Sprint final en quatrième ligue

A trois journée de la fin, Footfribourg vous propose un tour d’horizon des cinq groupe de quatrième ligue. Qui est déjà qualifié pour les finales de promotion? Quels sont les chocs à venir? Quelles équipes risquent la relégation? Footfribourg se mouille et vous livre même son pronostic!

Alors que le championnat arrive dans sa dernière ligne droite, Footfribourg vous propose un tour d’horizon de chaque groupe de quatrième ligue. Il est utile de rappeler que le classement est déterminé en fonction:

  • du nombre de points obtenus
  • du classement fair-play (points de pénalité)
  • de la différence de buts.

Dans chaque groupe, les deux premiers sont qualifiés pour disputer les fameuses finales du mois de juin. À noter également que deux des cinq meilleurs troisièmes, au nombre de points, participeront eux aussi à ces finales pour tenter d’accéder à la 3ème ligue.
Concernant la relégation, le dernier de chaque groupe est relégué en 5ème ligue.

Groupe 1 :

Sauf énorme retournement de situation, le FC Haute-Gruyère II est assuré de jouer les finales de promotion. En effet, avec 15 victoires, les gruyériens possèdent 6 points d’avance sur le 2ème, le FC Ursy II, et 9 sur le FC Semsales, actuellement 3ème. Il ne leur manque plus qu’un point sur les 9 encore en jeu pour valider leur qualification. Et même un « zéro pointé » pourrait suffire, grâce à un avantage disciplinaire conséquent (7 points de pénalité de moins que le FC Semsales).

La lutte pour la 2ème place concerne le FC Ursy II, le FC Semsales et le FC Broc.
Ursy est actuellement 2ème, avec 3 points d’avance sur Semsales et 5 sur Broc. Les glânois ont perdu ce week-end face au FC Haute-Gruyère II, ce qui a relancé complètement les espoirs de Semsales et Broc. Un match crucial aura lieu ce samedi à 20h entre le FC Semsales et le FC Ursy II. Si les glânois s’imposent, ils se placeront en excellente position pour sécuriser la 2ème place. Mais les veveysans doivent eux aussi l’emporter pour rester devant et tout jouer lors des deux dernières journées.
Un match nul, quant à lui, permettrait au FC Broc de revenir pleinement dans la course, à condition qu’il gagne son match ce week-end.

Pour ce qui est de la relégation, le FC Bossonnens est en mauvaise posture, dernier avec seulement 4 points. Mais le FC Le Crêt/Le Porsel/St-Martin ne le devance que de 3 unités. La lutte pour éviter la descente se jouera donc entre ces deux équipes. Elles s’affronteront lors de la dernière journée de championnat, un match qui pourrait être décisif si l’écart de points reste aussi serré d’ici là.

Le pronostic de Footfribourg

Le FC Ursy II semble légèrement mieux placé pour finir 2ème, mais rien n’est encore joué. Le match FC Semsales – FC Ursy II de samedi s’annonce déterminant.
Même si le Semsales s’était imposé à l’aller, Ursy conserverait l’avantage en cas d’égalité de points grâce à un meilleur fair-play (39 points de pénalité contre 44).
Le reste du calendrier penche également en faveur du FC Ursy II, avec un parcours a priori plus abordable. À l’inverse, Semsales devra affronter deux adversaires coriaces : le FC Broc (4ème) et le FC Riaz (5ème).
Quant au FC Broc, il pourrait profiter d’un match nul ce week-end pour revenir dans la course, mais son programme reste compliqué, avec notamment un match contre le FC Haute-Gruyère II.

Pour toutes ces raisons, FootFribourg mise sur une qualification du FC Ursy II aux côtés du FC Haute-Gruyère II, qui devrait obtenir au moins un point lors de ses trois dernières rencontres.

En bas de tableau, au vu du calendrier restant et des faibles performances jusqu’ici du FC Bossonnens, nous pensons qu’il sera relégué en 5ème ligue.

Groupe 2

Dans ce groupe, une équipe a survolé la compétition de bout en bout : le FC Estavayer-le-Lac Ia, déjà assuré de disputer les finales de promotion. Leader incontesté, il compte 12 points d’avance sur le 3ème à trois journées de la fin.

