Les joueuses glânoises, pensionnaires de 1ère ligue, ont difficilement battu le FC Villars-sur-Glâne en demi-finale de coupe fribourgeoise. Un premier but tombé très rapidement puis un chef d’oeuvre de la capitaine Morgane Monnard ont suffi au bonheur de Vuisternens/Mézières. Villars-sur-Glâne est passé proche de l’exploit.
Une demi-finale de coupe par une magnifique soirée printanière, des tribunes du Platy très bien garnies, les jeunes « ultra » du FCV donnant de la voix, une équipe locale n’ayant plus connu la défaite depuis 6 matchs : tous les ingrédients étaient présents ce mercredi soir à Villars-sur-Glâne pour assister à un exploit des locales, soit sortir une équipe de ligue supérieure pour rejoindre la finale de la coupe fribourgeoise.
Un but rapide qui change tout
Malheureusement une double erreur d’appréciation a tout changé – ou presque – après moins de deux minutes de jeu: tout d’abord une touche donnée par erreur par l’arbitre central à Vuisternens/Mézières alors même que leurs joueuses se remettaient déjà en place, pensant avoir perdu le ballon. Problème? La touche n’était qu’à une dizaine de mètres de la ligne de fond de Villars-sur-Glâne. Les joueuses de Vuisternens/Mézières ont parfaitement joué le coup, mettant le ballon dans la surface et créant la panique dans la défense villaroise. Et c’est là que la deuxième erreur arrive, celle de Joelle Brand, gardienne du FCV qui a voulu dégager du poing un ballon d’apparence facile à capter. Dégagement raté dont Albiona Blakaj a pu profiter pour ouvrir la marque. L’horloge affichait un peu plus d’une minute. Dur…

Villars-sur-Glâne réagit bien
Ce coup du sort n’a pas empêché les Villaroises d’y croire. Bien au contraire puisque ce sont elles qui ont dominé durant 60 minutes, faisant oublier la ligue d’écart séparant les deux équipes. Ce but tombé extrêmement tôt a-t-il finalement desservi les visiteuses? La capitaine Morgane Monnard le pensait à la fin du match: « On a marqué très tôt et ça nous a fait un peu défaut car on s’est peut-être reposées sur ce but. Les joueuses de Villars-sur-Glâne sont arrivées avec beaucoup d’envie et nous on ne s’est pas montrées assez combatives. »
En effet, outre la combativité les pensionnaires de première ligue n’ont rien montré, ou presque, oubliant leur jeu de construction en balançant systématiquement de longs ballons. Et en face les Villaroises ont joué crânement leur chance, se créant les meilleures occasions mais manquant toutefois de précision dans les dernières passes ou à la finition.

Un chef d’oeuvre pour sceller le score
Vuisternens/Mézières a enfin mis le nez à la fenêtre à la 58e minute avec un joli numéro de Blakaj dans la surface qui a ensuite légèrement trop croisé sa frappe. Et c’est à la 67e minute que Monnard a choisi d’illuminer la rencontre par un coup de génie: suite à une récupération de balle dans leur camp, les joueuses de Vuisternens/Mézières déploient une contre-attaque rapide que la capitaine peut conclure d’une magnifique frappe lointaine qui termine sa course dans la lucarne opposée!
Les joueuses de Villars-sur-Glâne ne se remettront jamais de ce 2-0 et, sans toutefois abdiquer, elles quittent la compétition aux portes de la finale la tête haute, en nourrissant toutefois quelques regrets tant elles sont passées proches de ce but qui aurait pu changer la physionomie de la partie. Pour Vuisternens/Mézières, le rendez-vous est pris: elles affronteront le SC Düdingen le 29 mai pour tenter de décrocher la coupe. Morgane Monnard ne veut toutefois pas encore y penser: « On est concentrées sur le championnat avec cet objectif du maintien. C’est dur de penser aux deux objectifs à la fois. Mais Düdingen est une équipe solide qui a l’habitude de jouer ensemble. On jouera avec nos forces, en sachant qu’une finale se joue sur 90 minutes. » Ou plus si Monnard et compagnie arrivent à faire douter les Singinoises…
Les femmes du match
Youmna Saad semblait être partout sur le terrain. Malheureusement pour Villars-sur-Glâne, en faisant tous ces efforts, il a manqué peut-être à l’avant-centre un peu de lucidité pour conclure l’une ou l’autre de ses actions.
Du côté des visiteuses, on retiendra évidemment le but de Morgane Monnard comme un moment fort de ce match. Mais pour guider son équipe dans une demi-finale de coupe il faut aussi une gardienne rassurante et capable de bien distribuer le jeu, et ça a été le cas d’Estelle Zurkinden, auteure en plus d’un arrêt décisif dans les dernières minutes.
30.04.2025 FC Villars-sur-Glâne – FC Vuisternens/Mézières 0-2 (0-1)
But : 1e Albiona Blakaj 0-1, 67e Morgane Monnard 0-2
FC Villars-sur-Glâne: Joelle Brand; Yekekomba Rayss Bosuka, Fanny Gavillet, Anne Elodie Fischer, Alicia Wicht, Maeva Pilloud; Rébecca Birchler, Sybile Schamaun (C), Lorane Chuard, Daniela Collet Rendina; Youmna Saad
Sont entrées en jeu: Nabila Silva Lago, Victoria De Nuccio da Silva, Olivia Madera Castillo
Entraîneurs: Damon Cusin, Filipe Daniel Silva
FC Vuisternens/Mézières 1: Estelle Zurkinden; Larissa Page, Line Emma Thomann, Lisa Scarfo, Lucie Guillet; Dorly Monney, Morgane Monnard (C), Marie Conus; Albiona Blakaj, Maïwenn Garressus, Kosovare Kastrati
Sont entrées en jeu: Marie Guillaume, Déborah Perriard
Entraîneurs: Steve Julmy, Claudio Jose Paiva
Notes : Terrain du Platy, Villars-sur-Glâne, environ 150 spectateurs
Rédacteur & Photographe: Séb Mory