Pour ce match de reprise, le leader inconstesté du groupe 1 de 3ème ligue, le FC Villars-sur-Glâne I a souffert pour se défaire du FC Châtel-St-Denis II. Victorieux 4-2 au terme d’un match compliqué, les Villarois conservent leur avance de 11 points sur le duo composé d’Estavayer-le-Gibloux et du CS Romontois.
Une première mi-temps dominée par Châtel-St-Denis
Le Platy avait mis les petits plats dans les grands en ce dimanche aux airs printaniers pour fêter la certification « ASF Quality Club » remise par les dirigeants de l’association suisse de football au terme d’une cérémonie officielle en fin de matinée, et la reprise du championnat dans la foulée. Le nombreux et fidèle public du club villarois était impatient de renouer avec sa « Une » invaincue au terme du premier tour et avait bien l’intention de poursuivre la fête. Mais le FC Châtel-St-Denis II, seule équipe à leur avoir pris des points lors du tour automnal n’était pas de cet avis. Les Châtelois ont en effet profité de la nervosité des locaux pour maîtriser le ballon trop vite (et trop souvent) perdu par Villars-sur-Glâne, coupable d’une maladresse et d’un jeu stéréotypé fait de longs ballons qu’on ne leur connaissait pas. La punition est d’ailleurs tombée à la 23ème minute après une énième perte de balle à mi-terrain. Bien lancé en profondeur, le très remuant Cisse a pu ouvrir le score pour les visiteurs de façon méritée.

Et comme souvent lorsqu’une équipe est en difficulté dans le jeu, elle s’en remet aux coups de pied arrêtés. Villars-sur-Glâne ne déroge pas à la « règle » en égalisant par l’intermédiaire de Krasniqi contre le cours du jeu juste avant la mi-temps sur une combinaison à priori travaillée et qui allait être reproduite quelques minutes plus tard.
Villars prend l’ascendant, Châtel frustré
En effet dès le retour des vestiaires les locaux remettent le couvert! Nouveau corner pour Villars-sur-Glâne, nouvelle combinaison à deux et nouveau but, de Lucas Furtado cette fois qui peut placer sa tête pour le 2-1! L’entraineur châtelois Gaetan Schopfer ne décolérait pas sur la ligne de touche: pour lui l’arbitre s’était trompé en accordant un corner. La situation a également débouché sur un avertissement pour réclamation au défenseur central Souza Santos. Dur! Les visiteurs ont d’ailleurs perdu pied durant quelques minutes suite à cette situation, le temps pour Antonio Manuel Rodrigues do Lago de donner deux longueurs d’avance à ses couleurs grâce à une récupération rugueuse à mi-terrain d’Emiliano Salomon, qui a permis au buteur d’être mis en bonne position. La (non)-décision (mais juste, à notre sens) de l’arbitre sur cette action n’a pas calmé la frustration du banc châtelois, loin de là.

Avec ce 3-1 on pensait que la messe était dite. C’était sans compter sur le caractère de Châtel-st-Denis qui a pu réduire l’écart cinq minutes plus tard, là aussi sur corner. Les visiteurs se sont encore créé de belles occasions, notamment ce missile de Gerard faisant honneur à son homonyme de Liverpool. Malheureusement pour lui la barre transversale de Michael Cuennet est encore en train de vibrer…
Malgré un passage en 3-5-2 en fin de match pour tenter le tout pour le tout, les visiteurs n’y arriveront pas. Au contraire, c’est le jeune Paul Martinet qui a pu inscrire son premier but avec la première équipe et ainsi sceller le score d’une magnifique frappe enroulée dans les arrêts de jeu. Comme l’a souligné le capitaine villarois Edouard Fasel en fin de match, c’était « un match compliqué, de reprise, contre une bonne équipe. On a eu beaucoup de peine, mais on a su se montrer solidaires et passer l’épaule. » Le prochain match aura lieu face au CS Romontois qui lutte pour la deuxième place. Pour Fasel il faudra « jouer de manière plus relâchée, éviter les pertes de balle faciles et les contrôles ratés. » Pour le FC Châtel-St-Denis cap sur La Sionge samedi prochain, équipe qui les précède de deux points. S’ils comptent se mêler à la lutte pour la deuxième place, il s’agira de ne plus perdre de points, qui plus est contre des adversaires directs. Mais avec ce qu’ils ont montré aujourd’hui, les châtelois peuvent encore y croire.
Les hommes du match:
C’était un match de reprise, avec beaucoup de déchets du côté villarois notamment. On a toutefois aimé la débauche d’énergie de Lucas Furtado, récompensé par le but qui a fait mal aux Châtelois au retour des vestiaires.
Du côté du FC Châtel-St-Denis, la prestation collective est à souligner! Dans le même registre que Furtado, la performance de Sekou-Ahmed Cisse a été remarquée. Vitesse, percussion, énergie … là aussi récompensé par un but!
23.03.2024 FC Villars-sur-Glâne I – FC Châtel-St-Denis II 4-2 (1-1)
Buts: 23e Sekou-Ahmed Cisse 0-1, 42e Kushtrim Krasniqi 1-1, 54e Lucas Furtado 2-1, 61e Antonio Manuel Rodrigues 3-1, 64e Dylan Pedrozo 3-2, 90e+4 Paul Martinet 4-2
FC Villars-sur-Glâne I: Cuennet; Müller, Roubaty, Krasniqi, Pereira Sousa; Salomon, Fasel (C), Celebi, Beja Rico; Furtado, Rodrigues do Lago
Entraineurs : Joao Miguel Nogueira, Philippe Perler
FC Châtel-St-Denis II : Scherzer (C); Merienne, Souza Santos, Demaurex, Büchler; Gerard, Cisse, Razzani Diaz, Genoud; Elshani, Pedrozo Gonzalez
Entraineurs : Gaetan Schopfer, Romain Meyer
Sont entrés en jeu FC Villars-sur-Glâne I: Nikolas De Palma, Ephraïm Birchler, Axel Amey, Tiago Gomes, Paul Martinet
Sont entrés en jeu FC Châtel-St-Denis II: Romain Meyer, Roberto Daniel Crisostomo Carneiro
Notes : Stade du Platy, Villars-sur-Glâne, environ 150 spectateurs
L’arbitre averti Müller, De Palma, Gomes (FC Villars-sur-Glâne), Souza Santos, Demaurex, Meyer (FC Châtel-St-Denis
Rédacteur & Photographe: Séb Mory