Une bataille à quatre pour une place en finale

La lutte pour la 2ème place, en revanche, est totalement ouverte. Pas moins de quatre équipes se tiennent en trois petits points :

  • Le FC Corminboeuf II, 2ème avec 37 points et 37 points de pénalité.
  • Le FC Sarine-Ouest II, 3ème avec aussi 37 points mais avec un handicap disciplinaire plus lourd (50 points de pénalité).
  • Le FC Villaz/Villarimboud, 4ème avec 35 points et 49 points de pénalité.
  • Le FC Massonnens, 5ème avec 34 points et 38 points de pénalité.

Ce dimanche, un tournant majeur attend deux de ces équipes : le derby entre le FC Villaz/Villarimboud et le FC Massonnens. Le vainqueur pourra encore croire aux finales, tandis que le perdant verrait ses espoirs quasi définitivement envolés.

La dernière journée s’annonce elle aussi décisive, avec un affrontement direct entre le FC Corminboeuf II et le FC Sarine-Ouest II, qui pourrait bien être « le juge de paix » de ce groupe.

Corminboeuf est bien positionné mais a encore de gros adversaires à affronter (crédit photo: Alan Longchamp)

D’ici là, le FC Corminboeuf II, maître de son destin, devra toutefois se frotter à deux adversaires coriaces : le FC Givisiez II (6ème) et surtout le FC Estavayer-le-Lac Ia, leader du groupe.

Pour le FC Sarine-Ouest II, le calendrier semble un peu plus favorable, avec un déplacement ce week-end à Estavayer-le-Gibloux (9ème), puis la réception du FC Central Ib (7ème).

Enfin, le FC Massonnens et le FC Villaz/Villarimboud auront, après leur duel de ce dimanche, un calendrier également plus accessible pour les deux dernières journées, ce qui renforce encore l’importance de leur confrontation directe.

Le retrait du FC Matran II en cours de saison a une conséquence directe : aucune équipe ne sera reléguée dans ce groupe, mettant fin à tout suspense en bas de classement.

Le pronostic de FootFribourg

Impossible de trancher avec certitude tant cette lutte à quatre s’annonce indécise, avec de nombreuses confrontations directes lors des trois dernières journées.

Nous pensons cependant que la décision finale tombera lors de la dernière journée, lors du duel entre Corminboeuf et Sarine-Ouest.
Corminboeuf, très solide à domicile, reste notre favori pour décrocher cette 2ème place. Même en cas de défaite face à Estavayer-le-Lac, une victoire lors de la dernière journée pourrait suffire, notamment grâce à un total de points de pénalité plus favorable que celui de Sarine-Ouest.

Mais attention tout de même au vainqueur du choc Villaz/Massonnens de ce dimanche : s’il réussit un sans-faute (9 points sur 9), il pourrait bien créer la surprise.

Enfin, un facteur non négligeable : la discipline. Il n’est pas exclu que cette fameuse 2ème place se joue au nombre de points de pénalité. Chaque carton pourrait peser lourd dans la balance.

Groupe 3

Encore un groupe extrêmement serré, où six équipes peuvent encore prétendre aux deux premières places synonymes de finales.
Actuellement, le FC Dompierre mène la danse avec 40 points, suivi du FC Cudrefin I (38 points), mais avec un match de plus que ses concurrents. Juste derrière, on retrouve le FC Cugy-Montet-Aumont-Murist II avec 37 points, le FC Saint-Aubin/Vallon I avec 36, puis le FC Centre-Broye I et le FC Estavayer-le-Lac Ib, tous deux à 35 points.

Centre-Broye a un calendrier particulièrement compliqué, avec trois matchs face à des adversaires directs

Calendrier des trois dernières journées :

  • FC Dompierre : FC Cugy-Montet-Aumont-Murist II, FC Centre-Broye I, FC Estavayer-le-Lac Ib
  • FC Cudrefin I : FC Cheyres-Châbles-Font (9ème), repos, FC Montbrelloz (8ème)
  • FC Cugy-Montet-Aumont-Murist II : FC Dompierre, FC Saint-Aubin/Vallon I, FC Dondidier (7ème)
  • FC Saint-Aubin/Vallon I : FC Montbrelloz, FC Cugy-Montet-Aumont-Murist II, FC Centre-Broye I
  • FC Centre-Broye I : FC Estavayer-le-Lac Ib, FC Dompierre, FC Saint-Aubin/Vallon I
  • FC Estavayer-le-Lac Ib : FC Centre-Broye I, FC Châtonnaye-Middes II, FC Dompierre

Des confrontations directes à la pelle

Le suspense est à son comble, car ces trois dernières journées vont offrir une série de confrontations directes entre les prétendants aux finales. Rien n’est joué, d’autant plus que la forme des équipes est très irrégulière.

