Sprint final en troisième ligue

A trois journées de la fin, Footfribourg vous propose un tour d’horizon des trois groupes de troisième ligue. Qui est déjà qualifié pour les finales de promotion? Quels sont les chocs à venir? Quelles équipes risquent la relégation? Footfribourg se mouille et vous livre même son pronostic!

Alors que le championnat arrive dans sa dernière ligne droite, Footfribourg vous propose un tour d’horizon de chaque groupe de troisième ligue. Il est utile de rappeler que le classement est déterminé en fonction:

  • du nombre de points obtenus
  • du classement fair-play (points de pénalité)
  • de la différence de buts.

Groupe 1

Dans ce groupe 1, une équipe a survolé le championnat et est déjà qualifiée pour les finales de promotion: le FC Villars-sur-Glâne I. Grâce à un parcours quasiment parfait (17 victoires, 1 match nul, 1 défaite) avec la meilleure attaque du groupe et une défense de fer (moins d’un but encaissé par match), les Villarois peuvent déjà préparer les finales de promotion.

Villars-sur-Glâne a survolé ce groupe 1

Estavayer-le-Gibloux I est deuxième et possède 5 points d’avance sur Farvagny/Ogoz II et Charmey I, 6 sur Vuisternens/Mézières I et 7 sur un duo composé de Bas-Gibloux I et Châtel-St-Denis II. Les dauphins des Villarois ont concédé une défaite ce dimanche face à Vuisternens, laissant de l’espoir à ses poursuivants surtout que leurs trois derniers matchs auront lieu face à des équipes classées entre la 1ère et la 7ème place, à savoir Bas-Gibloux, Villars-sur-Glâne et Châtel-St-Denis. Leur petit matelas d’avance et le fait de jouer leurs trois derniers matchs à domicile sera-t-il suffisant?

Du côté de leurs poursuivants, chaque équipe est susceptible de perdre rapidement des points, notamment Charmey et Farvagny/Ogoz qui s’affrontent ce samedi sur le coup de 20h00. Malheur au vaincu!

Châtel-St-Denis possède 7 points de retard sur Estavayer-le-Gibloux, deuxième. Mission impossible?

Il n’y a plus de suspense en bas de classement: le FC Gumefens/Sorens II et le FC Gruyère-Lac I vont terminer sous la barre. Avec respectivement dix et deux points, ces deux équipes ne peuvent plus rattraper le FC La Sionge I qui dispose de 24 unités.

Le pronostic de Footfribourg: Estavayer-le-Gibloux peut compter sur son duo de buteurs Maillard – Zambelli (17 et 15 buts) et possède toutes les cartes en mains pour accompagner Villars-sur-Glâne en finales.

Groupe 2

Trois équipes pour deux places en finales! Le FC Plaffeien I mène le bal avec 43 points, 22 points de pénalité et une différence de buts de +42. Le FC Richemond est deuxième avec 43 points également, 34 points de pénalité et +37 de différence de buts. Troisième, le FC Marly n’est qu’à un petit point du duo de tête avec 42 points de pénalité et une différence de buts de +25.

Le FC Plaffeien a certainement le calendrier le plus abordable avec deux matchs à l’extérieur (Tafers-Alterswil, 9e et Seisa 08, 5e) et un match à domicile (Schmitten, dernier). De plus la prochaine journée nous offre un choc qui, à défaut d’être décisif, pourra être déterminant pour la suite: Marly accueille Richemond samedi soir à 18h00 pour un match qui promet! Richemond s’était facilement imposé 4-0 au match aller. Il y a fort à parier que les Marlinois vont arriver avec le couteau entre les dents! S’ils s’imposent les joueurs du duo Cinalli – Hassan, intronisés il y a deux semaines, devront encore passer l’écueil Düdingen (4e) et Wünnewil (10e). Pas simple!

Pour Richemond, il leur restera à accueillir Wünnewil (10e) et à aller à Giffers (7e).

Richemond (en vert) est à la lutte avec Marly qui devra encore affronter Düdingen (en rouge). Pas simple!

En queue de peloton, la messe est également dite avec le FC Villars-sur-Glâne II et le FC Schmitten I aux deux dernières places avec respectivement 14 et 16 points de retard sur la barre.

