Dans ce choc au sommet du groupe 2 de 3ème ligue, le SC Düdingen II (2ème) et le FC Richemond I (1er) n’ont pas réussi à trouver la faille au terme de 90 minutes disputées. Une mauvaise opération qui pourrait profiter à leurs poursuivants.
Richemond supérieur
Avant le début du match Paulo Ricardo Guedes Soares, l’entraîneur assistant de Richemond était serein : « On s’est bien préparés, notamment en s’entraînant toute la semaine sur notre terrain synthétique au Guintzet. Ça ne devrait pas nous surprendre. Aujourd’hui on veut mettre beaucoup d’intensité, comme depuis le début de la saison, dès la perte de balle et dans le pressing. Et montrer que techniquement nous sommes au-dessus. ». Et on peut dire que le discours est bien passé auprès de l’équipe du Guintzet tant elle s’est montrée supérieure, surtout dans les 45 premières minutes. Un jeu au sol à quelques touches de balle que permet la pelouse synthétique du Birchhölzli, de l’intensité et un pressing haut empêchant les locaux de relancer proprement: tous les ingrédients étaient réunis pour le FC Richemond. Tous, sauf les buts.

Les défenses en contrôle
Il faut dire que la défense de Düdingen a parfaitement contenu les assauts adverses, permettant à son gardien Sandro Scherz de passer un début de matinée assez tranquille. Le premier tir de la partie a été enregistré à la 26ème minute. Et il aura été le seul cadré de ces 45 premières minutes lors desquelles la centaine de spectateurs présent ne se sera toutefois pas ennuyé.
De l’intensité, du rythme et un retour dans le match des locaux en fin de première mi-temps, annonciateur de ce qui allait se passer en deuxième période: un duel plus équilibré où Richemond a baissé d’intensité, s’est montré moins précis dans ses passes et ses transitions, et a ainsi permis à Düdingen de mettre plus souvent le nez à la fenêtre. Malheureusement pour eux Von Ballmoos, deuxième meilleur buteur du championnat avec sept réussites en sept matchs n’aura pas réussi son meilleur match de la saison, loin s’en faut. Mais là aussi la « faute » en revient à la défense de Richemond qui se sera montrée intraitable malgré une ou deux frayeurs dues à des maladresses.

En toute fin de match l’équipe de la ville de Fribourg aura eu (enfin!) quelques bonnes chances de but mettant à contribution le portier Scherz qui, bien aidé par sa défense, aura tenu le score nul et vierge. Un résultat plutôt flatteur pour Düdingen et qui ne fait les affaires de personne puisque juste derrière eux le FC Plaffeien I et le FC Marly I comptent respectivement 4 et 5 point de retard sur la tête, avec … 2 et 3 matchs en retard ! Les prochaines semaines s’annoncent déjà décisives dans ce groupe 2 avec des confrontations directes entre ces quatre équipes!
Pour Düdingen et Richemond, le rendez-vous est pris dans 10 jours au même endroit pour un 1/8 de finale de coupe qui s’annonce forcément indécis.
Les hommes du match
On l’a dit, ce n’était pas un match d’attaquants tant les occasions franches auront été peu nombreuses. Du côté du SC Düdingen, nous retenons la bonne tenue de la ligne défensive, empêchant Richemond de concrétiser leur domination.
Du côté des visiteurs, Damien Nsangu Kikasisidi s’est montré à son avantage en construisant le jeu de son équipe, s’autorisant même quelques percées, et en muselant parfaitement l’attaquant de Düdingen Von Ballmoos.
SC Düdingen II – FC Richemond I 0-0
SC Düdingen II : Scherz ; Zwahlen (C), Cipri, Boschung, Tornare ; Mauron, Catillaz, Spicher, Biocca, Messerli ; Von Ballmoos
Entraineurs : Andreas Hayoz, Alain Meuwly et Yannick Rytz
FC Richemond I : Ruch ; Da Silva Moreira, Nsangu Kikasisidi, Cike Ouedraogo, Ferreira Amorim ; Muharremi, Thurnherr, Cruz Vieira, Borysenko, Wildhaber ; Dimbi (C)
Entraineurs: Fabio Daniel Guedes et Paulo Ricardo Guedes Soares
Sont entrés en jeu SC Düdingen II: Bytyqi, Grossrieder, Petrovic
Sont entrés en jeu FC Richemond I : Baschung, Sowah, Passaseo Pineda, Pereira Andrade
Notes : FKB Stadion Birchhölzli – Düdingen, environ 100 spectateurs
L’arbitre avertit Cipri et Boschung (SC Düdingen), Muharremi (FC Richemond)
Rédacteur & Photographe: Sébastien Mory