Quelques exemples révélateurs de cette irrégularité avec le FC Dompierre, pourtant en forme sur ce second tour, qui a laissé filer des points précieux face au FC Cheyres-Châbles-Font (9ème avec 13 points). Mais aussi avec Cudrefin, impressionnant à l’automne (30 points sur 33 possibles), qui peine ce printemps avec seulement 8 points pris sur 21. Autant dire que tout peut encore arriver sur ces trois dernières journées.

Dans ce groupe, le FC Avenches II a fait ses valises juste après les fêtes, se retirant du championnat pendant la trêve hivernale. Un timing parfait qui a offert un joli cadeau de Noël à deux clubs : le FC Châtonnaye-Middes II et le FC Villarepos. Avec seulement 6 petits points chacun, ces deux équipes auraient dû batailler jusqu’au bout pour ne pas descendre

Le pronostic de FootFribourg

Soyons honnêtes : il nous est quasiment impossible de désigner les deux futurs finalistes tant ce groupe est serré et le calendrier truffé de confrontations directes.
Cela dit, nous plaçons le FC Cudrefin I parmi les favoris. Malgré un printemps plus poussif, il leur reste deux matchs abordables contre des équipes de seconde moitié de tableau. Avec 6 points supplémentaires, cela devrait suffire pour intégrer les deux premières places, surtout en comptant sur les points que leurs concurrents directs vont inévitablement laisser dans les nombreuses confrontations entre eux.

Pour accompagner Cudrefin, nous misons sur le FC Dompierre. Lors du premier tour, ils avaient brillamment géré leurs confrontations directes des trois derniers matchs(7 points pris sur 9), et nous pensons qu’ils sont capables de répéter cette performance pour valider leur billet vers les finales.

Groupe 4

Le Haute-Sarine FC I survole la compétition avec une attaque étincelante : 96 buts marqués ! Grâce à ses 50 points, le club est déjà assuré de participer aux finales.

Haute-Sarine a célébré à 96 reprises depuis le début du championnat. Ils sont qualifiés pour les finales!

La deuxième place semble se jouer entre le FC Marly II, le FC Murten I, et dans une moindre mesure, le FC Kerzers.
Actuellement, Marly est en position de force avec 4 points d’avance sur Morat. Kerzers, qui a perdu par forfait ce week-end contre Morat a vu ses chances de qualification fortement diminuer. Avec 7 points de retard sur Marly, l’affaire semble compliquée… mais pas totalement impossible.

Le match clé aura lieu ce dimanche, avec une affiche décisive : FC Marly II – FC Murten I. Si les Lacois l’emportent, ils reviendraient à un seul point et relanceraient complètement la course. Ensuite, Morat devra faire le plein face à Courgevaux (5ème) et le FC Gurmels II (8ème), tout en espérant un faux pas de Marly qui affrontera encore le FC Kerzers (4ème) et le FC Courgevaux. Kerzers, de son côté, affrontera encore le FC Fribourg II (10ème), le FC Marly II et le SC Düdingen III (12ème).

En bas de tableau, la relégation devrait se jouer entre le FC Tafers-Alterswil IIb (11ème, 11 points) et le SC Düdingen III (12ème, 10 points). Mathématiquement, le FC Fribourg II (10ème avec 18 points) pourrait aussi être inquiété, mais cela semble peu probable vu l’écart et les dynamiques en jeu.

Voici leurs calendriers respectifs :

  • Le FC Tafers-Alterswil IIb : FC Courgevaux (5ème), FC Gurmels II (8ème), Haute-Sarine FC I (1er)
  • Le SC Düdingen III : FC Richemond (6ème), FC Schoenberg (9ème), FC Kerzers (4ème)

Pronostic de FootFribourg

Côté promotion, nous prenons le pari audacieux de voir le FC Murten I terminer à la 2ème place. Vainqueur 4-1 à l’aller face au FC Marly II, Morat pourrait bien rééditer cette performance ce dimanche et revenir à un point. Leur fin de calendrier semble légèrement plus abordable que celui de Marly, qui pourrait laisser filer des points dans les deux dernières journées.

En ce qui concerne la relégation, nous pensons que le classement ne bougera plus, et que ce sera le SC Düdingen III qui descendra en 5ème ligue. Les trajectoires des deux équipes sont assez similaires, mais Guin n’a récolté qu’un seul point depuis la reprise, ce qui n’inspire pas confiance. Il est donc probable que l’écart actuel d’un point persiste jusqu’au bout.