Le pronostic de Footfribourg: De par son calendrier plus facile et car Richemond et/ou Marly vont perdre des plumes samedi, Plaffeien devrait être en finales. En affrontant coup sur coup le deuxième et le quatrième, Marly aura fort à faire pour passer devant Richemond. Et comme ces derniers ont moins de points de pénalité et un meilleur goal-average, on voit l’équipe du Guintzet passer.

Groupe 3

La meilleure équipe de troisième ligue est dans le groupe 3! Le FC Portalban/Gletterens II est assuré depuis quelques journées de participer aux finales de promotion. La troupe du duo Merz – Collaud n’a jamais perdu en championnat cette saison et possède 18 points d’avance sur ses poursuivants. De plus ils comptent dans leurs rangs l’un des meilleur joueur de la saison en la personne d’Axel Arm, encore auteur d’un triplé ce week-end, portant son total de buts en championnat à 31 (en 19 matchs!).

La deuxième place devrait se jouer entre quatre équipes: le FC Granges-Paccot I (2e, 35 points, 73 points de pénalité, +29 de différence de buts), le FC Corminboeuf I (3e, 35 points, 95 points de pénalité, +20), le FC Fétigny/Ménières I (4e, 34 points, 63 points de pénalité, +32) et le FC Avenches I (5e, 32 points, 67 points de pénalité, +9).

Granges-Paccot et Fétigny/Ménières sont dans une lutte extrêmement serrée pour accéder aux finales

Granges-Paccot a le calendrier le plus compliqué des quatre avec au menu la réception de Portalban/Gletterens (1er), le déplacement tant attendu pour le choc face à Corminboeuf (3e), et un match jamais facile face au voisin du FC Fribourg (10e).

Corminboeuf se rendra lui à Fribourg (10e) avant de recevoir Granges-Paccot (2e) puis de finir à Matran (9e). Fétigny/Ménières va affronter des équipes de milieu de classement avec la réception de Courtepin-Misery-Courtion (8e), un déplacement à Piamont (7e) puis le dernier match face à Avenches (5e).

Corminboeuf aborde ce sprint final avec un calendrier plus abordable que ses concurrents

Les Avenchois partent avec trois points de retard et il faudra compter sur des faux-pas de leurs concurrents directs pour espérer décrocher les finales de promotion. Leurs trois derniers matchs les verront affronter Matran (9e), Montagny (6e) et Fétigny/Ménières (4e).

Comme dans les deux autres groupes, les jeux sont faits pour les deux dernières places avec le FC Ressudens I et le FC Vully-Sport I qui ferment la marche avec respectivement 10 et 13 points de retard sur le FC Fribourg qui est juste au-dessus de la barre.

Le pronostic de Footfribourg: Corminboeuf semble être dans une meilleure dynamique que le FC Granges-Paccot qui vient de s’incliner 1-0 à Avenches. Le match du dimanche 25 entre Corminboeuf et Granges-Paccot est noté dans tous les agendas tant il s’annonce explosif! Les joueurs de Da Silva auront fort à faire pour venir prendre des points à l’armada corminoise qui dispose, outre ce match, d’un calendrier plus abordable. Fétigny/Ménières n’a pas dit son dernier mot, eux qui vont devoir compter sur un match nul dans le choc au sommet et remporter leur trois derniers matchs. Le scénario semble plausible, mais on donne tout de même un petit avantage à Corminboeuf dans cette lutte palpitante!

Rédacteur & photographe: Séb Mory

Articles récents

Publireportage

Frappe Speed habille FootRomand, et bientôt vous ?

FootRomand et Frappe Speed sont fiers de vous présenter leur nouveau partenariat. L’équipementier, qui distribue des chaussettes antidérapantes à travers la Romandie aux acteurs du

Coupe fribourgeoise

Broc est renversant

Après avoir été menés en début de match, les protégés de Kujtim Jahaj ont trouvé les ressources nécessaires pour inverser la tendance face à Centre-Broye

3ème Ligue

Nsenda sauve Marly

Dans ce choc du groupe 2 de troisième ligue opposant le FC Marly I et le FC Richemond I, le match nul arraché par Nsenda