireportage

Frappe Speed habille FootRomand, et bientôt vous ?

FootRomand et Frappe Speed sont fiers de vous présenter leur nouveau partenariat. L’équipementier, qui distribue des chaussettes antidérapantes à travers la Romandie aux acteurs du

Coupe fribourgeoise

Broc est renversant

Après avoir été menés en début de match, les protégés de Kujtim Jahaj ont trouvé les ressources nécessaires pour inverser la tendance face à Centre-Broye

3ème Ligue

Nsenda sauve Marly

Dans ce choc du groupe 2 de troisième ligue opposant le FC Marly I et le FC Richemond I, le match nul arraché par Nsenda