Groupe 5

Trois équipes se sont nettement détachées dans la course à la promotion. Nous retrouvons le FC Brünisried (1er, 49 points, un match de plus), le FC Tafers-Alterswil IIa (2ème, 45 points) et le FC Ueberstorf II (3ème, 42 points)

Actuellement leader mais avec un match en plus, le FC Brünisried n’est pas encore assuré de terminer parmi les deux premiers. Vainqueurs 4-1 ce mercredi contre le FC Cressier, ils devront encore affronter le FC St. Silvester-Plasselb (6ème) et le FC Ueberstorf II, un choc qui pourrait sceller le sort des premières places.

Le FC Tafers-Alterswil IIa, solide dauphin, devra de son côté affronter le FC Wünnewil-Flamatt II (8ème), le FC Giffers-Tentlingen II (5ème), et le FC Rechthalten-St. Ursen (7ème).

Quant au FC Ueberstorf II, il leur reste trois matchs contre le FC St. Silvester-Plasselb (6ème), FC Seisa 08 II (9ème) et ce fameux duel final face au FC Brünisried (1er), qui pourrait faire basculer la saison.

En bas de classement, la lutte pour le maintien concerne encore trois équipes. Le FC Plaffeien, bon dernier avec 13 points, doit combler un retard de deux unités sur le FC Étoile-Sport I et le FC Schmitten II, qui comptent chacun 15 points, avec un match en plus pour Schmitten. Ce dernier a un rôle central dans cette fin de saison puisqu’il affrontera successivement Plaffeien puis Étoile-Sport, deux confrontations directes qui pourraient tout décider. Pour Plaffeien, la marge d’erreur est quasi nulle. Étoile-Sport, de son côté, devra assurer au moins un résultat pour éviter les mauvaises surprises. Chaque point comptera double dans cette course à trois, où tout reste ouvert, mais où Plaffeien semble partir avec un temps de retard.

Pronostic de FootFribourg

Pour la montée, nous pensons que le FC Brünisried terminera dans les deux premiers. Avec un match à venir contre une équipe qui ne joue plus rien, il devrait obtenir les trois points nécessaires pour se mettre à l’abri.

Pour la deuxième place, notre préférence va au FC Tafers-Alterswil IIa. Leur calendrier est plus favorable que celui de leurs concurrents, et avec trois points d’avance sur le FC Ueberstorf II, cela pourrait suffire à conserver leur rang.Concernant le FC Ueberstorf II, nous pensons qu’ils ne finiront pas dans le top 2, mais devraient tout de même disputer les finales. Avec 42 points au compteur et un calendrier encore jouable pour récolter quelques points, ils sont bien placés pour faire partie des deux meilleurs troisièmes qualifiés.

La bataille pour le maintien s’annonce rude. Nous pensons que le FC Schmitten II parviendra à grappiller quelques points dans les confrontations directes, ce qui leur assurerait une place en 4ème ligue la saison prochaine. Le FC Étoile-Sport I, qui affrontera deux équipes n’ayant plus d’enjeu, pourrait lui aussi ajouter quelques unités à son total. En revanche, le FC Plaffeien, très en difficulté offensivement, risque de ne pas trouver les ressources pour combler son retard. Nous les voyons malheureusement relégués en 5ème ligue.

Rédacteur: Alan Longchamp; Photographe: Séb Mory

Articles récents

4ème Ligue

Estavayer-le-Lac Ia, solide et soudé

Avec 3 points d’avance sur le FC Tafers-Alterswil dans ces promotions vers la 3ème ligue, les joueurs d’Olivier Berchier ont su faire la différence dans

Juniors

Team Veveyse A champion fribourgeois!

Les Juniors A Promo du Team Veveyse ont décroché le titre de champion malgré une défaite 0-2 face au FC Schoenberg à Semsales mercredi soir.

Flash Actu

Lucas Magina au FC Bulle!

Le tout frais champion fribourgeois Lucas Magina est transféré au FC Bulle! L’arrivée de l’attaquant de 25 ans, vainqueur de la coupe fribourgeoise 2025 avec

Flash Actu

Le Team AFF M-16 champion de Suisse!

Le Team AFF M-16 a remporté ce dimanche la finale des play-offs du groupe B face à Rapperswil-Jona 1-0, devenant ainsi champion de Suisse! Premiers