Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle matinée de football au Stade Combernesse de Rossens : une température idéale sous un soleil généreux et deux équipes prêtes à en découdre. Déjà solidement installé au sommet du classement du groupe 1 de troisième ligue, Villars-sur-Glâne I a continué sa quête triomphale face à Bas-Gibloux avec une victoire 3-0. Un résultat sans débat malgré un début de match prometteur pour les deux formations.
Un début de rencontre tactile
La rencontre démarre fort entre les deux équipes malgré peu d’occasions nettes, le jeu se concentrant à mi-terrain avec beaucoup de contacts. Le marquage à la culotte est respecté à la lettre des deux côtés, ce qui n’a pas surpris le capitaine de Villars-sur-Glâne Edouard Fasel : «On s’attendait à une équipe qui allait venir nous chercher haut avec beaucoup d’agressivité». Pas le temps de tergiverser : à peine le ballon contrôlé, l’adversaire est déjà là à l’image de Dominic Aeby, le défenseur des Loups qui s’est montré intraitable dans ses interventions et ses duels.
En début de match Bas-Gibloux montre de jolies séquences sur le flanc droit. François Piller, Jonathan Piller et Sylvain Müller forment un trio redoutable, un véritable Triangle des Bermudes dans lequel Villars-sur-Glâne s’est souvent perdu… mais pas pour longtemps.

Villars-sur-Glâne prend le dessus
En mode diesel, Villars-sur-Glâne monte progressivement en puissance et multiplie les occasions franches comme nous le rappelle Edouard Fasel : « Je pense qu’après 20 minutes, le fait de venir nous chercher haut et de courir après le ballon, l’adversaire s’est un peu épuisé et on a pu trouver un peu plus d’espace ». Les combinaisons s’enchainent avec un gros travail de percussion d’Elvis Celebi. Sa recette ? Fixer, feinter une fois, feinter deux fois, puis accélérer. Intraitable pour les défenseurs. A la 25e minute Villars-sur-Glâne se procure deux grosses occasions. L’une d’elle se termine par un centre en retrait à ras de terre pour Ephraïm Birchler qui ne parvient pas à conclure. Bas-Gibloux, qui se contente dès lors de se débarrasser du ballon dès la récupération plie mais ne rompt pas. Du moins pas encore.
Il faut attendre la 40e minute pour que la machine villaroise soit lancée: un ballon anodin arrive dans les pieds du portier des Loups Emilien Morel qui manque son dégagement. Le cuir arrive alors dans les pieds d’Antonio Manuel Rodrigues do Lago qui, sans réfléchir, envoie une frappe semi-lobée pour le 1-0. Et juste avant la pause, Elvis Celebi transperce le milieu de terrain et déclenche une frappe soudaine. Le gardien de Bas-Gibloux, un peu trop avancé, est pris à contre-pied. 2-0.
Bas-Gibloux subit
Au retour des vestiaires, Bas-Gibloux n’y est plus. Le rythme retombe mais Villars-sur-Glâne garde la main. Le ballon circule avec calme et maîtrise, en attendant l’ouverture. Edouard Fasel, véritable chef d’orchestre de la formation, dicte le rythme de ses coéquipiers. « On gagnait 2-0, on avait à cœur de jouer simple, de jouer au sol et, avec un bloc bas, conserver le score et faire patienter l’adversaire sans trop se découvrir ». Et une des grandes forces des pensionnaires du Platy est son banc, comme le confirme le capitaine : « On sait que si un joueur sort, il sera remplacé par un joueur avec autant d’envie et de qualités. On a vraiment un banc costaud et un effectif complet avec tous de très bonnes qualités.». Pour preuve, les entrées de Nikolas de Palma et Lucas Furtado dans un premier temps qui ont apporté un vrai coup de boost au collectif grâce à leur fraîcheur et leur détermination. Tiago Gomes et Bastien Ruch entrés ensuite ont, eux, enflammés la défense giblousienne. C’est d’ailleurs le dernier nommé qui conclut avec une lourde frappe qui fait trembler les filets adverses pour le 3-0.

Grâce à ce succès, Villars-sur-Glâne enchaine une troisième victoire consécutive et conserve 16 points d’avance sur son dauphin à trois matchs du terme de la saison. La première place est donc définitivement acquise pour les hommes de Joao Miguel Nogueira et Philippe Perler.
Suite à la défaite d’Estavayer-le-Gibloux, deuxième, Bas-Gibloux conserve une chance minime de participer aux finales de promotion. Sixième à 7 points de la deuxième place, la formation giblousienne devra réaliser un sans-faute et compter sur d’innombrables faux-pas des équipes classées devant. Mission impossible!
Les hommes du match
A Villars-sur-Glâne, Elvis Celebi a été un vrai poison pour la défense des Noir et Blanc. Tranchant sur son côté gauche, il a éliminé ses vis-à-vis un par un. Il n’a pas hésité à demander des ballons dans l’axe du terrain, comme sur son but inscrit à la 45e minute. Mention spéciale à Bastien Ruch pour son entrée fracassante et sa vitesse de percussion sur son côté droit, récompensé par un but en toute fin de rencontre.
Côté Bas-Gibloux, Jonathan Emery a réalisé un gros travail de construction en début de match. A l’aise dans les petits espaces, il a su créer du lien avec ses coéquipiers. Mais la suite du match, plus défensive, s’est révélée plus compliquée pour sa formation. Dominic Aeby s’est montré performant et solide en un contre un. Il a souvent tenu bon dans les duels au corps-à-corps, se montrant dur mais juste.
FC Bas-Gibloux – FC Villars-sur-Glâne I 0-3 (0-2).
Buts : 40ème Antonio Manuel Rodrigues do Lago 0-1, 45ème Elvis Celebi 0-2, 87ème Bastien Ruch 0-3.
Bas-Gibloux : Emilien Morel, François Piller, Dominic Aeby, Baptiste Zamofing (C), Robin Savary, Jonathan Emery, Lucas Berset, Sylvain Müller, Florian Vonlanthen, Corentin Kern, Simon Galley
Sont entrés en jeu : Bryan Marcucci, Mathieu Spicher, Loris Molisani, Lucas Freiburghaus, Bastien Kolly
Entraîneurs : Olivier Jemmely
Villars-sur-Glâne I : Michael Cuennet, Timothy Müller, Loris Roubaty, Kushtrim Krasniqi, Tiago Pereira Sousa, Ephraïm Birchler, Emiliano Salomon, Edouard Fasel (C), Elvis Celebi, Julien Telley, Antonio Manuel Rodrigues do Lago
Sont entrés en jeu : Nikolas De Palma, Tiago Gomes, Francisco Beja Rico, Maxime Bourquenoud, Bastien Ruch, Lucas Furtado
Entraîneurs : Joao Miguel Nogueira et Philippe Perler
L’arbitre avertit Elvis Celebi (Villars-sur-Glâne) et Lucas Berset (Bas-Gibloux)
Notes : Stade Combernesse, Rossens, environ 70 spectateurs
Rédacteur & Photographe: Noa Berset