Privé de leur habituelle défense centrale titulaire, Romont réagit dans les 20 dernières minutes pour s’imposer à domicile dans ce derby plutôt maîtrisé. Malgré les nombreuses absences du côté romontois, Farvagny se heurte à une défense solide et s’écroule en fin de match.
Farvagny/Ogoz fait parler sa puissance physique
Après un premier quart d’heure maîtrisé par Romont, la première grosse occasion aurait pu arriver à la 20e minute après une transition rapide qui a offert un trois contre deux très mal négocié par Kevin Pedrosa Pinto.
Les joueurs de Farvagny, en souffrance en début de match, ont cherché par la suite à imposer leur impact physique, offrant une première mi-temps hachée. On a quand même pu voir une équipe de Romont joueuse, capable de presser haut, obligeant même le portier Maxime Peiry à dégager sous la pression dans les pieds de Pedrosa Pinto, pas loin de marquer d’une frappe des 25 mètres.
Le côté gauche de Farvagny a clairement pris l’eau en première mi-temps, la majorité des attaques étant amorcées de ce côté-là, notamment par le latéral droit romontois qui a pu amener énormément de danger.
Un début de seconde mi-temps fermé
Au retour de la pause, le match est devenu plus fermé et quelque peu ennuyeux, avec des blocs-équipes bien en place. À la 57e minute, Farvagny se créé une grosse occasion de but par Benslimane, parfaitement annihilée par un énorme retour de Sami Varela, venu couper le ballon pour concéder le corner. C’est ce coup de pied arrêté qui amènera le premier but du match avec une tête de Thomas Villard à 7 mètres. Sur ce but la responsabilité du gardien Currat, qui partage le poste de titulaire avec Repond, est engagée.
Romont réveillé après ce but
Après s’être quelque peu endormis, les joueurs de Romont ont montré du caractère devant un public assez nombreux. Peu avant les dix dernières minutes, après une mauvaise sortie du portier adverse, le jeune Pedrosa Pinto a égalisé d’un lob astucieux, redonnant espoir aux locaux pour aller chercher la victoire dans ce derby.
La fin de match fut assez folle, avec deux équipes portées vers l’avant. Mais un manque de lucidité et beaucoup de déchets techniques ont rendu le tout un peu chaotique. La délivrance est arrivée à la 93e minute pour le CS Romontois. Après un gros travail d’Arthur Descheneaux, Cherif Gagigo, entré à la 72ème minute, a remporté son duel au deuxième poteau et a pu mettre le ballon hors de portée du dernier rempart.
Les coachs de Romont ont salué le mental et le caractère de leurs joueurs, qui n’ont rien lâché après le but encaissé. Ils ont toutefois souligné le manque d’efficacité offensive depuis le début de la saison.
Dans l’ensemble, Romont a dominé sans jamais réellement trembler. Cette victoire leur permet de passer devant Farvagny/Ogoz au classement en s’emparant de la 4e place dans un championnat très serré. Pour leur prochaine échéance, les romontois se déplaceront à Vernier. Farvagny, quant à eux, se retrouvent 6e avant de recevoir l’Olympique de Genève.
CS Romontois – FC Farvagny/Ogoz 2-1 (0-0)
Buts : 56e Villard 0-1 , 78e Kevin Pedrosa 1-1 93e Gagigo 2-1.
CS Romontois : Currat ; Progin, Lewandrowski, Rossier (C), Varela ; Pinto, Pedrosa, Rodrigues ; Deschenaux, De Oliveira, Mason
Entraineurs: Uides Dos Santos, Andre De Oliveira
Farvagny/Ogoz : Peiry ; Pasquier, Sadiki , Mara ,Python (C); Aubonney, Xhemajli, Villard; Benslimane, Richoz, Fofana
Entraineurs: Patrick Catalao, Pedro Miguel Bernardo, Benoît Charrière
Sont entrés en jeu CS Romontois: Gagigo
Sont entrés en jeu FC Farvagny/Ogoz : Jungo, Zitouni, Marte Soifer, Dimbu, Diahaby
Notes : Stade communal du Glaney, Romont
L’arbitre avertit Pinto (CS Romontois), Python, Zitouni et Marte Soifer (Farvagy/Ogoz)
Rédacteur : Adrien Benedet; Photographe: Ryan Maternini (photo d’archive)