Coup d’oeil sur la 4ème ligue

A quelques jours de la reprise du championnat de quatrième ligue, Footfribourg vous propose un rapide coup d’oeil sur les enjeux de ce deuxième tour.

Groupe 1

Le FC Semsales mène le bal dans ce groupe 1 de quatrième ligue avec 28 points, soit deux de plus que le FC Haute-Gruyère II. Le FC Ursy II se trouve en embuscade avec 23 points. Les six points de retard que possèdent le FC Broc et le FC La Tour/Le Pâquier II sur la deuxième place semblent être un écart (trop?) important pour se mêler à la lutte pour les finales de promotion.

Dans le bas de classement, le FC La Combert II est dixième avec deux petits points d’avance sur un duo composé du FC Le Crêt/Porsel/St-Martin et le FC Bossonnens. Ces derniers possèdent toutefois un sacré désavantage avec leur différence de buts négative de … -43!

Groupe 2

Le FC Estavayer-le-Lac Ia est leader du groupe 2 de quatrième ligue et grand favori à l’accession aux finales de promotion. Le FC Sarine-Ouest II est également bien placé avec ses 25 points. Dans le sillage de ces deux équipes se trouvent toutefois quatre équipes qui pourraient se mêler à la lutte, soit le FC Corminboeuf II et le FC Givisiez II (21 points) et, dans une moindre mesure, le FC Central Ib et le FC Villaz/Villarimboud I (19 points).

En ouverture de ce deuxième tour, il ne faudra pas manquer le match au sommet entre le FC Sarine-Ouest qui accueillera ce vendredi à 20h00 le FC Estavayer-le-Lac avec l’ambition de revenir à leur hauteur.

Le FC Matran II ferme la marche avec une seule victoire et trois petits points lors du premier tour. Il faudra un bien meilleur deuxième tour pour rattraper le FC Piamont II et l’ES Belfaux II qui comptent respectivement sept et huit points.

Groupe 3

Le retrait du FC Avenches II, annoncé dans nos colonnes il y a quelques semaines, fait le bonheur du FC Châtonnaye/Middes II, du FC Villarepos et, dans une moindre mesure, de l’US Cheyres-Châbles-Font I qui ne risqueront pas la culbute à l’étage inférieur. Ces équipes se battront néanmoins pour éviter la peu enviable dernière place.

Dans le haut du classement, le FC Cudrefin I a creusé un petit écart avec ses poursuivants, eux qui comptent quatre points d’avance sur le FC Estavayer-le-Lac Ib et cinq sur le FC Dompierre. Ces deux équipes devraient se livrer une belle bataille pour décrocher la deuxième place synonyme de finales de promotion. Le FC Dompierre aura fort à faire pour s’accrocher au wagon puisqu’ils se rendront sur le terrain du FC Saint-Aubin/Vallon I, quatrième, lors de leur première rencontre de ce deuxième tour. Le FC Estavayer-le-Lac accueillera quant à lui l’US Cheyres-Châbles-Font.

Centre-Broye I est sixième de son groupe, à 6 points de la deuxième place.

Groupe 4

Le FC Haute-Sarine I semble bien parti pour participer aux finales de promotion, lui qui compte dix victoires pour une seule défaite lors du premier tour. Le FC Marly II est deuxième avec 25 points, tandis que le FC Murten I (23 points) et le FC Richemond II (20 points) vont tenter de s’accrocher pour réduire l’écart sur le duo de tête.

Ce groupe 4 vaudra aussi par le suspens en bas du tableau où cinq équipes ne sont séparées que par 4 points. C’est pour l’instant le FC Gurmels II qui ferme la marche, mais tout est encore possible: le FC Tafers-Alterswil IIb, le FC Central Ia, le SC Düdingen III et même le FC Fribourg II peuvent encore craindre la dernière place.

Haute-Sarine I (ici Sylvain Théraulaz) est solide leader du groupe 4

Groupe 5

L’accession aux finales de promotion ne devrait pas échapper à une des trois équipes de tête: le FC Brünisried est leader avec 29 points, mais ne compte qu’un point d’avance sur le FC Ueberstorf II et le FC Tafers-Alterswil IIa. Le trou est fait avec la quatrième place puisque le FC Cressier I ne compte que 18 points. Autant dire que les confrontations directes entre les trois équipes de tête vaudront leur pesant d’or. Peut-être autant que la différence de buts, et à ce jeu-là c’est le FC Ueberstorf qui est largement devant avec +31 (contre +18 pour les deux autres équipes).

Dans le bas du classement ce sont aussi trois équipes qui sont concernées par la lutte contre la relégation et qui sont aussi séparées par un petit point: le FC Plaffeien II ferme la marche avec 5 points, tout comme le FC Wünnewil-Flamatt II. Le FC Schmitten II possède un point d’avance sur ces deux équipes. La lutte sera passionnante jusqu’au bout, dans les deux extrêmes du classement!

Rédacteur & photographe: Séb Mory

Articles récents

Tour d'horizon

Coup d’oeil sur la 5ème ligue

A quelques jours de la reprise du championnat de cinquième ligue, Footfribourg vous propose un rapide coup d’oeil sur les enjeux de ce deuxième tour.

Baromètre des talus

Baromètre des talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quelles formations ont déçu ? Quels joueurs se sont

2e Ligue Inter

Farvagny/Ogoz sans problème

Farvagny/Ogoz s’impose 2-0 lors de la 18ème journée de 2ème ligue inter face au FC Echichens. Grâce à cette victoire marquée par un doublé de

Publireportage

Mehdi Bettir à la Ciudad Real Madrid

Mehdi Bettir est actuellement à la Ciudad Real Madrid, au centre d’entraînement de Valdebebas. Il y suit une formation dispensée par les éducateurs de l’Académie